Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NADINE LECOURIEUX - Une histoire d'amitié avec la Grèce

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 28 avril 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Lepetitjournal.com Athènes change d'équipe avec l'arrivée de Nadine Lecourieux à la tête de cette édition. Avant la reprise officielle dans les prochaines semaines, cette dernière nous confie le début de son histoire d'amour avec la Grèce. 

L'histoire est bien réelle. ?

1971-1972 : je suis toute fraîche collégienne, en 6e en France, dans un établissement d'Orléans.

1971-1972 : Stella, Athénienne, débute ses cours de français à l'Académie Française d'Athènes.

Nous sommes nées toutes les deux la même année, nous ne connaissons rien l'une de l'autre et pourtant?..

Notre professeur d'anglais nous propose, après quelques semaines de cours, de choisir dans une liste trois pays de langue anglaise, et un organisme moyennant une somme très modique nous fournira les adresses de correspondants dans les pays concernés,  en fonction de nos âges, loisirs, intérêts,  le « meetic » de la correspondance !

Le professeur de français de Stella, de son côté, lui offre la même possibilité?.

Je me souviens précisément de l'instant de mon choix : après la Grande Bretagne et les États-Unis, le professeur insiste pour que je choisisse un troisième pays et je réponds : « la Grèce ».

S'ensuit un court dialogue :

Lui « mais pourquoi la Grèce ? , tu n'étudies pas le Grec, l'anglais n'est pas la langue officielle du pays !»

Moi insistante : « si si la Grèce, le ciel, la mer sont bleus, la lumière est belle »

Inutile de préciser que j'ignorais tout de ce pays?.

Les profils de Nadine et Stella ont matché, s'en sont suivis nos premiers envois de photos et de correspondances, de cadeaux, point d'internet ou de téléphone en illimité à l'époque, la découverte respective de nos vies de petites filles.

Quelques mois plus tard, Stella et Paniaotis (son père) sont venus visiter Paris et me, nous rencontrer. Ce fût une immense émotion, un énorme coup de foudre amical, nous nous sommes « reconnues », elle est ma s?ur, je suis la sienne (nous sommes toutes les deux filles uniques).

Nous avons grandi avec des voyages de plus en plus fréquents entre les deux pays, construit nos vies d'adultes, d'épouses et de mères, en nourrissant toujours ce lien si particulier et profond.

L'aventure se prolonge tout naturellement pour moi avec l'édition de lepetitjournal.com d'Athènes ! Fidèles abonnés , je vous retrouve très prochainement avec des articles bien sûr, mais aussi des « bons plans », des petites annonces, des découvertes atypiques, et surtout une équipe grecque francophone que j'aurais le plaisir de vous présenter dans quelques semaines.

A bientôt et belles fêtes de Pâques à tous nos amis grecs !

Nadine Lecourieux (www.lepetitjournal.com/athenes) vendredi 29 avril 2016

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 28 avril 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos