Samedi 26 mai 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LEGISLATIVES - Résultats premier tour Français de Nouvelle-Zélande

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 07/06/2017 à 04:29 | Mis à jour le 07/06/2017 à 15:40
LEGISLATIVES

Dimanche dernier, les Français de Nouvelle-Zélande se sont rendus aux urnes pour désigner le candidat qu'ils souhaitent retrouver au second tour des législatives, prévu le 18 juin prochain.
Anne Genetet, candidate La République en Marche !, a très largement pris la première place de ce premier tour, avec 54.11% des voix françaises de la 11ème circonscription. Un résultat prévisible quand on se souvient qu'Emmanuel Macron avait atteint 40,4% des suffrages au premier tour, et 89,31% au second tour.

Avec une deuxième place attribuée à Florian Bohême, le résultat en Nouvelle-Zélande diffère de celui de la circonscription générale. Décryptage, sur tout le pays et par bureau de vote :

 

A Auckland, Florian Bohême affiche un score de 16.36% et s'empare de la deuxième place face à Thierry Mariani (9.45%). Le candidat socialiste avait fait le déplacement en Nouvelle-Zélande une semaine avant le premier tour (retrouvez notre interview exclusive ici).
A noter également le taux record d'abstention : 82.45% des inscrits n'ont pas voté lors de ce 1er tour des législatives.

 

A Christchurch, Thierry Mariani est en seconde place, restant néanmoins très loin derrière la candidate LREM Anne Genetet, grande favorite pour le deuxième tour sur tout le pays.

 

Enfin à Wellington, l'écart est beaucoup moins important entre la candidate d'En Marche ! (39.29%) et Florian Bohême (22.02%). A noter également le score de Dimitri Sawosik, candidat de La France Insoumise (le parti créé par Jean-Luc Mélanchon en 2016) qui a récolté près de 20% des suffrages exprimés.

 

La rédaction (lepetitjournal.com/auckland) - Mercredi 7 Juin 2017

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

100 % lifestyle & actus, Le Petit Journal Auckland est LE média numéro 1 et incontournable pour tous les francophones attachés à la Nouvelle-Zélande !
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet