Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Mobilier Ethique : le design qui casse le mythe du meuble recyclé en Nouvelle-Zélande

meuble conçu par mobilier éthiquemeuble conçu par mobilier éthique
Écrit par KIWIFRENCH
Publié le 27 juillet 2021, mis à jour le 7 novembre 2021

Mobilier Ethique est basé sur 3 valeurs : l’écologie, l’artisanal et le local. Suivant le principe de l’économie circulaire, qui pense au cycle de vie dans sa globalité (c'est à dire de sa conception jusqu’à sa fin de vie), son fondateur Yann Gandon bouscule les principes établis dans le monde de la conception de meuble.

« Aujourd’hui, on sait faire des meubles, mais on ne réfléchit pas à l’impact de la fabrication. De plus, les ressources premières commencent à manquer, il est temps de considérer le déchet comme une ressources. Tout le processus est à repenser. »

Écologique "and beautiful"

Yann ne s’arrête pas là. Souhaitant bousculer les idées reçues, il va de même pour le design : « Le mythe du bois recyclés est souvent assimilé à la palette de bois. Je souhaitais proposer autre chose, montrer que les meubles recyclés pouvaient être beaux et raffinés ». Abordant une coupe fine et minimaliste, il marie à la perfection les influences françaises avec les matériaux néo-zélandais, tout en ayant des contraintes de conception.

 

 

Un hommage à la Nouvelle-Zélande

Puisant son inspiration en Nouvelle-Zélande, il lui rend hommage en nommant ses meubles avec des noms de villes. La dernière en date "Wanaka Table" : « L’inspiration de ce produit m’est venu à Wanaka, je souhaitais un meuble léger qui ne coupe pas la vue extérieure, mais qui s’intègre. Le nom de la table est une référence au processus. »

 

Flash infos