Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2237

Rencontre avec Simon Bienvenu, rugbyman en Nouvelle-Zélande

Par Dorian Cadart | Publié le 12/10/2021 à 06:00 | Mis à jour le 13/10/2021 à 11:23
Portrait de Simon Bienvenu

La soirée de lancement des saisons pour le rugby masculin (NPC) et féminin (FPC) a eu lieu lors du dernier week-end du mois juillet, une occasion pour lepetitjournal.com de rencontrer Simon Bienvenu, joueur de rugby et stagiaire au sein de Auckland Rugby.

Simon, 25 ans, est un joueur de rugby formé au Stade Toulousain et maintenant installé sur Auckland après son arrivée en mars 2020 dans le Northland, juste avant la pandémie mondiale. Après quelques saisons de rugby à travers le monde (Austin en MLR, Hong-Kong, Rugby Seven), Simon est venu tenter sa chance en Nouvelle-Zélande et en a aussi profité pour intégrer le monde du rugby avec un stage au sein d'Auckland rugby.

 

Tu travailles donc à Auckland Rugby, peux-tu nous donner plus de détails sur les actions de l'organisme ?

Auckland Rugby est un organisme centré sur le rugby à Auckland, il organise les différentes compétitions que ce soit pour les professionnels que pour les amateurs. Les actions se passent autant dans les écoles avec la gestion des compétitions pour les jeunes lycéens qu'avec l'organisation du club rugby dans un premier temps, qui correspond au rugby amateur dont certains joueurs seront sélectionnés pour participer à la compétition professionnelle NPC, dont nous avons lancé la saison le 1er Août, en compagnie de certains professionnels disposant de contrats avec les clubs de Super Rugby.

 

simon bienvenu
Simon Bienvenu en randonnée en Nouvelle-Zélande

 

Quel est ton rôle dans cette entreprise ?

Suite à mon parcours universitaire, je suis actuellement en dernière année pour mon Master de management avec l'EM de Grenoble, j'avais besoin de réaliser un stage pour valider mon diplôme. J'ai donc profité d'être en Nouvelle-Zélande pour jouer au rugby et aussi trouver un stage, j'ai eu la chance de pouvoir rejoindre le milieu qui me passionne pour apprendre et m’immiscer un peu plus dans le monde du Rugby.

Depuis juin 2021, je suis donc dans l'équipe des partenariats et j'aide un peu partout, que ce soit pour les contrats de sponsorisation, la communication avec les clients, le démarchage de nouveaux sponsors pour les compétitions ou encore la gestion des événements comme celui du lancement de la saison.

 

Je voulais plonger un peu plus dans le monde du rugby néo-zélandais avec Auckland rugby

 

Comment es-tu arrivé à ce poste ?

Je suis arrivé en Nouvelle-Zélande pour intégrer la NPC, la seconde division du rugby en Nouvelle-Zélande, vu qu'il s'agit d'un système de province. Lors d'un match de préparation avec l'équipe NPC pour laquelle j'ai été sélectionné, j'ai eu le malheur de me blesser gravement. C'est à la suite de cette mésaventure que j'ai rejoint Auckland, pour me soigner et aussi retrouver une vie un peu plus active.

J'ai donc profité de l'occasion pour postuler dans plusieurs clubs de rugby et autres entreprises pour finaliser mon diplôme. Plusieurs opportunités se sont présentées à moi, et la meilleure à mon goût était celle de plonger un peu plus dans le monde du rugby néo-zélandais avec Auckland rugby.

 

Comment se déroule une saison ici à Auckland ? Et en Nouvelle-Zélande ?

Le rugby se déroule en deux temps ici en Nouvelle-Zélande, dans un premier temps, les clubs amateurs participent au Club Rugby, une compétition qui se déroule dans différentes province. Dans le même temps a lieu la saison de Super Rugby, première division du pays.

Dans un deuxième temps, les meilleurs joueurs de Super Rugby se dirigent vers l'élite, les All-Blacks et autres sélections nationales. Le reste des joueurs est à disposition de la seconde division, la NPC. Ces équipes sont complétées par les joueurs repérés lors du Club Rugby, où les meilleurs à leur poste peuvent rejoindre l'équipe de leur province avec un contrat professionnel de 4 mois.
Mon objectif était d'intégrer la province du Northland, un projet réussi mais avorté à la suite d'une blessure. Ce n'est que partie remise.

 

simon bienvenu
Match de rugby en Nouvelle-Zélande

 

Nous entrons dans un deuxième confinement maintenant, qui fera peut être plus de dégâts que le premier

 

Quel a été l'impact du COVID sur le rugby en NZ (événements, nombre de licencié, situation des clubs, etc) ?

Même si la Nouvelle-Zélande a été plutôt épargnée dans un premier temps, le premier confinement a raccourci la saison. Les matchs ont pu se tenir dans un espace de temps plus réduit. Les clubs ont été impactés avec moins de joueurs à disposition, surtout au niveau des expatriés, rentrés dans leur pays d'origine.

Nous entrons dans un deuxième confinement maintenant, qui fera peut être plus de dégâts que le premier vu qu'il commence alors que la saison vient juste de débuter. L'avenir nous le dira.

 

Comment as-tu pu profiter de la Nouvelle-Zélande suite à ta blessure ?

La Nouvelle-Zélande est un pays magnifique à visiter. J'en ai donc profité pour me balader sur l'île Sud pendant quelques semaines. Et j'ai un peu plus profité de l'île Nord avec mes week-ends libre pour me balader. J'adore la randonnée et ce pays offre tellement de possibilités que j'ai pu me régaler. C'est aussi les joies de pouvoir mêler ma passion pour le rugby avec le voyage.

 Dorian Cadart

Dorian Cadart

Sportif et voyageur, je me balade à la découverte de la culture, du sport, professionnel et amateur, et des brasseries de Nouvelle-Zélande.
0 Commentaire (s) Réagir