Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MOI CARLA - Française à Athènes !

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 21 février 2017, mis à jour le 22 février 2017


Quand la France débarque à Athènes, le choc est inévitable. Depuis une semaine, je vis à l'heure grecque. Tout un programme !

Aéroport, fin d'après-midi. Je monte dans un taxi. Première surprise : au péage, le chauffeur sort une liasse de billets de sa poche et paie le guichetier. En France, c'est télépéage et borne électronique. Depuis dix ans.

Enfin dans la capitale ! Quartier de Kolonaki. C'est là que j'ai réservé mon premier appartement. Le propriétaire m'accueille. Il est grec. Mais surtout, épatant de gentillesse. Toujours disponible, il m'invite à boire un café, se fait interprète pour mon abonnement téléphonique. L'hospitalité, loin d'être une légende. Et pour une petite Française partie pour vivre quatre mois ici : rien de plus rassurant !

Premier soir, je cherche un restaurant. Un homme qui passe dans la rue m'interpelle. « Lâchez cette carte, vous voulez un bon restaurant ? Je vous amène, suivez-moi ! » Un établissement dans lequel je reviendrai à trois reprises. Généreux, ils m'offrent d'abord une carafe de vin, les cafés, puis une bouteille ! Avant de m'assurer : « Ici, c'est la famille. Au moindre problème, venez nous voir ! »

Une constante : le désordre Pour circuler, c'est autre chose. Les guides préviennent les touristes. Éviter par tous les moyens de prendre le volant à Athènes ! Des feux verts très longs pour les véhicules. Concernant les piétons : traversez vite. Motos et scooters qui roulent n'importe où, n'importe comment. Souvent sans casques. Une vitesse excessive en centre-ville. Et du bruit, en permanence. Les grecs ont toujours un sujet de discussion ! Et tout le monde en profite. Restaurants, bars, commerces en tout genre. Marché central athénien. Dites adieu au silence. Ici, c'est un joyeux bazar. Certains apprécieront ce charme authentique. D'autres seront exaspérés. Mais si les tympans sont mis à l'épreuve, les fous rires sont au rendez-vous. Un serveur qui pointe du doigt la table. Il soulève la nappe : un tiroir. C'est à moi de mettre les couverts ! Je commande : les plats s'entassent autour de moi. Et la générosité grecque s'exprime copieusement ! Une taverne magnifique, des musiciens traditionnels. Je passe la soirée à Monastiraki, au pied de l'acropole. Les yeux émerveillés par ce monument illuminé, au milieu de ce joyeux bazar. Auquel je m'intègre peu à peu. ...

Retrouvez moi régulièrement dans mes aventures athéniennes .... Prochain épisode dans quelques semaines !

C.B. (www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 22 février 2017

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 21 février 2017, mis à jour le 22 février 2017

Flash infos