Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NOUVELLE-ZELANDE - Des paysages cinématographiques

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 29/06/2018 à 02:56 | Mis à jour le 29/06/2018 à 08:46
Photo : Tongariro National Park
Tongariro National Park

La Nouvelle-Zélande a été, pour de multiples raisons, le décor de nombreux films, au point de faire du cinéma un des moteurs de son économie. Tour d'horizon des grandes oeuvres cinématographiques qui ont été tournées dans ce pays.

 

Les trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit

 

hobbiton
Hobbiton - Photo by Lucas Gruwez on Unsplash

 

La trilogie de Peter Jackson et les suites du film Le Hobbit ont apporté aux touristes étrangers une nouvelle image de la Nouvelle-Zélande.

Grâce au succès de la première trilogie, le nombre de visiteurs est passé de 1,5 million à 2,5 million entre 2000 et 2006.

Des landes désertiques, des forêts épaisses impressionnantes, des montagnes enneigées, des prairies verdoyantes et des terres volcaniques ... Tous ces paysages, aussi surréalistes qu'ils paraissent, existent bien :

Pour représenter le Mordor : les scènes représentant les paysages du Mordor ont été tournées dans le parc de Tongariro (île nord). C'est un parc national comprenant trois volcans actifs dont le mont Ngauruhoe, qui représente dans le film la Montagne du destin, dans laquelle l'anneau doit être jeté.

Pour représenter  Rivendell : dans le premier volet, Frodon et ses amis font escale à Rivendell, royaume elfique dirigé par le seigneur Elrond, où la communauté de l'anneau sera formée. Pour représenter ce royaume, Peter Jackson a choisi le parc régional de Kaitoke, à 50 mn de Wellington. Il compte 2500 ha de bois à l'état sauvage et accueille de nombreux oiseaux rares. Situé dans une vallée, il compte aussi de nombreux lacs et étangs. Mais tous les décors du film y ont été détruits, mis à part une arche.

Pour représenter la Comté : le village des Hobbit avait été partiellement construit dans les environs de Matamata pour Le Seigneur des anneaux, mais il avait été détruit par la suite, puis rebâti à nouveau pour les suites des films Le Hobbit. Il est aujourd'hui accessible aux touristes : il s'agit du village de Hobbiton. La région autour de la Golden Bay (au nord de l'île sud) a également servi pour représenter les collines de la Comté.

 

La Leçon de piano de Jane Campion

 

Plage Karekare
Plage Karekare @Geoff Billing Photography.

 

Le lieu mythique dans ce film entièrement néo-zélandais est la plage où a lieu la première scène, là où Ada joue du piano, posé sur le sable et où sa fille danse aux sons de l'instrument. Il s'agit de la plage de Karekare sur l'île du Nord.

De plus, deux villes, proches de la plage ont aussi servies au tournage : Henderson et Auckland.

 

Le Dernier samouraï de Edward Zwick

 

Photo by Tyler Lastovich on Unsplash
Mont Taranaki - Photo by Tyler Lastovich on Unsplash

 

Même si ce film est majoritairement tourné au Japon, une partie a été tournée en Nouvelle-Zélande. Il s'agit de la région de Taranaki. Elle a été choisie notamment pour son mont volcanique, le mont Taranaki, utilisé comme décor dans le film car il est le sosie du mont Fuji au Japon (même si dans le film certains effets spéciaux aident à créer cette ressemblance). Cette montagne qui culmine à plus de 2 500m d'altitude se dresse au milieu d'une vaste plaine.

 

X Men Origins : Wolverine de Gavin Hood

 

Milford X Men
Milford  Sound - Photo by Ed Maughan on Unsplash

 

Le Milford Sound, magnifique fjord situé sur l'Ile du Sud qui attire près d'un demi million de visiteurs par an est très particulier avec ses falaises noires et ses forêts émeraudes. Il a servi de cadre pour le film X men Origins : Wolverine.

