Mercredi 18 juillet 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le vélo en Nouvelle-Zélande : un sport pour tous

Par Marion Gabrié | Publié le 07/07/2018 à 04:11 | Mis à jour le 07/07/2018 à 05:07
Photo : Trail Alps2ocean - Photo by Miles Holden
velo Nouvelle Zelande auckland

A l'occasion du Tour de France 2018, Le Petit Journal Auckland revient sur le cyclisme en Nouvelle-Zélande.

C'est le grand départ du Tour de France 2018 ! Le 7 juillet, 176 cyclistes, 22 équipes, s'élancent pour l'une des plus célèbres courses de vélos au monde. 21 étapes, 3 semaines, plus de 3300 kilomètres.

Parmi la joyeuse troupe, quatre Kiwis ont relevé le challenge : Patrick Bevin (Team BMC) Jack Bauer (Mitchelton-Scott), Tom Scully(EF Drapac) and Dion Smith (Wanty-Groupe Gobert). C'est seulement la deuxième fois que la Nouvelle-Zélande a plus de trois compétiteurs sur ce circuit.

Mais cette année, ces professionnels de la pédale ne sont pas seuls néo-zélandais sur les routes de France. Huit cyclistes amateurs sont partis hier, le 6 juillet, un jour avant le départ officiel, pour réaliser le Tour de France par eux-mêmes. Ce défi un peu fou a pour but d'aider la Mental Health Foundation. L'équipe a été entraînée par l'ancien participant du Tour, Hayden Roulston, afin d'avoir toutes les chances d'atteindre la ligne d'arrivée.

La Nouvelle-Zélande ne semble pas en reste ce qui concerne le cyclisme. Pour mieux comprendre la place du vélo dans ce pays, voici petit tour d'horizon de la question :

 

Le cyclisme : un sport national

C'est à l'année 1869 que remontent les premiers événements cyclistes. En tant que nouveau sport, les courses à vélo rejoignent alors le cricket et le rugby comme favoris des spectateurs. Dans les années 1930, la Nouvelle-Zélande devint éligible pour participer aux Jeux de l'Empire britannique (plus tard du Commonwealth). 

Le début des années 1970 a connu un succès accru sur la scène internationale. C'est notamment aux Jeux du Commonwealth que les cyclistes kiwis se font remarquer en remportant des médailles d'or en 1970, 1978, 1982, 1990. 2014 et 2018. En 1970, Harry Kent, qui a remporté pour la première fois l'or, est déclaré sportif de l'année, devant le capitaine des All Blacks de l'époque, Colin Meads. 

 

Cycliste professionnel Nouvelle Zelande
Harry Kent avec ses filles - Photo by Revelle Jackson

 

En 1992, à Barcelone, un cycliste néo-zélandais remporte une médaille olympique pour la première fois. Le premier Or est décerné à Sarah Ulmer aux Jeux d'Athènes en 2004. Cependant, aujourd'hui la Nouvelle-Zélande n'a gagné que 8 médailles aux Jeux Olympiques en cyclisme.

Les cyclistes kiwis participent aux plus grandes courses et en 2019 le pays accueillera la Tissot UCI Track World Cup. Comme de nombreux championnats organisés par la UCI, Union Cycliste Internationale, cette course permet aux cyclistes de se classer internationalement.

 

courses velo tour ile du sud nouvelle zelande
Tour of Southland - Photo from Cycling South

 

De nombreuses courses nationales sont organisées par l'organisation nationale pour le cyclisme, Cycling New Zealand, pour les amateurs et/ou professionnels. Parmi les plus réputées, on retrouve :

  • The Tour of Southland : lancée en 1956, cette course a été internationale pendant un temps pour finalement redevenir un événement national. L'épreuve n'en reste pas moins prestigieuse en Nouvelle-Zélande.
  • The 160 km Lake Taupo Cycle Challenge : depuis 1977, cet événement n'est pas une compétition mais permet de réunir des fonds pour la communauté du Lac Taupo.
  • The 100 km Christchurch to Akaroa : Le Race organise tous les ans depuis 2000 cette  "climbing race".
  • The Vineyards Tour est une course sur route qui se déroule dans et autour de Richmond. C'est une compétition masculine et féminine sur quatre étapes.
  • The TelstraClear Challenge concentre depuis 2011 une variété d'activités centrées sur Auckland Harbour Bridge et Northern Busway, y compris une course de 110 km et des événements de culture cycliste.

