Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

4 mois de vivres et leçons de plongée pour les enfants de la grotte

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 03/07/2018 à 04:43 | Mis à jour le 03/07/2018 à 04:47
Photo : HO / ROYAL THAI NAVY / AFP - Le groupe d’enfants blottis les uns contre les autres au moment où ils ont été retrouvés par la Marine thaïlandaise dans la grotte de Tham Luang, dans la province de Chiang Rai
Sauvetage Enfant grotte

Les 12 enfants et leur entraîneur de football retrouvés vivants après neuf jours passés dans une grotte du nord de la Thaïlande vont recevoir quatre mois de vivres et des leçons de plongée, a annoncé l'armée mardi alors que les secours doivent désormais organiser leur évacuation. 

De la nourriture et des médicaments leur ont été apportés mardi tandis que les secouristes se préparaient à une probable période d’attente prolongée dans la grotte.

"(Nous allons nous) préparer à envoyer des vivres supplémentaires pour tenir au moins quatre mois et former les 13 (membres du groupe) à la plongée tout en continuant d'évacuer l'eau" du réseau souterrain complexe, a déclaré le capitaine Anand Surawan, de la marine thaïlandaise, cité par les forces armées.

Le miraculeux dénouement a suscité une joie immense dans tout le royaume après plusieurs jours de recherches minées par d’incessantes chutes de pluie aggravant l’inondation de la grotte. 

"Nous pensions cette mission impossible car il pleuvait tous les jours… mais  avec notre détermination et les équipements, nous avons lutté contre les éléments," a déclaré mardi le gouverneur de Chiang Rai, Narongsak Osottanakorn.

"Le médecin nous a conseillés d’administrer plusieurs types de médicaments pour prévenir toute infection et autres maladies," ajoutant qu’une équipe médicale avait rejoint les jeunes footballeurs.

Les garçons ont été retrouvés par les plongeurs britanniques lundi soir, une vidéo montrant un groupe d'enfants maigres, vêtus de maillots de football trop grands et maculés de boue, réfugiés sur un promontoire étroit entouré d'eau.

Des dizaines de plongeurs, y compris internationaux, étaient mobilisées depuis plus d’une semaine pour tenter de retrouver les enfants.

Les jeunes footballeurs âgés de 11 à 16 ans et leur entraîneur s'étaient aventurés le soir du 23 juin, après leur entraînement sportif, dans la grotte de Tham Luang, dans cette zone de forêt tropicale dense, à la frontière avec la Birmanie et le Laos. Mais ils ont été bloqués par les fortes pluies de mousson et aucun contact n'avait depuis pu être noué avec eux.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir