Jeudi 22 février 2018
Athènes
Athènes
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RETRAITES Dix emplois salariés couvrent une seule pension de retraite

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 27/11/2017 à 00:00 | Mis à jour le 27/11/2017 à 00:00
Photo : Retraité
Retraité Grèce

La baisse constante des salaires, l'augmentation de l'emploi flexible et précaire minent la viabilité du système de sécurité sociale du pays malgré les nombreuses réformes en matière de retraites.

Selon les experts de la sécurité sociale grecque (EFKA), les coupes sombres effectuées dans les salaires moyens indiquent que la contribution de 10 salaires est maintenant nécessaire pour contribuer au versement d'une seule retraite, alors qu'avant le début de la crise, 4 rémunérations maintenaient le système à flot.

Ce rapport met en évidence le problème de la viabilité du système, d'autant que les charges sociales réglées sur les salaires versés couvrent les pensions des retraités d'aujourd'hui.

Selon les données de la nouvelle sécurité sociale EFKA , l'analyse des déclarations de janvier 2017 des employeurs indique que le salaire moyen ( brut)  de 1,4 million de travailleurs en plein emploi est de 1.176 euros par mois. La moyenne des salaires bruts mensuels des 588.000 travailleurs à temps partiel est de seulement 394 euros et leur nombre a augmenté d'environ 11 % en un an.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Athènes ?

BALADE – Promenade sur le mont Hymette (Hymettus)

Profitez du soleil d’automne pour visiter les merveilles du Mont Hymette. En passant par l’incontournable Kaisariani, vous jouirez de quelques vues exceptionnelles sur Athènes et d’un panorama

Vivre à Athènes

IDÉE SORTIE

SORTIR Le Balthazar, une oasis en plein coeur d'Athènes

Haut-lieu des soirées athéniennes, le Balthazar est un restaurant-bar, bien connu de la génération des 30-40 ans. Ultra chic sans être guindé, il est le repère d’une jeunesse plutôt dorée