Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Expatriation au féminin : le top 10 des pays où partir

top 10 expatriation femmestop 10 expatriation femmes
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 22 mars 2018, mis à jour le 22 mars 2018

Partir à l'étranger pour des raisons professionnelles reste plus compliqué pour les femmes que pour les hommes, bien que les possibilités soient de plus en plus nombreuses. Le réseau InterNations vient de publier une étude sur le travail des femmes expatriées. Le Mexique, le Myanmar, le Cambodge, le Bahreïn et la Nouvelle-Zélande sont les pays qui leur offrent les meilleures opportunités.

Le modèle où l’homme construit sa carrière à l’international, est muté tous les 3 ans de pays en pays, avec femmes et enfants dans ses valises serait-il bientôt obsolète ? Pas si sûr. Différentes études montrent que dans l’immense majorité des cas la carrière de l’homme est à l’origine de la mobilité du couple. Les enjeux de chocs culturels et de conciliation avec la famille et le couple sont rapidement soulevés lorsque l’on propose une mutation à l'étranger à une femme. Les femmes renoncent plus vite à faire carrière à l'étranger et, en accompagnant leurs conjoints, ont souvent un sentiment de sacrifice sur ce plan. Partir et travailler à l’étranger, pour une femme, n'est pas simple.

Un quart des femmes partent à l’étranger pour des raisons professionnelles

7.000 femmes expatriées dans 168 pays ont été interrogées dans l'enquête du réseau InterNations parue début mars (Expat Insider survey). Il apparait que près d’un quart (24%) des femmes partent à l’étranger pour des raisons liées à leur emploi. Ce pourcentage est inférieur de 16 points à celui des hommes dans la même étude. Seules 7% d’entre elles ont été affectées à l'étranger par leur employeur (15% pour les hommes). Elles sont également moins nombreuses à avoir été recrutées par une entreprise locale avant de partir (4% de femmes contre 9% d'hommes) et à lancer leur propre entreprise à l'étranger (1% de femmes contre 3% d'hommes). Cependant, en termes de motivation, les femmes sont près de rattraper leur retard: 11% des femmes questionnées déclarent que travailler à l'étranger a été leur principale motivation au départ, seulement deux points de moins que les hommes (13%). 47% d’entre elles déclarent avoir trouvé un emploi sur place par leurs propres moyens.

Une expérience réussie

51% des femmes sondées se déclarent satisfaites de leurs opportunités de carrière, voire "très heureuses" pour 13%. Pourtant, un tiers des femmes interrogées affirment que leur revenu à l’étranger est plus faible que celui qu’elles auraient eu, à poste similaire, dans leur pays d’origine. Une concession que seuls un quart des hommes expatriés ont dû faire. A noter, 20% des femmes interrogées travaillent dans le secteur éducatif.

Le top 10 des pays où partir

Le Mexique, le Myanmar, le Cambodge, Bahrain et la Nouvelle-Zélande offrent les meilleures opportunités professionnelles aux femmes. La France (48e), est en queue de peloton. Chypre, l’Italie et la Grèce sont les derniers des 61 pays listés.

 

>> Voir la suite de l'article sur l'édition internationale 

Flash infos