Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ARTWEEK - La semaine de l'art à Auckland

Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 14 octobre 2013, mis à jour le 14 octobre 2013


Du 11 au 20 Octobre se tient à Auckland pour la quatrième année consécutive ARTWEEK, la semaine de l'Art. Durant ces 10 jours la ville célèbre ses artistes et tout particulièrement sa prolifique scène d'art Contemporain. Les musées, les galeries privées ou publiques, et de nombreux studios d'artiste ouvrent leurs portes et invitent le public d'Auckland à découvrir ou redécouvrir la richesse et la diversité artistique de la ville.

Cette année une artiste française résidente à Auckland, Florence Ichter-Simon expose ses dernières ?uvres à Railways Street Studios dans le vibrant quartier de Newmarket, exposition soutenue d'ailleurs par l'Alliance Française d'Auckland.

 

Florence Ichter-Simon présente dans son exposition intitulée « Pattern », 25 ?uvres art sur le thème de la femme et de la mode. « Pattern » qui signifie en français à la fois «patron» (en couture) ou « modèle », mais aussi «tendance» ou encore «schéma» est avant tout un hommage à la femme. L'artiste interprète de manière abstraite l'impact de la mode sur l'identité culturelle, sociale et religieuse des femmes et leur statut dans la société. Du corset au bikini, du voile au jeans, le vêtement modèle les femmes, révèle la manière dont elles veulent paraitre, mais aussi témoigne de la façon dont la société les idéalise ou les catégorise. En fusionnant dans ses peintures, des extraits de patrons, des journaux, du papier, des pastels et des encres Florence Ichter-Simon engage le spectateur à découvrir une relation nouvelle avec l'art.

 
"De mon enfance dans un petit village en Alsace me vient la passion de la peinture et l'utilisation de techniques mixtes. Je mélange sur différents supports, des tissus, de la peinture, des articles de journaux, des patrons et toutes sortes de matériaux. Je descends d'une longue lignée de travailleurs du textile et des teinturiers et je suis profondément influencée par cet environnement, par la texture des tissus, par leurs couleurs et par les patrons si abstraits et si concrets à la fois. Mes voyages en France et dans le monde, notamment un séjour de plusieurs années en Côte d'Ivoire ont renforcé cette passion pour le mélange des genres " déclare Florence Ichter-Simon

Née en France à la fin des années cinquante Florence Ichter-Simon s'est installée comme artiste peintre à Auckland en janvier 2008 et a exposé dans de nombreuses galeries en Nouvelle Zélande. Son exposition « Passage » à la North Art Gallery de Northcote en 2012 a été un véritable succès. Depuis son arrivée au pays des kiwis, Florence a travaillé notamment avec des artistes locaux comme Matthew Browne et Katherine Stevens.

L'exposition se tiendra à Railways Street Studio au 8 Railways street du 11 au 30 octobre 2013.

Pour en savoir plus sur Artweek

le petit journal auckland
Publié le 14 octobre 2013, mis à jour le 14 octobre 2013

Flash infos