Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Romeo & Juliet » au Pop-Up Globe Theater : une réussite absolue !

Par Anaïs Boquet | Publié le 18/01/2020 à 03:22 | Mis à jour le 20/01/2020 à 08:24
Photo : Jusqu’au 1er mars 2020 se joue au Pop Up Globe Theater d’Auckland, Roméo et Juliette.
Romeo & Juliet auckland

Roméo et Juliette: l’inépuisable chef-d’oeuvre de William Shakespeare revisité par une troupe de comédiens à l’humour décalé et culotté. Une réussite absolue qui mêle drôlerie et tragédie. Romantique, mais pas que!

Jusqu’au 1er mars 2020 se joue au Pop Up Globe Theater d’Auckland, Roméo et Juliette. Dans ce théâtre d’été amovible, réplique du Globe Theater créé par William Shakespeare à Londres, la Northumberland’s Company propose une version moderne et tragi-comique de la célèbre histoire d’amour, surprenant l’audience et la faisant passer du rire aux larmes en quelques secondes.

 

Romeo & juliet Auckland

 

L’histoire se déroule à Vérone en Italie, où deux familles, les Montaigu et les Capulet, se font une guerre incessante. Roméo et Juliette tombent amoureux avant de s'apercevoir qu’ils font chacun partie du clan ennemi. Mais leur passion est plus forte et ils décident de se marier coûte que coûte. C’est alors le début de nombreuses péripéties qui les conduiront de manière inéluctable à la mort.

Cette adaptation de la pièce originale écrite en 1595 nous propose un angle résolument contemporain. La bataille d’ouverture prend la forme d’un happening tonitruant entre street boys en survêtements, mitraillettes à la main. Un cocktail explosif de sang et de balles qui rappelle les films de Tarantino ou Roméo + Juliette de Baz Luhrmann. Les acteurs jouent avec le public et s’amusent à nous faire peur.

N.B: Si vous êtes au premier rang, vous risquez de rentrer chez vous ensanglanté.

La fête pendant laquelle Roméo et Juliette se rencontrent et tombent amoureux prend la forme d’un carnaval brésilo-caribéen. Les comédiens se transforment littéralement en fruits. On découvre Roméo en banane et Juliette en fraise. Pendant cette célébration, l’humour grivois prend une place importante dans les échanges. Et Mercutio, transformé en drag queen Salade de Fruits, de dire à Roméo : “Si l’amour est dur avec toi, sois dur avec l’amour.” avant de lui fouetter les fesses avec son éventail, au son du trombone joué par une grappe de raisins! Les allusions sexuelles laissent ensuite place à la philosophie quand Juliette, de son balcon, se demande “Pourquoi es-tu Roméo?”, “Qu’est-ce qu’un nom?”. Nous sommes amenés à nous demander ce qu’est le vrai amour et quelle en est sa portée.

 

Rome & Juliet Auckland

 

Puis, la pièce prend une teinte mythologique et nous fait naviguer entre les composantes essentielles de la vie : l’amour, la mort, la transgression, le doute, la peur et la vengeance. Lorsque Roméo est banni de Vérone pour avoir tué Tybalt, on découvre une Juliette maltraitée par un père tyrannique et violent. Instrumentalisée par sa famille, abandonnée par Roméo et effondrée d’épouser malgré elle le Comte Pâris, elle se donne la mort. Apprenant le suicide de Juliette, Roméo revient à Vérone avec pour seul souhait de se donner la mort auprès de son âme soeur. Il descend l’escalier du tombeau de Juliette et remonte son corps à la surface.

Cet épisode n’est pas sans rappeler le mythe d’Orphée qui, en descendant aux Enfers pour sauver sa femme Eurydice, la perdit définitivement en bravant l’interdit de la regarder. C’est en révélant de sous le linceul le visage de Juliette que Roméo la perdra, la croyant morte et se suicidant pas méprise.

Le potentiel dramatique de la pièce est contrebalancé par le mélange des genres qui se retrouve dans les costumes et les dialogues. Les costumes, raffinés et d’époque, hauts en couleurs et en dorures se frottent à des tenues telles que le polo et le pantalon à pinces. Et l’ancien anglais côtoie des jeux de mots actuels. Roméo se suicidera en ingérant de la drogue vendue par un pseudo-dealer en survêtement: “Efficace, cette came!”, dira-t-il avant de succomber.

Dans cette adaptation de Roméo et Juliette, qui badine avec l’amour tout en le prenant au sérieux, le metteur en scène arrive à nous surprendre et à nous heurter en conservant la magie romantique qui se dégage de l’oeuvre originelle. On se laisse emporter dans la spirale des amants éternels, à la rencontre de leur destin funeste et on aime souffrir avec eux. On espère que William Shakespeare s’en amuse et s’en émeut.

 

Le Petit Journal Auckland vous fait gagner un double pass d'une valeur de 199 NZD pour aller voir Romeo & Juliet au Pop-Up Globe Theatre ! Pour participer, rien de plus simple, écrivez-nous à : auckland@lepetitjournal.com en mentionnant « Romeo & Juliet » dans l'objet. Bonne chance ! 

 

Romeo & Juliet

 

Romeo & Juliet au Pop-Up Globe Theatre
80 Ascot Avenue, Ellerslie Racecourse, Auckland 
Jusqu'au 1er mars 2020
Entrée à partir de 10.25NZD

Acheter son ticket en ligne

 

Nous vous recommandons

image1

Anaïs Boquet

Exploratrice par nature et amoureuse des mots, Anaïs prend plaisir à partager ses aventures et réflexions avec une touche d'humour.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet