Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CRETE WHITE MOUNTAINS – ΛΕΥΚΑ ΟΡΗ La naissance d'une bière

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 15/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 15/12/2017 à 00:00
Photo : Bière créé par un couple belgo-grec
Lafkas Brewery

Une micro brasserie en Crète à Chania (La Canée) vient de produire sa première bière : « WHITE MOUNTAINS -ΛΕΥΚΑ ΟΡΗ ». L’histoire de deux passionnés pour cette boisson, mais aussi une histoire d’amour pour ce couple belge-grec !

Aurélie est née et a grandi à Bruxelles. Master en Sciences Politiques, mais aussi bercée par la culture des bières belges.

Michalis quant à lui est grec et a passé une grande partie de son enfance à Kavala/Xanthi. Bachelor en économie et master en sciences politiques en poche,  il étudie de concert l'oenologie et la technologie des boissons alcoolisées.

Tout a débuté en 2011 ...

Michalis, se rend  à Bruxelles pour  découvrir et explorer la culture des bières belges.  ET ?

C’est ainsi qu'il rencontre Aurélie ... Une jolie histoire d'amour se noue, avec les difficultés de la distance, des retrouvailles de week-end, un grand rêve d'ouvrir une brasserie à deux .... Banco !

Aurélie déménage à Athènes, et ils commencent à travailler sur leur projet (business plan, sources de financements, tout y passe.). Inscription à un programme ESPA (subventions européennes d'aide à un démarrage de projet).

La Crète ? leur destination de prédilection pour s'y installer... Deux ans plus tard, en 2016, ils déménagent. Après une longue attente, ils apprennent en mars dernier être sélectionnés par le programme ESPA,  le projet commence vraiment !

A Chania ( à 5 kms du centre) Lafkas Brewery combine la passion belge pour la bière avec des matières premières grecques de haute qualité, pour créer une Triple Hop Pale Ale qui s’appelle White Mountains, première d'une série.

C’est ainsi qu’en Septembre 2017 Aurélie et Michalis commencent à brasser LA première bière !

Une bière artisanale, qui n’est pas pasteurisée ni filtrée. Une bière aromatique qui se boit fraîche, entre amis ou accompagnée d’un bon plat. C’est une Triple Hop ce qui veut dire que 3 sortes de houblons sont utilisées et une Pale Ale qui fait remonter l’amertume claire de la bière qui donne un après-goût de miel.

Aurélie, pourquoi ce nom « WHITE MOUNTAINS » ?

Le nom de notre première bière est : WHITE MOUNTAINS – ΛΕΥΚΑ ΟΡΗ. Elle se réfère aux montagnes blanches que nous pouvons voir à travers notre porte vitrée à la brasserie. La photo de l’homme sur la bouteille est mon père. Il est décédé il y a 5 ans exactement. Nous lui rendons hommage à travers cette bière. C’était un homme formidable qui aimait boire sa bière face aux montagnes donc c’était plus qu’évident de prendre son visage pour représenter cette bière prestigieuse. Une bière qui a été brassée avec passion et beaucoup de précisions.

Nous essayons de travailler avec des produits locaux, aussi bien pour les ingrédients que les matières. Comme par exemple nos capsules qui sont produites à Athènes et le malt que nous achetons au nord de la Grèce. Nous privilégions également les fermes locales pour récupérer le reste de l’orge afin de le donner aux chèvres et moutons. Pour éviter tout gaspillage, le fermier Nikos est venu lors de notre première production pour récupérer 8 tonneaux de nourriture pour ses animaux. Je pense que notre bière représente ainsi un produit honnête qui montre notre passion pour la bière et en même temps notre amour pour la production locale.

Un conseil à donner pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure en Grèce, de la création d’entreprise ?

Bien évidemment comme Rome, notre brasserie ne s’est pas construite en un jour !

 Il y une tonne de papiers à fournir et à remplir. De toutes les formes et couleurs !

D’ailleurs pour trouver un endroit qui soit de construction légale à Chania il a fallu faire une bonne recherche car ces endroits sont très rares. Finalement tout s’est mis en place et nous avons pu commencer à installer notre matériel après quelques rénovations. Cerise sur le gâteau des papiers, nous avons du attendre tout l’été pour recevoir le sésame du bureau des taxes qui nous donne l’autorisation de produire de la bière. Donc un conseil ! : Ayez beaucoup de patience en Grèce car rien ne va au rythme que nous pouvons connaître dans nos pays respectifs . Mais que pouvons nous y faire ? Etsi ine i zoï (ετσυ ειναι υ ζωη), c’est ainsi la vie, comme on dit ici !

Un dernier mot pour celles et ceux qui souhaitent vous découvrir ?

Nous sommes bien évidemment ouvert aux visites. Il suffit simplement de nous contacter à travers notre site web : www.lafkasbrewery.com ou notre page facebook : https://www.facebook.com/lafkasbrewery/.

Ou toujours par les moyens classiques comme le téléphone et l’adresse mail que vous y pouvez trouver. Nous serons heureux de vous faire découvrir le lieu de production et de vous faire goûter la bière bien sûr !

Et, le meilleur pour la fin, notre bière est disponible déjà dans plusieurs endroits en Crète, mais aussi à Athènes. Pour la trouver : https://lafkasbrewery.com/where-to-find-our-beer/ .

Nous n’en terminons bien évidemment pas ici. Nous sommes toujours à la recherche de nouveautés. Notre cible est de garder cette bière « White Mountains » comme notre bière de signature mais parallèlement nous voulons créer une bière saisonnière. Donc soyez prêts à découvrir encore plus de goûts !

 

Et, le meilleur pour la fin, notre bière est disponible déjà dans plusieurs endroits en Crète. Donc n’hésitez pas à consulter notre liste ici : https://lafkasbrewery.com/where-to-find-our-beer/ . Nous n’en terminons bien évidemment pas ici. Nous sommes toujours à la recherche de nouveautés. Notre cible est de garder cette bière « White Mountains » comme notre bière de signature mais parallèlement nous voulons créer une bière saisonnière. Donc soyez prêts à découvrir encore plus de goûts !

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Didier MARION mer 07/08/2019 - 15:22

Merci pour votre bière. Nous sommes de retour sur l'ile paradisiaque de Crète et je vais me mettre en quête de ce divin additif !!! Bien à vous. Didier

Répondre