Mardi 22 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Urgences en Grèce - Comment ça se passe ? 

Par Kat, la double expat' | Publié le 24/04/2019 à 07:20 | Mis à jour le 24/04/2019 à 10:06
Photo : @ Engin Akyurt / Pixabay
urgences grèce

En cas d'urgence médicale, on ne sait pas toujours où aller, quels papiers prendre, etc. On peut vite se sentir perdu, surtout à l'étranger. Voici un mini-guide pour comprendre les urgences en Grèce.

Où se rendre ?

Dans les grandes villes grecques, la notion d'urgences générales n'existe pasLe premier pas est donc d'identifier la structure qui serait la plus adéquate à vos besoins. S'agit-il d'une urgence de santé physique ? Psychiatrique ? Pédiatrique ? Plus précisément, cela relève-t-il de la a médecine interne (παθολογική = pathologiki), cardiologie, chirurgie, etc. ? Quelle clinique hospitalière en garde serait la plus appropriée ?

Cela peut-il attendre le lendemain ? C'est une question importante à se poser car des fois, patienter dans une salle d'attente pendant 5 heures entouré d'autres malades risque d'empirer la situation...

Une autre solution est d'appeler un des services du type SOS Médecin qui fait des visites à domicile. Il s'agit de quelques entreprises privées ayant plusieurs numéros en ligne. Puis, quelques municipalités comme Marousi, Peristeri, Zografou, Vironas, etc. disposent de leurs propres Centres de Santé dits Κέντρο Υγείας (= Kentro Igias) ou plus formellement ΠΕΔΥ (= PEDY) qui sont ouverts jusqu'à 21h, où vous pouvez vous faire examiner pour des 'bobos' plutôt simples comme un virus ou une entorse. Il y a d'habitude moins de monde et une ambiance plus sympa que dans les gros hôpitaux.

Si vous devez vraiment vous rendre à l'hôpital, le plus facile est de chercher sur google ou sur un journal les hôpitaux de garde dits Εφημερεύοντα Νοσοκομεία (Efimerevonta Nosokomeia) et la ville qui vous intéresse. Pour la province, sachez qu'il y a toujours quelqu'un dans les centres de santé ou bien dans l'hôpital de la ville. En tout cas, si vous avez besoin d'une ambulance, le numéro à taper est le 166. Vous serez en contact avec un opérateur qui pourra vous communiquer la liste des hôpitaux de garde.

En général, sachez que l'hôpital Alexandra reçoit tous les jours les urgences de maternité et l'hôpital KAT les urgences traumatologiques et orthopédiques. Les urgences pédiatriques se partagent entre l'hôpital Pedon Agia Sofia (=  Παιδων Αγία Σοφία ) et et celui de Penteli (Pedon Pentelis = ΠαίδωνΠεντέλης). Il y a aussi des hôpitaux privés qui reçoivent des urgences, comme par exemple l'hôpital Onassio pour les urgences cardiologiques. Par contre, l'addition risque d'être un peu « salée ».

Quels papiers avoir avec soi ?

Vous devez avoir avec vous votre « vivliario » (livret d'assuré) si vous êtes assuré, votre numéro AMKA (numéro de sécurité sociale) si vous en avez un, ou votre Carte Européenne d'Assurance Maladie, le cas échéant. Bonne nouvelle, si vous n'êtes pas assuré(e) et vous résidez de manière légale en Grèce, vous pouvez bénéficier de tout soin, aux urgences, à titre gratuit. De plus, si vos revenus sont vraiment faibles ou bien si vous faites partie d’un groupe vulnérable (mineur, femme enceinte, handicapé, détenu, réfugié, détenteur de carte KYPA pour les sans-papiers), il n'y aura même pas de contribution à donner lors de l’achat des médicaments. Mais il faut apporter les documents prouvant votre situation afin d'en profiter.

Petit détail important, pensez à ramener les médicaments que vous avez pris ou que vous avez l'habitude de prendre, si possible avec la notice, vu que la correspondance avec les médicaments grecs n'est pas toujours évidente. Et non, messieurs-dames, nous n'avons pas de SPASFON, substance inconnue ici en Grèce...

Comment ça se déroule ?

Vous, ou votre accompagnant, devez passer par le secrétariat qui s'appelle Γραφείο Κίνησης (= Grafeio Kinisis) pour faire vos papiers. C'est là que le tri se fait et ensuite, il y a l'attente... Des fois, il n'y a plus de petits tickets, vous devez donc demander qui était la dernière personne avant vous.

Après une attente plus ou moins longue, vous serez examiné(e) et une prescription sera faite ou bien un séjour proposé. Comme toujours en Grèce, il vaut mieux avoir des notions en anglais, si votre niveau en grec est encore léger...

Et pour les animaux ?

Malheureusement, il y a peu d'hôpitaux vétérinaires qui reçoivent des animaux malades/blessés à toute heure, mais il y en a à Gerakas, Paiania, Pikermi, Melissia et Pireas. Pour le reste des quartiers athéniens, ayez plutôt le numéro de votre vétérinaire sous la main.

En bref, nous pouvons dire que le proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir » trouve tout son sens dans le cas des urgences en Grèce. Les médecins ont beau être compétents et gentils, l'organisation hospitalière et l'ambiance laissent parfois à désirer. Cultivez de bonnes relations avec votre médecin traitant et passez-lui un coup de fil si besoin ; Il est relativement facile d'avoir ainsi une information par téléphone et même, quelquefois, un médicament pas prescrit, basé sur la confiance ou bien les connaissances de votre pharmacien(ne). Mais il ne faudrait pas que cela devienne une habitude car vous finirez par devenir complètement grec...

Informations pratiques

Pour appeler une ambulance ou les premiers secours, EKAB = 166

Différentes compagnies de visites à domicile (liste non-exhaustive) :

Le site du ministère de la Santé propose une liste des hôpitaux de garde mise à jour quotidiennement.

Kat la double expat'

Kat, la double expat'

Après avoir vécu un peu partout en France, Kat est récemment revenue vivre dans sa ville natale, Athènes. Peut-être pour de bon cette fois-ci ! Elle aime partager ses expériences, pensées et connaissances, parfois insolites...
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Flora jeu 25/04/2019 - 11:33

Bonjour Kat!!! Merci pour toutes ces informations très importantes à connaître!!! Permets-moi d'ajouter que maintenant, le numéro d'urgence 112 qui est valable dans tous les pays de l'Union Européenne, fonctionne normalement en Grèce. Bonne continuation!!! Joyeuses Pâques!!!

Répondre