Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES CARNAVALS TRADITIONNELS Xanthi, Skyros, Kozani

XanthiXanthi
Affiche du carnaval 2018
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 6 février 2018, mis à jour le 6 février 2018

Difficile de dresser une liste exhaustive des carnavals organisés dans le pays tant ils sont nombreux et variés. Zoom sur 3 villes aux traditions très diverses et dont la réputation dépasse déjà les frontières grecques.

CARNAVAL DE KOZANI – Le plus dionysiaque des carnaval grecs
 Il est parfois bon de revenir aux sources et, dans le cas de la Grèce, à ses traditions païennes. Les Kozaniens, qui l’ont bien compris, ont décidé d’axer leur carnaval sur la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Dit comme ça évidemment, cela ne sonne pas trop polémique. Mais si l’on se rappelle que printemps est synonyme de fertilité et que le dieu Dionysos avait l’habitude d’organiser des fêtes folles et phalliques pour célébrer l’événement, alors on comprend mieux l’intention de nos festivaliers. Et les conséquences particulièrement joyeuses d’un tel choix !
Le dernier week-end avant le "lundi pur", la température monte de plusieurs degrés dans toute la ville dès que les hommes s’élancent en bandes bruyantes dans les rues;armés de faux phallus tendus vers le ciel et la chanson paillarde particulièrement virulente à la bouche. Dans les boulangeries, les pains changent de forme, dans les tavernes, on libère sa créativité et même les sucettes deviennent plus que suggestives. Bref, Kozani se donne le frisson de la plus grande des libertés sexuelle… peut être pour mieux supporter la période de 40 jours de jeûne et d’abstinence qui lui succède.

CARNAVAL DE XANTHI – Le rendez-vous des musiques traditionnelles
Loin de toutes ces folies, la ville de Xanthi a fait le choix, elle, de combiner carnaval et festival des musiques traditionnelles de Thrace et Macédoine. Grand centre urbain de la région, c’est tout naturellement que s’y retrouvent musiciens, chanteurs et danseurs de la circonscription. 
Toute la semaine la ville résonnera donc de nombreux concerts donnés soit en plein air soit dans les théâtres de la ville. Le grand événement, se produisant à partir de 13h le dimanche, reste la "Grande Parade"qui traversera la ville jusqu’au stade AOX. 

CARNAVAL DE SKYROS – La fête des chèvres
L’île de Skyros dans les Sporades connaît ces dernières années la faveur des Athéniens qui profitent de ce long week-end pour quitter la capitale. Et assister à ce qui reste bien énigmatique pour qui ne connaît pas les secrets de l’île.
Composés chacun de 3 personnages - "le Vieux"ou "Yeros", "La femme"ou "Korela"et "Le franc"ou "Frangos"- de nombreux groupes parcourent le village. Le plus surprenant dans ce rituel étant la composition des costumes. Masque en peau de chevreaux, costume de vieillard et lourdes clochettes de chèvre pour "Le vieux", costume d’étranger pour le "Frangos"et robe de chiffons et mouchoir blanc pour la "Korela ". Un étrange chassé-croisé commence alors, qui voit la "Korela"danser autour du "Vieux"pourchassé, quand à lui, par le "Frangos"qui cherche le soutien de la foule dans sa course.
Les plus vieux de l'île, disent que le "Vieux"et la "Korela", viennent chaque année pour rappeler aux habitants de Skyros une certaine calamité qui avait détruit tous les animaux de l'île. Et suite à laquelle, le berger avait lui-même porté les sonnettes de ses animaux et était venu au village pour alerter les habitants. 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 6 février 2018, mis à jour le 6 février 2018

Flash infos