Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Acacia, le bilinguisme est un jeu d’enfant,... très prometteur

Par Centre Acacia | Publié le 05/09/2012 à 00:00 | Mis à jour le 29/08/2018 à 05:29
Ecole bilingue Francais Anglais

Créé en 2008 à Bangkok par deux spécialistes de l’enseignement des langues, Acacia est devenu en peu de temps une vraie institution en matière de bilinguisme pour enfants tout ou partiellement francophones de 1 à 12 ans. Ce charmant centre éducatif propose une approche novatrice où l’apprentissage des langues est partout, surtout dans le jeu. L’objectif : développer un bilinguisme français/anglais pratique et efficient

Acacia souffle tout juste quatre bougies et est déjà un acteur incontournable chez les Francophones de Bangkok pour ce qui touche à l’enseignement des langues aux enfants de 1 à 12 ans. Ce centre éducatif bilingue, créé en 2008 dans le quartier tranquille de Yen Akart par un couple de spécialistes de l’enseignement des langues, Eugenia et Christophe Galian, connait en effet un franc succès et comptait à la fin du semestre dernier plus de 60 enfants encadrés par une équipe de 4 enseignantes qualifiées et 6 assistantes.

L'atmosphère conviviale d'Acacia permet une meilleure interaction entre les enfants et favorise ainsi l'efficacité de chaque activité

Devenir bilingue avant 4 ans est un jeu d’enfant,... et un atout pour l’avenir !

Même si le concept du bilinguisme précoce a encore du mal à se faire accepter par les institutions officielles française de l’enseignement, les fondateurs d’Acacia ont toujours défendu l’idée qu’un apprentissage très tôt - dès 1 an - de deux voire trois langues était non seulement possible, mais était surtout essentiel pour garantir les meilleures compétences linguistiques du futur adulte, et, d’une manière générale, développer ses aptitudes intellectuelles !

De nombreuses études dans le domaine de la psycho et neurolinguistique révèlent d’une part que la période de la vie comprise entre 1 et 4 ans constitue une période extrêmement favorable au développement du bilinguisme pour la plupart des enfants. D’autre part, les scientifiques estiment que ce bilinguisme précoce est bénéfique pour le développement intellectuel des enfants, de même que pour l’équilibre psychique d’un enfant issu de couple mixte.

Les fondateurs d’Acacia en ont fait eux-mêmes l’expérience, dans leur vie professionnelle mais aussi dans leur propre famille.
Eugenia et Christophe Galian ont développé le concept d’Acacia avec la volonté de mettre en place un dispositif pédagogique basé sur l’immersion linguistique et qui permette d’ancrer de manière durable chez l’enfant une capacité naturelle et spontanée à passer d’une langue à une autre. En cela, la moindre activité, soit-elle pédagogique à proprement dit, ou ludique, ou même une phase simple de la vie quotidienne, constitue une opportunité à saisir.
Le dispositif Acacia se décline en deux structures : la crèche-école pour les enfants de 1 à 4 ans, et le Club des bilingues pour les enfants de 4 à 12 ans.

Avec une équipe de 4 enseignantes qualifiées et 6 assistantes formées, chaque enfant fait l'objet d'une attention particulière dès son arrivée le matin

Crèche-école : Le multilinguisme naturel singapourien donne le "la"

La crèche constitue le projet central et originel, imprégné de l’esprit d’Eugenia, trempé lui-même du multilinguisme et de l’interculturalité propre à son pays d’origine, Singapour. Un état d’esprit qui se caractérise par une vision pragmatique de l’enseignement inspirée de la culture singapourienne.
La crèche est divisée en 3 sections correspondant à trois tranches d’âge : la section Eveil pour les enfants de 1 à 2 ans, Horizon pour les enfants de 2 à 3 ans et Envol pour les 3-4 ans. Ce dispositif vise à maintenir un équilibre entre les deux langues en termes de temps d’exposition à la langue. Tous les enseignants sont natifs francophones ou anglophones.
"Un adulte, une langue" est un principe de base auquel Acacia est très attaché. Cela afin qu’un enfant associe une langue propre à chaque adulte et que l’acquisition des deux langues se fasse ainsi en parallèle et sans confusion. Pour chacune des trois sections, un même thème hebdomadaire est abordé chaque semaine tant en français qu’en anglais, ce qui permet à l’enfant de découvrir petit à petit différents aspects du monde qui l’entoure et d’enrichir son vocabulaire conjointement dans les deux langues.

En 4 ans, les familles ont pu observer que la grande majorité des enfants arrivés au bout du cycle de trois ans de la crèche peuvent s’exprimer avec une grande aisance dans une langue comme dans l’autre

Club des bilingues : Maîtriser une langue c’est avant tout la parler

Le club des bilingues est un lieu de rencontre privilégié autour de l’apprentissage des langues pour des enfants de 4 à 12 ans venant d’horizons divers. Il offre un soutien dans l’apprentissage des langues, et constitue le prolongement du travail effectué à la crèche. Les ateliers du club des bilingues consistent à apprendre les langues au travers d’activités ludo-éducatives diverses qui doivent permettent aux enfants de développer leur connaissance de la langue apprise ainsi que la culture correspondante.

Chez Acacia, l’objectif visé en premier est la capacité à s’exprimer. La langue est perçue avant tout comme un véhicule de communication. "L’acquisition de la grammaire et du lexique est au service de la communication orale et écrite, et non l’inverse", explique Christophe. "La communication est donc le premier objectif pour nous".

La stratégie pédagogique de l’ensemble des activités d’Acacia pointe de fait en priorité vers une mise en pratique poussée de l’oral, voire de l’écrit, dans un but de communication interpersonnelle sur laquelle se développera ensuite - avec encore plus de facilité - la connaissance académique de la structure de la langue et de ses articulations.

Acacia offre une grande disponibilité et une proximité géographique pour les habitants dans la zone allant du sud Sukhumvit jusqu’au fleuve Chao Phraya. L’ouverture d’un nouveau centre dans la zone de Sukhumvit Ekhemai est à l’étude et devrait voir le jour au cours de l’année 2013.

CENTRE ACACIA
4/2 Soi Prasat Suk (Yen Akat soi 2) –
Yannawa – Chong Nonsi - Bangkok
Contact : Christophe
Email : cliquez ici
Téléphone : 084 136 11 33 ; 02 671 17 90
http://www.centre-acacia.com/
jeudi 9 août 2012

LogoAcacia-2013

Centre Acacia

Crèche bilingue et école de langues pour apprendre le français et l'anglais, Acacia est présente à Bangkok (quartier Sukhumvit et quartier Yenakart) et à Hanoi
0 Commentaire (s)Réagir