Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les démarches administratives pour s'installer en Nouvelle-Zélande

Par Axelle Martin | Publié le 08/08/2018 à 06:14 | Mis à jour le 09/10/2018 à 15:30
Photo : Photo by Glenn Carstens-Peters on Unsplash
administratif papiers Nouvelle-Zélande IRD number banc

Si vous aussi faites partie des gens atteints d'une phobie administrative, voici un petit guide pratique et dédramatisé des tâches à faire pour en être débarrassé au plus vite ! 

Récupérer une attestation de domiciliation 

Cette attestation vous permettra d'ouvrir un compte en banque et également de faire preuve de votre résidence dans le pays. Si vous arrivez dans une auberge de jeunesse, aucun souci, l'accueil vous en délivre de façon quasi automatique. Si vous arrivez directement dans une collocation, le tenant peut vous faire une attestation manuscrite, ou encore il est possible de mettre votre nom sur une facture. Si jamais vous rencontrez des difficultés avec la simple attestation délivrée par votre tenant, pas de panique, il suffit d'ajouter une facture à son nom pour prouver qu'il est réellement installé à l'adresse proposée. Un bail est également une preuve de domiciliation. 

 

Ouvrir une ligne téléphonique néo-zélandaise 

Sachez une chose, quelque soit l'inscription que vous fassiez, il vous faudra un numéro de téléphone et dans la plupart des cas une adresse mail. Pour la seconde, rien de plus simple, vous en avez certainement déjà une. Pour le numéro de téléphone, rassurez-vous c'est souvent réglé en 15 minutes montre en main. L'opérateur principal du pays est Vodafone. Il en existe d'autres tel que Spark ou 2degrees. Les offres sont relativement similaires et tout dépend de l'usage que vous faites de votre téléphone. Le mieux étant de passer en magasin pour qu’un vendeur vous présente les différentes offres. 


Le petit + Free mobile : l'opérateur français propose effectivement des prix et une offre défiant toute concurrence. Pour 20 euros par mois, vous avez appels SMS illimités vers la France et de nombreux pays, notamment les numéros néo-zélandais. Toutefois l’offre à ces limites : d’une part il n’est possible que de passer 4 mois maximum à l’étranger et d’autre part, certains problèmes reccurrents peuvent se produire tels que la coupure de la ligne, des problèmes de réseaux ou des coûts de surcharges.De plus sachez que si vous mettez ce numéro sur votre CV, il y a peu de chance pour que les entreprises vous rappellent. Avoir un numéro néo-zélandais est indispensable au moins pendant les premiers temps de votre installation. 

 

Ouvrir un compte en banque

Armé de votre numéro de téléphone, de l'attestation de domiciliation, de votre visa et de votre numéro de sécurité sociale français, rendez-vous à la banque. Il en existe plusieurs : Westpac, Kiwibank, BNZ, ANZ. Choisissez celle qui vous convient le mieux - parfois seulement sur le nom ou encore parce l'une d'entre elles vous aura pris plus rapidement en rendez-vous, peu importe. 

Pour la majorité des gens arrivant à Auckland sachez que les banques dans le CBD - centre ville - peuvent être un poil réticentes pour l'ouverture de compte notamment pour les Working Holidays visa. De fait, si vous avez besoin de régler la chose rapidement, nous vous conseillons de prendre rendez-vous dans un des bureaux extérieurs au CBD. 

Les banques d'Auckland sont habituées à voir des étrangers, ils sont donc tout à fait au courant des procédures. Ils vous conseilleront d'activer votre compte lors de votre venue afin de vous délivrer une attestation d'activation du compte. Faites-le car ce papier est nécessaire lors de l'inscription à l'IRD Number. Il s'agit seulement de déposer un peu d'argent sur votre nouveau compte et d'aller retirer une somme au distributeur. L'accueil vous délivrera ensuite l'attestation. 

