Mardi 14 août 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE - Etre volontaire en Nouvelle-Zélande

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 30/05/2018 à 08:24 | Mis à jour le 31/05/2018 à 12:21
Photo : Bénévoles pour le Département de Conservation en Nouvelle Zélande
Volontaires, Département de Conservation, Nouvelle Zélande

Vous habitez en Nouvelle-Zélande et vous souhaitez consacrer quelques heures à un projet associatif ? Vous êtes étudiants à Auckland et vous voulez acquérir une expérience professionnelle sans la pression d'un travail rémunéré ? Vous êtes en PVT et vous cherchez un bon plan pour vivre une expérience kiwie sans rien payer ? Le Petit Journal Auckland vous explique tout sur le volontariat en Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande regorge d'opportunités pour les volontaires. Les Kiwis sont connus pour s'impliquer bénévolement dans diverses activités. Mais lorsque l'on est étranger, on ne connaît pas toujours les rouages de ce milieu. Peut-on être volontaire lorsque l'on ne dispose pas de la nationalité néo-zélandaise ? Quelles sont les démarches ? Que chercher ? Pour répondre à ces questions il faut tout d'abord éclaircir un point essentiel : si en français il existe deux mots et deux situations juridiques différentes entre bénévolat et volontariat, en anglais il n'existe qu'une situation : volunteering, qui correspond plutôt à notre bénévolat. Cela peut porter à confusion.

Quelles sont les conditions pour être volontaire – bénévole en Nouvelle-Zélande ?

En Nouvelle-Zélande, selon le type de bénévolat ou volontariat que vous souhaitez faire, il existe deux situations :

  • Celui qui fait du bénévolat sans recevoir ni argent ni rétribution est considéré comme volunteer. Toute personne ayant un visa néo-zélandais peut faire ce type de bénévolat, même un visiteur avec un visa tourisme.
  • Celui qui fait du bénévolat pour lequel il reçoit un peu d'argent ou une rétribution est un employee et exerce un travail pour le gouvernement néo-zélandais. Il faut donc avoir un permis travail ouvert tel le PVT ou un Visa travail.

Sont considérés comme rétributions :     

  1. l'hébergement, comme la pension ou l'hébergement
  2. des biens, tels que de la nourriture ou des vêtements
  3. services, tels que le transport, chèques-cadeaux
  4. formation

Cela signifie que le Wwoofing ou HelpX sont considérés comme un travail et requièrent un visa approprié. De même pour tout bénévolat en entreprise commerciale, car cela implique des formations ou un objectif d'embauche ou une expérience professionnelle qui sont considérés comme des rétributions/gains.

Au-delà des questions de visas, les démarches pour s'engager dans un volontariat ou bénévolat dépendent ensuite des organismes où vous postulez.

Quel volontariat et bénévolat faire en Nouvelle-Zélande ?

Les offres sont très variées. Vous pouvez trouver des opportunités de bénévolat dans la conservation de l'environnement, le vin, la recherche maritime, le social, l'éducation ou encore la santé.

Pour s'engager comme bénévole auprès d'une association ou d'une entreprise nationale ou régionale, il est possible de postuler directement auprès des organisations, en ligne ou en présence. Généralement, il vous sera demandé des informations sur votre expérience et votre situation et éventuellement un entretien selon le poste pour lequel vous candidatez. Les offres peuvent être de l'ordre de quelques heures par semaine, les week-ends et soirées, à un plein temps en semaine, sur courte ou longue durée. Pour vous aider à trouver la mission qui vous correspond, il existe des plateformes centralisant les différentes offres partout en Nouvelle-Zélande. Vous les trouverez ici. Le Département de Conservation (DOC), le zoo d'Auckland ou encore la SPCA embauche régulièrement.

Pour avoir une expérience dans des fermes, des vignobles, ou l'aide à l'habitant (au pair, jardinage etc.), en échange d'être nourri, logé, blanchi, il existe des sites tels que Wwoofing, HelpX, Workaway. Ces plateformes mettent en relation des volontaires avec des personnes en besoin de main d'oeuvre. Les contacts de ces personnes et les avis des anciens volontaires sont accessibles pendant 1 à 2 ans contre une participation financière à l'inscription.

Enfin vous pouvez travailler en Nouvelle-Zélande avec des organisations internationales telles que la Croix-Rouge ou WWF.

Quels sont mes droits en tant que bénévole ?

En tant que volunteer, vous avez certains droits :

  • Vous ne pouvez avoir la position de quelqu'un qui serait un travailleur payé
  • Vous devez être remboursé de toutes dépenses que vous avez avancées pour votre organisation
  • Vous devez être dans un environnement de travail sain et sécurisé
  • Vos informations personnelles doivent être protégées
  • Vous ne devez pas subir de discriminations ni de harcèlements

Pour plus d'informations, rendez vous sur les sites officiels VolunteeringNZ.org et Employment.govt.nz.

En tant que volontaire avec un statut d'employee (parce que vous travaillez contre rétribution), vous êtes encadré légalement comme tout employé :

  • Vous devez avoir une rétribution
  • Vos informations personnelles doivent être protégées
  • Vous ne devez pas subir de discriminations ni de harcèlements
  • Vous devez être dans un environnement de travail sain et sécurisé
  • Ne pas travailler au-delà de ce qui est convenu initialement

Pour plus d'informations et de détails selon votre situation, vous pouvez vous rendre ici ou contacter le Centre d'accueil du Ministère du travail, de l'innovation et de l'emploi au 0800 20 90 20 (traducteurs disponibles) ou l'Ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

Enfin, au niveau des assurances, il est recommandé d'avoir une assurance personnelle ou de voyage pour tout type de volontariat et bénévolat. Toutes les organisations ne vous couvrent pas entièrement. Renseignez-vous auprès de votre employeur / recruteur, de votre assurance et de votre banque pour connaître votre situation.

 

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

100 % lifestyle & actus, Le Petit Journal Auckland est LE média numéro 1 et incontournable pour tous les francophones attachés à la Nouvelle-Zélande !
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Jade mer 01/08/2018 - 02:53

Installée dans la région d'Auckland pour 10 mois depuis peu, je cherche à faire du volontariat, j'ai un visa d'étudiant, est-ce possible ? De plus, j'ai 16 ans, pensez vous que cela pose problème ? En l'attente de votre réponse, Jade

Répondre
Sur le même sujet