Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rencontre avec Thierry Mariani, candidat Les Républicains

Thierry Mariani, candidat Les RépublicainsThierry Mariani, candidat Les Républicains
Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 24 mai 2017, mis à jour le 31 mai 2017

Thierry Mariani, député Les Républicains de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, a consacré une interview à la rédaction du site lepetitjournal.com de Hong Kong pour ces élections législatives de juin 2017 où il se représente. Il y parle de son précédent mandat, des dossiers et propositions pour les Français de l'étranger et de sa vision de la France. La rédaction entame avec cet entretien une série d'interviews de candidats.

 

Pour commencer, pouvez-vous revenir sur les fonctions de député des Français de l'étranger et votre activité durant ces cinq dernières années ?

C'était le premier mandat pour les députés des Français de l'étranger (NDLR. première élection en 2012 suite à la réforme constitutionnelle de 2008). Etre député c'est avant tout représenter les Français à l'Assemblée nationale, on est certes candidat avec le soutien d'un parti mais avant tout pour représenter les Français. C'est aussi être "1/577ème" des députés dans l'hémicycle, et si l'on veut être efficace en tant que député des Français de l'étranger, il faut être présent chaque semaine à l'Assemblée. Donc, quasiment huit semaines sur neuf j'ai fonctionné en étant trois jours à l'Assemblée et quatre jours sur le terrain, dans les pays et dans les villes de ma circonscription. C'est au moment des déplacements que je peux faire remonter la voix des Français.
Je pense que cela a bien fonctionné, d'ailleurs, tous les Français peuvent regarder ce qu'a fait leur député sur le site Internet très documenté nosdéputés.fr qui note tous les députés avec dix critères (ndlr. Nosdéputés.fr « Observatoire citoyen de l'activité parlementaire », critères allant des interventions longues dans l'hémicycle, du nombre de propositions de loi signées, aux présences en commission). Sur ces dix critères, je suis six fois dans les 150 premiers et quatre fois dans la moyenne en gris, aucune fois en rouge.

Au cours de votre précédent mandat, mais surtout pour cette campagne, quelles sont les thématiques et les propositions que vous défendez pour les Français de l'étranger ?

C'est d'abord l'aspect fiscal et budgétaire. C'est la première fois que le gouvernement a mis des impôts frappant spécifiquement les non-résidents et même, un gouvernement qui a réussi à créer deux catégories de Français de l'étranger : ceux qui résident en Europe et ceux hors d'Europe.

- Lire la suite sur notre édition de Hong-Kong -

La rédaction (lepetitjournal.com/auckland) - Mercredi 24 Mai 2017

le petit journal auckland
Publié le 24 mai 2017, mis à jour le 31 mai 2017

Flash infos