Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tohu Wines : un vignoble Māori aux grandes ambitions

Wine Maori Nouvelle-Zélande Wine Maori Nouvelle-Zélande
Écrit par Sarah Nicoud
Publié le 3 avril 2019, mis à jour le 21 mai 2020

Tohu Wines est l’un des rares vignobles de Nouvelle-Zélande à appartenir à des Māori. Cet établissement qui a célébré à l’automne dernier son 20ème anniversaire à de grandes ambitions pour l’avenir et un objectif de conquête du marché occidental.

Le vignoble Tohu Wines, situé dans la région viticole de Marlborough, en Nouvelle-Zélande, appartient à l’une des plus grandes organisations Māori du pays : Wakatū Incorporation composée de 4 000 familles descendantes de quatre tribus de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Alors que la Nouvelle-Zélande comptent près de 600 “marques” de vin différentes, environ 80 d'entre elles portent des noms Māori mais seulement six sont détenues et exploitées par des Māori : Tiki Wine & Vineyards, te Pā, Kuru Kuru, Ostler, Steve Bird Wines et Tohu.

Ces vignobles offrent une gamme de vin diversifiée et une production traditionnelle en accord avec l’histoire et la culture du peuple Māori : Nous sommes tous fiers de notre patrimoine et de nos valeurs qui ont été transmises depuis des générations.

Tohu Wines souhaite exporter ses vins vers l’occident avec comme premier marché cible les États-Unis et un plan d’investissement sur 500 ans (!)

En attendant vous pouvez d’ores et déjà goûter le Kono Sauvignon Blanc, le Pinot Noir Vallée de Tohu Awatere, le Tohu Hemi Réserve Chardonnay ou encore le Tiki Estate Sauvignon Blanc.

 

Flash infos