Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RETRAITES Dix emplois salariés couvrent une seule pension de retraite

Retraité GrèceRetraité Grèce
Retraité
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 27 novembre 2017, mis à jour le 27 novembre 2017

La baisse constante des salaires, l'augmentation de l'emploi flexible et précaire minent la viabilité du système de sécurité sociale du pays malgré les nombreuses réformes en matière de retraites.

Selon les experts de la sécurité sociale grecque (EFKA), les coupes sombres effectuées dans les salaires moyens indiquent que la contribution de 10 salaires est maintenant nécessaire pour contribuer au versement d'une seule retraite, alors qu'avant le début de la crise, 4 rémunérations maintenaient le système à flot.

Ce rapport met en évidence le problème de la viabilité du système, d'autant que les charges sociales réglées sur les salaires versés couvrent les pensions des retraités d'aujourd'hui.

Selon les données de la nouvelle sécurité sociale EFKA , l'analyse des déclarations de janvier 2017 des employeurs indique que le salaire moyen ( brut)  de 1,4 million de travailleurs en plein emploi est de 1.176 euros par mois. La moyenne des salaires bruts mensuels des 588.000 travailleurs à temps partiel est de seulement 394 euros et leur nombre a augmenté d'environ 11 % en un an.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 27 novembre 2017, mis à jour le 27 novembre 2017

Flash infos