 

Le vélo : une activité touristique

Oui, traverser tout le pays à vélo c'est possible. " Nga Haerenga, The New Zealand Cycle Trail " vous offre un réseau de chemins à travers tout le pays. L'expression “Nga Harenga”, c'est l'idée d'un voyage physique et spirituel en Maori. Si certaines pistes longent des routes, la plupart traversent des régions sauvages et sont exclusivement réservées aux cyclistes pour leur permettre de découvrir les paysages les plus époustouflants du pays.

Les plus aventureux ont tenté l'expérience : faire le tour des deux îles. Ils passent un à plusieurs mois sur les routes avec pour seuls compagnons vélos et sac  à dos. Découvrez de nombreux témoignages dans des blogs comme Muriel, Marie et Guillaume ou encore Loris et Romain.

 

trails faciles Nouvelle Zelande velo
Hauraki Rail Trail - Photo by 100% Pure New Zealand

 

Pour les uns peu moins sportifs, il est possible de faire seulement quelques portions, sur quelques heures ou quelques jours. Voici une selection non exhaustive des sites accessibles :

Coromandel’s Hauraki Rail Trail 160 km - 3 ou 4 jours de chemins faciles.

De Martha Mine à Waihi, à travers fermes et le long de la Ohinemuri River, jusqu'à la Victoria Battery à Waikino c'est un des plus beaux chemins de la superbe région des Coromandel.   Avec des passages à travers des tunnels, des cascades et la possibilité de finir le voyage par un train vintage, la plus belle partie est sans doute Karangahake Gorge.

Hawke’s Bay Trails 180km - Niveau 1, 2 - Trail majoritairement facile.

Hawke’s Bay Trails offre une vue panoramique sur la côte Est de l'Ile du Nord, y compris  le Cape Kidnappers. c'est un chemin plat, facile, par l'Océan Pcifique et passant par le vigneron réputé et récompensé Hawke’s Bay. 

Twin Coast Cycle Trail  - Pour herenga tai : 85km - Niveau 1, 2 - Facile mais quelques montées.

Probablement le chemin le plus historique de notre sélection, le Twin Coast Cycle Trail suit l'ancien chemin maori de la côte Est à la côte Ouest. Marqué par une série de pou (totems Maori) le voyage remémore histoires et légendes de ces territoires.

- Rimutaka cycle trail : 115km - Niveaux 1, 2, 3, 4. Différents niveaux dans le chemin.

Ce chemin est parfait pour découvrir les paysages et l'histoire de la région de Wellington.  Il démarre à Hutt River, grimpe le long de Hutt Valley jusqu'à une ancienne ligne de train. Il mène ensuite au milieu des champs de vignes de Wairarapa pour finir par le Lake Wairarapa et la “Wild Coast".

 

Retrouvez NZbybike pour toute information sur le vélo en Nouvelle-Zélande et divers sites pour les cyclistes juste ici.

 

Pédaler dans les villes de Nouvelle-Zélande

Le vélo a longtemps été privilégié dans la plupart des villes de Nouvelle-Zélande. Cependant, la domination de la voiture dans la ville, les attitudes négatives des automobilistes et les changements généraux dans la mobilité en ont fait un mode de transport très marginal dès le début du 21ème siècle. 

Le vélo revient en force sur le devant de la scène. Une étude menée par Auckland Transport a récemment montré l'attractivité de ce véhicule pour les déplacements quotidiens : 38% des Aucklanders privilégient la bicyclette. C'est 3% de plus qu'en 2017.

Les cyclistes citadins restants font souvent du vélo à des fins récréatives et sportives. De nombreuses balades sont possibles depuis les villes. Retrouvez ici celles à faire sur  Auckland.

 

Yif2EcLu_400x400

Marion Gabrié

Se nourrissant principalement de pain et de fromage, même à l'autre bout du monde, Marion est fraîchement diplômée de la Sorbonne. Quand elle n'écrit pas d'article, vous pouvez la croiser arpentant les coins perdus de la Nouvelle-Zélande.
0 CommentairesRéagir

Actualités

FESTIVAL

Le Renault French Festival : l'événement frenchy de Nouvelle-Zélande

Ça y est, le Renault French Festival, c'est fini. Cette année encore, cette rencontre culturelle a cartonné avec plus de 40 000 visiteurs. C'est le plus gros évènement français de Nouvelle-Zelande.

Que faire à Auckland ?

SPORT

Les meilleures stations de ski de Nouvelle-Zélande

Le Petit Journal Auckland vous présente quelques-uns des meilleurs spots pour aller taquiner la poudreuse et balancer des répliques de Jean-Claude Duce en toute sérénité !

Sur le même sujet