Ces paysages de la Nouvelle-Zélande ont servi pour des scènes se déroulant au Canada, et pour représenter le lac Alkali et le passé de Logan, notamment la campagne où il retrouve la femme qu'il aime. Une autre scène d'action a été tournée sur l'Ile du Sud : un hélicoptère et un 4x4 poursuivent Wolverine qui s'enfuit sur une Harley Davidson.

 

Le Monde de Narnia 2, Le Prince Caspian de Andrew Adamson

 

Cathedral Cove Narnia
Cathedral Cove - Photo by Jasper van der Meij on Unsplash

 

La plage de Cathedral Cove est la plus célèbre de Nouvelle-Zélande. C'est aussi là qu'a été tourné Le Monde de Narnia Chapitre 2 : le Prince Caspian. Au début du film, les quatre frères et soeurs Pevensie sont téléportés dans le monde de Narnia depuis le quai d'une gare et atterrissent directement  sur cette plage paradisiaque, où se trouve une arche naturelle.

 

Avatar de James Cameron

James Cameron a annoncé qu'il avait choisi de tourner en Nouvelle-Zélande la suite de son film Avatar, (qui détient le record mondial de recettes au box-office). John Key, le Premier ministre néo-zélandais, s'est d'ailleurs personnellement déplacé à Hollywood en 2012 pour convaincre James Cameron et son producteur, Jon Landau, de tourner les suites d'Avatar dans son pays.

En dehors de ces films, notons aussi que King Kong, La planète des singes, ainsi que quelques scènes de 10.000 ont été tournées dans le pays.

 

Pourquoi la Nouvelle-Zélande ?

Après la trilogie du Seigneur des Anneaux, puis la saga du Hobbit , le pays a attiré entre juillet 2012 et juin 2013, près de 65 tournages américains. Pourquoi la Nouvelle-Zélande est-elle si attractive ? 

- Pour ses paysages : C'est sûrement la première raison. Le pays présente des paysages très variés et uniques au monde. Forêts denses, déserts, montagnes enneigés, prairies verdoyantes, volcans, plages.

- Pour son savoir-faire : Les réalisateurs choisissent aussi cette destination pour la qualité des studios d'enregistrement : Weta Digita, Weta Workshop ou Park Road Post (la société de postproduction de Peter Jackson), se démarquent particulièrement. 

- Pour ses infrastructures : Le pays présente un très bon réseau routier, qui relie les zones éloignées aux zones urbaines, ce qui facilite le transport des équipes de tournages et du matériel. Les compagnies d'hélicoptères destinés aux touristes permettent aussi aux équipes de faciliter l'accès à n'importe quel endroit du pays, fournit un support logistique et permet de faire des prises de vues aériennes. ?

- Pour sa fiscalité : La Nouvelle-Zélande a officialisé une hausse de 15 à 20% de la subvention accordée aux films qui se tournent dans le pays.

- Grâce aux ambitions de son ex-Premier ministre : " Nous devons être plus qu'un pays avec des côtes d'agneaux et les All Blacks. Et c'est ce que l'industrie cinématographique nous apporte, elle montre au monde que nous avons plus que ça " déclarait John Key. L'ancien Premier ministre néo-zélandais veut renouveler l'image du pays grâce au cinéma et attirer les touristes.


Soraya Ben Aziza - lundi 12 octobre 2015

 

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

Pour tout savoir sur l'actualité à Auckland et la vie de la communauté française et francophone expatriée en Nouvelle-Zélande : culture, emploi, sorties, bons plans... News, city-guide and up-to-date event calendar in Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Auckland ?

TOP 5

TOP 5 des Burgers à Auckland

C'est un fait indéniable, Auckland traverse depuis quelques années la crise de la "Burgermania". Facile à manger et toujours abordable on résiste rarement à l'appel du cheddar fondu et d'une bonne por

Sur le même sujet