Samedi 28 novembre 2020

Découvrir la Nouvelle-Zélande : que faire dans le Northland ?

Par Destination NouvelleZelande.com | Publié le 26/10/2020 à 03:44 | Mis à jour le 27/10/2020 à 05:58
Photo : Waipu walkway, Northland, New Zealand © Unsplash
bay of islands northland

Partons à la découverte d’une région particulièrement appréciée des habitants d’Auckland, notamment grâce à sa proximité avec la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, le Nortland. Relativement peu peuplée, cette région est principalement rurale et connue notamment pour ses vastes forêts et ses plages. En partenariat avec Destination-NouvelleZélande.com, découvrez les lieux incontournables à découvrir lors d’un séjour dans le Northland.

 

Destination Nouvelle Zélande

 

Mangawhai Head

Notre premier arrêt se fera dans la petite ville de Mangawhai Heads. Située à un peu plus d’une heure de route d’Auckland, la petite ville est le paradis des surfeurs mais aussi des amateurs de jolies plages. Un charmant coin de Nouvelle-Zélande souvent délaissé des touristes de passage dans le pays.

Non loin de là, en remontant vers le Nord vous passerez près de la ville de Waipu où se trouvent les Waipu Caves. Même si elles sont loin d’avoir la renommée des Waitomo Caves, les Waipu Caves possèdent, elles aussi, leur colonie de vers luisants, ces fameux “glowworms” qui illuminent le plafond des grottes. Vous pouvez vous y arrêter et vous enfoncer de quelques dizaines de mètres pour commencer à en voir. Les grottes valent le détour et en plus, elles sont gratuites !

 

waipu cave
Waipu Caves

 

Whangarei

En continuant notre route vers le Nord, on tombe sur Whangarei, la “grande” ville de la région du Northland. On y trouve de nombreux lieux d’intérêt comme les Whangarei Heads et ses randonnées côtières ou encore les Whangarei falls, parmi les plus belles cascades du pays.

En longeant la côte vers le Nord, c’est par la petite ville de Matapouri que nous passons et dans laquelle nous allons nous arrêter. Si vous êtes amateur de jolies plages, alors aucun doute, vous ne serez pas déçu par cette grande plage de sable blanc en arc de cercle.

Marchez un peu sur cette plage, vers le Nord, puis empruntez le petit chemin qui s’enfonce dans la forêt. Après quelques minutes de marche, vous tomberez sur l’un des joyaux de la région, les mermaid pools. De petites piscines naturelles à l’eau transparente qui donne inévitablement envie de se jeter dedans.

Au large de Whangarei se trouve les “Poor Knights Islands”, l’un des plus beaux spots de snorkeling de Nouvelle-Zélande.

 

whangarei falls
Whangarei falls

 

Bay of Islands

Nous voilà arrivés à “bay of islands”, l’un des lieux incontournables de cette région du Northland. Que dire sur cette région ? En plus d’être un lieu de loisir de premier ordre avec une multitude d’activités possibles, c’est aussi l’un des lieux les plus importants dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Voici les principaux lieux de cette baie des îles :

  • Paihia : une station balnéaire particulièrement prisée, bordée par une large plage d’où partent des sorties en kayak, en stand up paddle ou en parachute ascensionnel !
  • Russel : ce petit village n’est autre que la toute première capitale du pays. Avant d’être Auckland, puis Wellington, Russel était en effet la première capitale du pays. Difficile à le croire lorsque l’on se balade dans cette toute petite ville. Pourtant certains des bâtiments de la ville font partie des plus vieux du pays.
  • Waitangi : peut-être LE lieu le plus important du pays. Lieu de signature du traité de Waitangi régissant le statut de la Nouvelle-Zélande face à la couronne d’Angleterre. C’est ici que l’accord entre le peuple maori et les colons anglais est signé.
  • Kerikeri : une charmante petite ville qui abrite la plus vieille maison en pierre du pays. Vous y trouverez également les Rainbow falls, des cascades qui valent le coup d’oeil.

Mais bay of Islands ce n’est pas que des îles, c’est avant tout une baie qui abrite d’innombrable espèces de mammifères marins comme des dauphins, des baleines, des phoques et même des orques. De nombreuses randonnées sont également possibles dans la région, certaines de plusieurs jours comme celle qui vous emmène au phare du cap Brett.

 

northland bay of islands

 

Matauri Bay

Continuons notre ascension vers le Nord pour arriver à l’extrémité Nord-Est de la péninsule du Northland à Matauri Bay. Matauri Bay vaut, selon moi, le détour pour 2 raisons.

La première est que sa plage est l’une des plus belles de l’île du Nord. Une sublime plage de sable fin et d’eau turquoise. La seconde est que Matauri Bay est devenu un lieu de commémoration de l’attentat du Rainbow Warrior, ce navire de Greenpeace coulé par la France en 1985 dans le port d’Auckland.

Son épave a été déplacée au large de Matauri bay est un mémorial a été construit sur le mont, au bout de la baie.

En longeant la côte Nord vers l’Est en direction de notre prochain arrêt, KariKari Peninsula, découvrez quelques-uns des lieux qu’abrite cette région comme Whangaroa, Taupo Bay, Mangonui ou encore Cooper Beach.

Karikari Peninsula

Autant vous le dire tout de suite, les activités sont peu nombreuses sur cette petite péninsule. Cependant, si vous êtes de passage dans la région, faites un crochet pour contempler l’une des plus belles baies de l’île du Nord : Maitai Bay.

 

cape reinga
Cape Reinga

 

Cape Reinga

Dernière étape de notre périple dans le Northland, Cape Reinga. Avant de nous rendre sur cette pointe aux airs de bout du monde, prenons le temps de parcourir la péninsule qui nous y mène.

Celle-ci est longée par une curiosité de Nouvelle-Zélande, la 90 Mile Beach. Cette longue plage fait étonnamment partie du réseau routier de Nouvelle-Zélande. En vous y rendant, vous pourrez en effet croiser des véhicules qui y roulent. Même si certaines parties de cette route sont praticables par tous les véhicules, certaines le sont beaucoup moins. Il est recommandé de posséder un véhicule 4 roues motrices et de surtout, de faire attention aux horaires des marées. Vivement déconseillé avec un véhicule de location !

Avant d’arriver à notre but, dernier petit stop, aux dunes de sable de Te Paki. D’immenses dunes de sable vous permettent de faire du “sandboard”, comprenez : dévaler les dunes sur une planche !

Après cet arrêt, nous voilà arrivés à cap Reinga. Son phare nous indique que nous touchons au but. Ce lieu possède une importance toute particulière dans la culture Māori, puisque c’est ici que les âmes des défunts quittent la terre ferme. Quelques randonnées autour du cap sont possibles. L’une d’entre elle vous emmènera sur l’immense plage du cap.  

Notre road trip dans le Northland se termine ici, j'espère que la visite de cette région qui gagne à être découverte vous aura plue !

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.