Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PROSUMA - Des étudiants français en aide aux enfants grecs

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 22 août 2015, mis à jour le 24 août 2015

       Créée en 2005, et avant de se tourner exclusivement vers la Grèce depuis 2 ans, Prosuma a aidé pendant de nombreuses années des étudiants de grandes écoles françaises à monter et réaliser des projets humanitaires dans 13 pays, sur 4 continents.

     Ce sont ainsi plus de 50 associations étudiantes qui participent à cet élan humanitaire : Ecole normale sup, HEC, Ecole des mines, Edhec, Ecole centrale de Paris, Insecc, Ecole de vétérinaire, Science Po...

   Prosuma, désormais tournée exclusivement vers la Grèce, agit activement, grâce à ces étudiants français, sur 2 fronts essentiels:

     - Subvenir aux besoins alimentaires de manière solidaire et éthique à des familles en difficulté.

     - Permettre à des enfants grecs âgés de 3 à 7 ans, également en grande difficulté, d'être bien nourris et d'être scolarisés gratuitement.

     "Notre premier lieu d'intervention, c'est l'épicerie sociale de la ville. Nous finançons l'achat de fruits et légumes biologiques pour un montant de 700 ? par mois auprès de producteurs locaux et 2 fermes biologiques, à destination de familles défavorisées, grâce à une épicerie solidaire", m' explique Régis Ollier, fondateur et président de cette association.

     "Prosuma a pour ambition  d'apporter une aide alimentaire d'urgence qui répond à un vrai besoin, car les services sociaux de la mairie ne sont pas en capacité d'aider toutes les familles nécessiteuses."

     Cette association singulière veut développer des habitudes de consommation saine, en fournissant des produits de qualité à ces familles sans argent.

    

L'épicerie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à17h et propose des produits très variés: nourriture, hygiène, vêtements, chaussures, jouets,biberons, produits pharmaceutiques (en lien avec la pharmacie sociale).

     Mais cette épicerie sociale n'est pas ouverte à tout le monde. Les critères de sélection sont stricts. Il y a des critères sociaux (entretiens de contrôle par des psychologues) et économiques (en fonction des revenus et de justificatifs fournis par les banques et les bureaux des impôts). Les familles doivent monter un dossier comprenant : avis d'imposition, carte de chômage, certificat de famille, carte d'identité, bulletin de santé des membres de la famille.

     Les familles retenues obtiennent une carte qui leur permet de venir une fois par mois chercher gratuitement 20 produits. Cette carte est valable 6 mois.

     "Nous pensons que malgré la situation d'urgence, les plus démunis (et notamment les enfants) ont le droit de manger des produits sains et de bonne qualité".

    L'agriculture biologique est peu développée en Grèce et le réseau de distribution n'est pas structuré comme en France. Par ces actions, Régis espère développer les mentalités et concourir à la démocratisation de ce mode de consommation. C'est aussi un moyen d'injecter de l'argent dans l'économie locale et d'aider les agriculteurs de Larissa dans la commercialisation de leurs produits.


     

Prosuma: c'est aussi d'aider scolairement, humainement, techniquement et matériellement des enfants grecs au coeur d'un foyer de Larissa: le foyer "Paidiki Stegi".

     Le foyer Paidiki Stegi accueille, éduque et nourrit gratuitement chaque jour 120 enfants défavorisés, âgés de 3 à 7 ans.

     Il assure le petit déjeuner et le déjeuner pour ces 120 enfants mais nourrit également une trentaine d'enfants, non scolarisés dans ce foyer, en proie également à de grosses difficultés alimentaires, sociales et matérielles.


     "Notre action est globale car au-delà de l'aide financière, nous apportons aussi un soutien moral, technique et matériel", et le bâtiment a besoin d'être rénové et d'être bien entretenu.


    

Prosuma est aidé par des groupes d'étudiants et de scouts français. Ils récoltent des fonds tout au long de l'année et partent en Grèce pour finaliser leurs actions, créant ainsi du lien social et apportant un vrai soutien humain. Ils participent à des travaux de rénovation, de manutention, de second ?uvre et d'animation, selon les besoins définis par les contacts grecs.

     Il est à souligner que toutes ces actions ne pourraient être réalisées sans les actions effectuées en amont en France ( Lille, Nimes, Perpignan, La Rochelle...), soutenues par de grandes écoles, un réseau d'étudiants et des scouts volontaires, qui récoltent des fonds en menant différentes actions tout au long de l'année.

     Les actions menées par ces étudiants représentent près de 50% d'apport au budget global.

     

Les étudiants financent ainsi également intégralement leurs voyages grâce à ces actions et sont hébergés sur place grâce à des partenariats municipaux, avec l'Université locale qui met à disposition les chambres libérées durant l'été. Ils sont ensuite nourris avec les enfants du foyer.

    Le reste des fonds provient des cotisations (2500 ?), des dons (1000 ?), de la vente de tee shirts, de dvd, et de différents partenariats avec des institutionnels ou entreprises privées.

     Des étudiants de l'Esdc de La Rochelle ont ainsi passé 2 mois à repeindre tous les murs extérieurs et grilles du foyer et refait entièrement le sol de la cour, bénévolement.

    

     Cette année, Promusa a pu également changer toutes les fenêtres, portes fenêtres équipées de doubles vitrages (16.000 ? de coût...), permettant ainsi de faire face aux infiltrations d'eau, et de réduire les factures de chauffage pour l'hiver à venir, et changer les stores afin de les mettre à l'abri de la chaleur cet été.


    

     Les fêtes ne sont pas oubliées... en partenariat avec l'association Enfants Solidaires, c'est une remorque remplie de 1000 kg de jouets et de vêtements donnés par des enfants français, qui a été acheminée peu avant Noël 2014 jusqu'à Larissa, pour les enfants grecs.

     L'objectif maintenant pour Prosuma et de rénover la cuisine de l'établissement, d'acheter un four professionnel, accompagné d'une hôte aspirante afin de la rendre compatible aux normes sanitaires en vigueur et d'éviter la fermeture du bâtiment.

     Prosuma est une organisation non gouvernementale (ONG) qui a été reconnue d'intérêt général par la Direction des finances publiques le 23 mars 2015. Ce statut lui confère d'émettre des dons. Ainsi, si vous donnez 100 euros, 60 ? sont déductibles des impôts.

     Mais au delà de ces besoins financiers, Régis me confie qu'il aimerait aussi davantage de relais de personnes, ici, en Grèce.


Hugues Pacorel - (www.lepetitjournal.com/athenes) - Samedi 22 août 2015

 

 

Sites utiles :

Site internet 

Page Facebook 

Contact :

Régis Ollier : contact@associationprosuma.org

  

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 22 août 2015, mis à jour le 24 août 2015

Flash infos