Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2237

Nouvelle-Zélande : Découvrez les incontournables de la région de Marlborough

Par Destination NouvelleZelande.com | Publié le 14/09/2021 à 13:46 | Mis à jour le 17/10/2021 à 23:31
Photo : Picton est le point de passage des voyageurs qui prennent le ferry entre l'Île du Nord et l'Île du Sud.
vue de picton

La région de Marlborough se trouve au nord-est de l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Contrairement à d’autres régions du pays, celle-ci est connue du fait de ses nombreux vignobles et de son sauvignon blanc particulièrement réputé. C'est aussi le point de passage des voyageurs qui prennent le ferry entre l'Île du Nord et l'Île du Sud.

 

Destination Nouvelle Zélande

 

Blenheim

Blenheim est la plus grande ville de la région et la capitale des vins de Marlborough, l'une des principales région viticole de Nouvelle Zélande (70% de la production totale du pays). Les vins que l’on trouve dans la région sont en majorité des vins blanc dont 85% de sauvignon blanc. 

Comme dans toutes les régions néo-zélandaises, la randonnée est une activité à laquelle on peut s’adonner facilement. Wither Hills Farm Park par exemple. Cette ferme de vaches et moutons située au sud de Blenheim est parcourue de différents chemins de randonnées offrant de magnifiques points de vues sur les collines, les vignobles et la ville.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire de la région, le Marlborough Museum retrace l’arrivée des Māori, certainement dès le XII ème siècle, l’installation des vignobles entre la fin du XIXème siècle et les années 1970, etc... 

Bien que Blenheim soit connue pour ses vins, c’est ici que se trouve Dodson Street Beer Garden, la brasserie proposant la plus grande variété de bières pression et de cidres en Nouvelle Zélande.

 

 

 

Vignobles autour de Blenheim

Les amateurs de vin ou les curieux pourront visiter une grande partie des vignobles qui proposent souvent une dégustation gratuite. Il faut quand même prévoir un peu de temps pour tous les faire, la région possédant une trentaine de domaines. Pour les visiteurs souhaitant plus qu’une simple dégustation, certains domaines disposent d’un restaurant ou café pour profiter un peu plus longuement de la visite. On peut alors citer Brancott Estate, le plus ancien vignoble de la région, dont le restaurant, perché sur une colline offre une vue magnifique sur les vignes alentour. Saint Clair Family Estate, Forrest Estate ou encore Jackson Estate sont d’autres domaines ayant un restaurant au milieu des vignes pour profiter pleinement des lieux.

Petit plaisir supplémentaire, faire la découverte des vignobles en vélo. En effet, c’est un moyen très agréable de se balader à Blenheim et ses alentours et il existe de nombreux loueurs qui proposent une simple location ou un tour guidé.

 

 

Picton

Petite ville de 4 000 habitants, Picton est néanmoins célèbre. Tout d’abord, grâce à son port, où débarquent notamment les ferries venant de Wellington sur l’Île du Nord. Beaucoup de passagers transitent ainsi par Picton et bon nombre de marchandises aussi. 

Mais Picton, au-delà d'être le point de départ et d’arrivée sur l'Île du Sud en bateau, est aussi une très jolie petite ville côtière, nichée au bout de Queen Charlotte Sound, un célèbre fjord aux paysages majestueux. Avant ou après une traversée en ferry ou sur la route des vacances, il fait toujours bon s’arrêter à Picton pour se promener sur la marina, déguster la cuisine de la mer, faire une sortie en kayak ou une courte croisière au milieu du fjord et de sa faune sauvage qui comprend pas moins de 5 espèces de dauphins, des manchots, des oiseaux, etc. 

Il est aussi possible d'y visiter Waikawa Marae pour en apprendre davantage sur l’histoire des communautés Māori de la région.

 

 

 

Marlborough Sounds

Pour terminer notre tour de la région de Marlborough, comment ne peut pas évoquer les “sounds”. Il y en a 4 : Queen Charlotte (le plus connu), Kenepuru, Pelorus et Mahau. Ces fjords sont des lieux naturels splendides qui offrent la possibilité de s’adonner à diverses activités comme le kayak qui permet de découvrir des lieux inaccessibles par la route. Vous aurez peut être la chance d'y rencontrer des dauphins, des phoques ou une colonie de fous de bassan.

Marlborough sounds c’est aussi des chemins de randonnée : Queen Charlotte Track en est certainement le chemin le plus populaire. Il parcourt les montagnes autour du sound sur 72 kilomètres. Les plus motivés le feront en entier en 3 à 5 jours. Pour les autres, il est possible d’en faire seulement une partie sur la journée ou de le parcourir en VTT. N'hésitez pas à visiter le DOC (Department of Conservation) pour plus d’information ainsi que les autres chemins de randonnées. 

 

 

 

Motuara Island

Petit bonus pour finir, l’île de Motuara. Elle abrite un sanctuaire d’oiseaux, dont certains sont présents uniquement sur cette île. Pour s’y rendre, il est possible de prendre un kayak ou une croisière proposée au départ de Picton. Un petit chemin parcourt l’île et offre des vues magnifiques sur Queen Charlotte Sound.

 

0 Commentaire (s) Réagir