Samedi 5 décembre 2020

Découvrir la Nouvelle-Zélande: que faire dans la région d’Hawke’s Bay?

Par Destination NouvelleZelande.com | Publié le 17/11/2020 à 23:29 | Mis à jour le 18/11/2020 à 21:16
Photo : Avec son style singulier, Napier est agréable à visiter à tout moment de l’année. Il est même possible de faire une visite de la ville en voiture d’époque, pour se plonger pleinement dans les années 30.
Napier Art Deco

Hawke’s Bay est une région située à l’Est de l'Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Peu connue et peu fréquentée des touristes car à l’écart des routes touristiques habituelles, Hawke’s Bay est pourtant une magnifique région, réputée notamment pour ses vignobles, ses plages et sa ville principale : Napier.

 

Destination Nouvelle Zélande

 

Napier, la ville Art Déco de Nouvelle-Zélande

La Nouvelle Zélande est rarement mentionnée pour ses villes et son architecture mais Hawke’s Bay est là pour contrer cette idée reçue ! Oui, car c’est dans cette région que l’on trouve Napier, une ville dont la majeure partie est construite selon le modèle d’architecture Art Déco.

Napier est située sur la côte, au bord de l’Océan Pacifique. Suite au tremblement de terre de 1931 qui a détruit la ville en grande partie, il a été décidé de la reconstruire selon un genre architectural très présent à l’époque, l’Art Déco. Avec son style singulier, Napier est agréable à visiter à tout moment de l’année. Il est même possible de faire une visite de la ville en voiture d’époque, pour se plonger pleinement dans les années 30.

 

napier art deco

 

Au contraire, pour ceux qui ne s'intéresserait pas à l’architecture de la ville, il y a une visite originale à faire à Napier : son ancienne prison réhabilitée en musée, avec des histoires sur ses anciens pensionnaires. Et pour les adeptes d’hébergements insolites, il est même possible d’y dormir. En effet, en plus du musée, la prison est également une auberge de jeunesse. Si vous voulez tester la nuit en cellule, c’est l’endroit idéal.

Cape Kidnappers, le paradis des fous de bassan

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Napier, Cape Kidnappers est un véritable sanctuaire pour les Fous de Bassan. C’est en haut des falaises que la plus grande colonie de fous de Bassan visible dans le monde vient s’installer tous les ans pour la nidification. Au plus fort de cette période, il y a jusqu’à 25 000 oiseaux réunis sur ces falaises située au bord de l’Océan Pacifique.

 

fou de bassan

 

Si aucune route ne mène directement à l’endroit où se trouvent les Fous de Bassan, plusieurs options sont possibles pour leur rendre visite. La première est tout simplement d’y aller à pied, en longeant la côte depuis le petit camping de Clifton. Dans ce cas, il faut être très prudent, car, même si le chemin est plat, il faut vérifier les heures de marée avant de se lancer pour ne pas se faire piéger sur le retour. La seconde option est de passer par une compagnie qui propose des tours qui vous emmènent à leur rencontre, tout en vous expliquant le fonctionnement de la colonie.

Hawke’s Bay et ses vignobles

Moins connus que Marlborough, la région viticole de Hawke's Bay est toutefois la plus ancienne et la deuxième plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande. Les vignobles sont principalement situés autour des villes de Hastings et Havelock North. Le climat de la région peut être comparé au climat maritime que l’on retrouve dans la région de Bordeaux en France. Des Français ont d'ailleurs planté les premières vignes dans la région.

 

church road winery

 

Les vins produits ici sont principalement des rouges, Syrah, Cabernet, Merlot pour n'en citer que quelqu'uns, mais on trouve également de très bons blancs, avec des Chardonnay, Sauvignon blanc ou Pinot gris. Il est possible de se rendre dans les différents domaines pour une simple visite, une dégustation ou même pour y manger, comme à Church Road Winery, Mission Estate Winery ou Oak Estate Winery.

Hawke’s Bay et ses plages

Ce ne sont pas les plus réputées du pays et pourtant on trouve de très belles plages à Hawke's Bay telle qu'Ocean beach, populaire auprès des surfeurs et des locaux qui apprécient cette grande plage surveillée en été. À deux pas du centre de Napier la plage de Westshore Beach est accessible en quelques minutes tandis que de jolies petites plages, Tangoio Beach, Waipatiki Beach ou encore Mahia peninsula au nord de la région qui regorge de coins paisibles.

Taumatawhaka

Comment parler de Hawke's Bay sans évoquer sa célèbre colline, dont le nom est enregistré comme étant le plus long de Nouvelle Zélande et l’un des plus long au monde : Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu.

Pour comprendre un peu mieux, la signification de ce nom Māori peut être la suivante : le sommet où Tamatea, l'homme aux gros genoux, le grimpeur des montagnes, l'avaleur de terre qui voyageait, joua une complainte sur sa flûte à la mémoire de son frère.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet