Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

On a testé pour vous World Press Photo Exhibition

Kevin Fayer Getty Images World press photo exhibition Kevin Fayer Getty Images World press photo exhibition
Kevin Fayer Getty Images
Écrit par Axelle Martin
Publié le 27 juillet 2018, mis à jour le 28 juillet 2018

On vous en avait déjà parlé il y a quelques semaines dans notre agenda des sorties, l'exposition célébrant la photographie de presse est encore pour quelques jours seulement ouverte au public. 


Qu'est ce que la  World Press Photo Exhibition

Cette exposition est le résultat d'un concours international pour les journalistes photographes. 5 034 photographes originaires de 126 pays ont présenté leurs meilleurs clichés pour l'édition de cette année. Parmi les 80 000 images parvenues au jury, ces derniers ont sélectionné les meilleures selon sept catégories: problématiques contemporaines, vie quotidienne, information générale, projet sur le long terme, nature, portrait, sport et actualités sportives. La cuvée 2018 est composée de 45 photographes originaires des quatre coins du globe et rend hommage à ces reporters qui sont en première ligne. 

 

Est-ce que ça vaut le coup ? Définitivement.

Les images présentées renvoient aux grandes actualités des derniers mois. Chargés d'émotions et illustrant des moments dont la plupart sont d'une grande dureté, les clichés traduisent le paradoxe inhérent à la photo journalistique. Balançant entre la beauté des couleurs ou la texture de la photo conférant parfois à la peinture, le spectateur est  happé par leur dimension artistique rendant ainsi plus supportable la vision de certaines images heurtantes. Aussi intéressante qu'éprouvante, cette exposition est également éclairante quant à notre rapport à l'actualité à l'heure des réseaux sociaux et de l'information continue.En effet, alors que des photos traitent de sujets récurrents, tel que les fusillades aux Etats-unis, elles n'ont pas éveillé autant de surprise et d'horreur que d'autres clichés qualifiables de plus "soft" et portant sur des passées plus inaperçues et dont la vue est plus soutenable.

Bien qu'éprouvante, c'est une exposition qu'il faut voir ne serait-ce que par devoir de mémoire pour des actualités trop vite oubliées. 

 

Flash infos