Dimanche 21 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Nouvelle-Zélande, pays le plus accueillant pour les entrepreneurs

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 02/06/2018 à 05:59 | Mis à jour le 09/03/2019 à 12:38
Photo : Photo by rawpixel on Unsplash
Entrepreneurs Nouvelle-Zélande

Classée au premier rang des pays buisness friendly par le classement Doing Buisness 2018, la Nouvelle-Zélande est un territoire propice à l'entrepreneuriat. Petit tour d'horizon de ce nouvel El Dorado:

Un écosystème dynamique: 

Située dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Zélande figure parmi les pays occidentaux les plus dynamiques. Malgré une période délicate au moment du tremblement de terre de Christchuch en 2011, l'économie kiwie est repartie de plus belle. Le taux de chômage du dernier semestre de 2017 est un indicateur majeur de la bonne santé du pays: le taux de chômage était à cette date de seulement 4,5%, autant dire que le pays est en situation de plein emploi. À la suite de réformes structurelles en droit du travail, dans le domaine monétaire et d'une politique fiscale incitative, le pays a su constituer un environnement stable propice à l'investissement et au développement. Son rythme de croissance est positif sur 33 des 35 dernières années et a dépassé les 3% en 2017

Une économie solide:

Malgré un marché intérieur assez limité, Aotearoa se caractérise par une économie des plus souples des pays de l'OCDE. Il faut rappeler que l'économie néo-zélandaise, malgré un développement et une assise solide, repose principalement sur le secteur primaire. Celui-ci représente plus de 50% de ses exportations. Le secteur touristique est en plein essor, cette activité représente 20% de l'économie.

Parallèlement à ces piliers, le pays cherche à se placer en bonne place dans le domaine digital: une réforme mise en place en 2005 devrait porter ses fruits à l'horizon 2020. Comme le rapporte de site de la French New Zealand Chamber of Commerce, la stratégie de développement de cette branche de l'économie permet au pays de pallier son éloignement géographique. Dans cette optique, l'organisation régulière de la Techweek (convention portant sur l'innovation digitale) et le développement de cet événement d'année en année est un bon indicateur de la réussite de cette politique. 

Un territoire propice à l'entrepreneuriat:

Rien de plus simple que de fonder une entreprise équivalente à une SARL: il vous suffit de 24 heures pour le faire en Nouvelle-Zélande. La souplesse administrative et la pression fiscale modérée sont les deux éléments principaux de cette aisance entrepreneuriale. D'autres éléments, telle la situation géographique de la Nouvelle-Zélande, sont un atout majeur pour le commerce. La superficie raisonnable du pays et la qualité de son réseau de communication en font un territoire propice à l'expérimentation de produits ou de techniques logistiques difficilement réalisables à des échelles plus grandes. Le pays est stratégiquement niché au coeur du Pacifique, aux portes de larges marchés, la Chine, l'Inde ou l'Australie ne sont qu'à quelques heures d'avion et seulement quelques jours de porte-conteneurs. 

Des facilités pour s'installer: 

L'action gouvernementale des dernières années ouvre largement les portes aux auto-entrepreneurs ainsi qu'aux employés étrangers. Cette politique est due une balance migratoire déficitaire ainsi qu'au manque de professionnels qualifiés. De fait, la Nouvelle-Zélande est ouverte à l'accueil d'entrepreneures étrangers: il existe d'ailleurs un visa permettant sous certaines conditions de créer ou racheter une entreprise déjà existante et de vous installer en Nouvelle-Zélande. 

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

Pour tout savoir sur l'actualité à Auckland et la vie de la communauté française et francophone expatriée en Nouvelle-Zélande : culture, emploi, sorties, bons plans... News, city-guide and up-to-date event calendar in Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir