Dimanche 16 décembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bachelor ESCP Europe : un parcours qui encourage les initiatives

Par ESCP Europe | Publié le 14/11/2018 à 17:55 | Mis à jour le 20/11/2018 à 14:35
Bachelor ESCP Europe

ESCP Europe, fondée en 1819 à Paris, est la première école de commerce au monde. Elle offre une diversité de formations de qualité, parmi lesquelles un Bachelor in Management (BSc), sur 3 ans, dans 3 pays différents. Le cursus permet notamment aux étudiants de réaliser, dans un environnement multiculturel (plus de 50 nationalités sont représentées dans le programme), des projets pratiques tout au long de l’année, afin d’encourager les initiatives entrepreneuriales.

Actuellement étudiante en première année de ce Bachelor, Annabelle nous livre son témoignage.

 

Une intégration facile pour les lycéens

A la fin de sa scolarité dans un lycée français en Belgique, Annabelle Lelièvre souhaite intégrer une grande école pour étudier le management. C’est finalement ESCP Europe qui retiendra son attention. Elle quitte ainsi la Belgique et part pour l’un des 6 campus européens de l’école, à Paris. Une transition qui se déroule plutôt bien :

«Le rythme et la charge de travail sont bien sûr plus intenses qu’au lycée, mais je me suis facilement adaptée. A  ESCP Europe, on est accompagné après le lycée par des professeurs qualifiés et des élèves de tous les horizons, aux profils très intéressants. C’est très facile de s’intégrer.», explique l’étudiante.

 

Des projets pratiques pour encourager les initiatives étudiantes

Tout au long de leur cursus, les étudiants du Bachelor ont la possibilité de réaliser de nombreux travaux de groupe stimulants.

Le Collective Project est un projet réalisé au fil de l’année, durant lequel les étudiants doivent organiser un événement particulier.

« Avec mon groupe, nous réalisons un vernissage dans un lieu atypique de Paris, pour présenter des artistes de la capitale. Nous sommes surtout évalués à la fin de l’année sur nos capacités d’organisation, de management et notre capacité à travailler en groupe.»

 

En parallèle du Collective Project, d’autres plus petits projets de groupe sont réalisés par les élèves :

« Dans le cadre de notre cours d’European Business, nous devons réaliser un projet en lien avec les objectifs Europe 2020. Avec mon groupe, nous avons choisi de créer un site web pour sensibiliser les gens à l’écologie.»

Les meilleurs projets sont par la suite présentés devant un jury de la Blue Factory l’incubateur de ESCP Europe, qui déterminera le projet le plus apte à être poursuivi et qu’elle soutiendra.

« Ce qui est très intéressant dans les projets de groupe, c’est qu’on recoupe plusieurs matières (event management, création de site, marketing, entrepreneuriat etc.). On met en pratique toutes nos connaissances théoriques dans des situations concrètes. Et surtout, on apprend à travailler en groupe, à gérer nos divergences d’opinions et à se motiver mutuellement.»

 

Une expérience professionnelle possible dès la première année

Outre l’opportunité d’aller étudier à l’international, le Bachelor in Management de ESCP Europe permet à ses étudiants de réaliser 20 semaines de stage durant leur scolarité, dont un dès la première année.

« L’une des principales raisons qui m’ont poussée à m’inscrire à ESCP Europe, c’est le fait que l’école offre la possibilité de réaliser un stage en entreprise de deux mois dès la première année, ce qui est assez rare.», explique l’étudiante.

Si ce stage reste optionnel, il permet aux étudiants de se constituer une première expérience professionnelle valorisante, dès le début de leurs études, ce qui représente pour beaucoup d’entre eux une véritable plus-value. Annabelle, quant à elle, souhaiterait effectuer un stage à l’étranger :

« J’aimerais beaucoup faire un stage dans une start-up en Espagne. Ca me permettrait d’améliorer mon espagnol avant de partir à Madrid l’année prochaine. », conclut la jeune étudiante qui terminera son cursus sur le campus de Berlin.

 

Nous vous recommandons

ESCP europe

ESCP Europe

Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde. Triplement accréditée elle accueille chaque année 5 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 100 pays différents au sein de formations en management.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Luuuc jeu 29/11/2018 - 10:59

Quelle courage cette jeune fille! !!

Répondre