Mardi 4 août 2020

Déconfinement : la France rouvre ses frontières à la NZ et l'Australie

Par Anaïs Boquet | Publié le 30/06/2020 à 04:40 | Mis à jour le 30/06/2020 à 05:15
Photo : Les Kiwis et les Australiens pourront à nouveau voyager en France prochainement.
Voyage en France autorisé depuis Nouvelle-Zélande et Australie

Les frontières françaises seront rouvertes à partir du 1er juillet pour les Néo-zélandais et Australiens souhaitant voyager vers l’Hexagone.

Alors que le Vieux Continent se déconfine peu à peu, Bruxelles appelait en début de mois les Etats membres à se concerter en vue d’autoriser certains pays tiers à circuler sur leurs territoires. Ce vendredi 26 juin, les ambassades de 27 pays européens ont finalement établi une liste des pays autorisés. Parmi eux figurent la Nouvelle-Zélande et l'Australie, dont les ressortissants pourront circuler à travers l’Europe à partir du 1er juillet. Cette liste est désormais arrêtée et son adoption officielle aura lieu ce mardi matin.

Au cours des 15 derniers jours, l'Europe a comptabilisé en moyenne 16 cas pour 100 000 habitants. En se basant sur ces chiffres épidémiologiques, ainsi que sur des critères comportementaux (respect des gestes barrières, distanciation sociale, etc.), l’UE a pris le parti d’ouvrir ses frontières aux pays tiers enregistrant des chiffres inférieurs ou égaux.

On note le cas à part de la Chine, pour laquelle le critère de réciprocité était une condition sinequanone à son entrée dans la liste. Le pays s’est donc engagé en échange à admettre des voyageurs européens sur son territoire. Les États-Unis, le Brésil et la Turquie, quant à eux, ne répondent pas aux critères sanitaires déterminés.

Liste complète des pays autorisés : Algérie, Andorre, Australie, Canada, Chine, Corée du Sud, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Monaco, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Saint-Martin, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et Vatican.

 

image1

Anaïs Boquet

"Plume-trotteuse" et amoureuse des questions de culture et société, j'ai plaisir à partager l'info avec nos lecteurs depuis la rédaction d'Auckland.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Neozaru jeu 02/07/2020 - 11:30

Pourquoi autoriser seulement les ressortissants néo-zelandais et pas quiconque étant resté en Nouvelle-Zélande tout ce temps ? C'est un peu ridicule.

Répondre
Commentaire avatar

Linda mar 30/06/2020 - 22:14

Une honte quand on sait que les leurs sont fermées...même à la Nouvelle-Calédonie, pays avec 0 cas !

Répondre

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.

Sur le même sujet