Attention, les groupes bancaires néo-zélandais sont généralement d'origines australiennes, comme la Westpack. Cependant les groupes sont totalement distincts. Ainsi si vous avez déjà un compte en Australie, il vous faudra tout de même en ouvrir un en Nouvelle-Zélande. 

 

IRD number 

IRD Number est votre numéro d'imposition néo-zélandais. Il est indispensable pour travailler légalement dans le pays. En effet, la Nouvelle-Zélande pratique le prélèvement de l'impôt à la source : quand vous recevez votre salaire vos impôts ont déjà été prélevés.

Il existe différents moyens d'ouvrir un IRD Number. Vous pouvez vous rendre dans un bureau de poste et remplir les papiers là-bas. Vous recevrez la réponse dans les 15 jours. Pour aller au plus vite et également au plus simple, nous vous conseillons toutefois de réaliser votre inscription via internet.
 

Vous aurez besoin de votre passeport, votre numéro de visa néo-zélandais, votre numéro de carte vitale française, une adresse e-mail valide ainsi que de l'attestation d'activation de compte en banque ( une photo prise par un mobile ou un scan du papier est suffisant pour la justifier). Suivez pas à pas la procédure sur le site internet. Si vous demandez à recevoir votre IRD number par e-mail, vous le recevrez généralement sous 48 heures ouvrées, donc si vous le faite un vendredi soir, vous devriez logiquement recevoir l'IRD le mardi ou mercredi de la semaine suivante.Dans le cas où vous préférez la bonne vieille attestation papier, il vous faudra attendre 12 jours ouvrés - soit une grosse quinzaine de jours. 

 

La Carte 18+

La Carte 18+ est un forme de carte d'identité attestant de votre majorité, elle permet d'éviter de trimballer son passeport dans les bars en permanence. D’après la loi néo-zélandaise, les moins de 25 ans ne peuvent pas acheter d’alcool ou de tabac et ne peuvent entrer dans un bar sans présenter un document d’identité prouvant leur majorité. Afin d’éviter de devoir transporter partout votre passeport, seul document d’identité reconnu en Nouvelle-Zélande, au risque de l’égarer, les bureaux de poste peuvent vous délivrer "une carte 18+’’, qui fonctionne comme document officiel reconnu en Nouvelle-Zélande. Le coût de cette carte est de 45 dollars

Voilà vous êtes débarrassés du pensum administratif et prêts à vivre l'expérience kiwi sans souci, enjoy ! 

 

Nous vous recommandons

Axelle Martin

Axelle Martin

Avec un sens de l'humour aussi pointu que douteux, Axelle est fraîchement diplômée de l'université de Bordeaux. Toutes les formules capillotractées que vous lisez dans les articles sont sûrement d'elle . Elle dit "chocolatine" mais on l'aime quand même !
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

AR NO jeu 09/08/2018 - 07:36

Chouette article! Je recommanderais également l'achat d'une carte 18+ qui permet d'éviter de trimballer son passeport dans les bars en permanence-> https://nz.ambafrance.org/A-votre-arrivee-en-Nouvelle-Zelande - La carte 18+ : D’après la loi néo-zélandaise, les moins de 25 ans ne peuvent pas acheter d’alcool ou de tabac et ne peuvent entrer dans un bar sans présenter un document d’identité prouvant leur majorité. Afin d’éviter de devoir transporter partout votre passeport, seul document d’identité reconnu en Nouvelle-Zélande, au risque de l’égarer (que faire en cas de perte de passeport), les bureaux de poste peuvent vous délivrer "une carte 18+’’, qui fonctionne comme document officiel reconnu en Nouvelle-Zélande. Le coût de cette carte est de 45 dollars. (Site de l'ambassade de France en NZ)

Répondre

Que faire à Auckland ?

MUSIQUE

TOP 6 des festivals d’été en Nouvelle-Zélande

Avec le retour des beaux jours et de l’été, approche la saison tant attendue des festivals musicaux en Nouvelle-Zélande. Une bonne occasion de sillonner le pays avec votre groupe d’amis !