Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LIVRE – Un été à Patmos, parmi les VIP de l'île

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 10 septembre 2012, mis à jour le 22 mai 2013

De Paris à Hong Kong en passant par l'Inde ou la Croatie, Marie-Diane Meissirel est une expatriée permanente. Depuis trois ans, c'est en Grèce qu'elle a posé bagages. Son premier roman, Un été à Patmos, est sorti en librairie au début de l'été en version française et grecque. Un livre passionnant que l'on ferme à regret

"Les vacances, c'est comme un mi-clos théâtral. On passe quelques semaines dans un endroit exceptionnel, on se livre plus facilement, on oublie ses inhibitions. On peut être très proche de quelqu'un seulement pour quelque jours, mais cette rencontre peut avoir un impact sur toute une vie". Lors de son séjour de deux mois sur la petite île de Patmos l'été dernier, Marie-Diane Meissirel, expatriée en Grèce depuis trois ans, a pris la décision d'écrire. Ecrire sur l'île, mais aussi sur les personnages qui la peuplent, le temps d'un été. "Patmos, c'est un univers de gens talentueux, de galeristes, d'architectes? Dans mon livre, j'essaye de trouver les failles cachées de ces personnages qui ont réussi sur le plan social". Et c'est à travers le protagoniste Gaspard, photographe qui réalise une série de portrait sur l'île, que l'auteure explore une palette variée de chemins de vie. Une véritable mise en abîme, pour Marie-Diane Messirel. "Gaspard, c'est un peu de mon regard. Il est en quête de lui même, comme moi, lors de l'écriture de ce roman".

Le premier roman de l'expatriée est sorti ce mois-ci en librairies, et ce, en langue française et grecque. Après cinq mois d'écriture et de recherche en solitaire, la jeune maman de 35 ans a rencontré son éditeur, Christos Zampounis. Celui-ci accroche toute suite avec l'histoire, et souhaite la traduire en grec. "Je ne savais pas si ce roman était accessible à un public grec. Les personnages sont la plupart des étrangers, et le livre peut donner une certaine image carte-postale de la Grèce", explique l'auteure. Marie-Diane Meissirel réalise des adaptations, change la nationalité de quelques personnages. "Les Grecs adorent leur pays, donc je pense qu'ils apprécieront la description que je fais de Patmos, ainsi que la touche d'exotisme de la société internationale décrite dans mon roman".

Difficile d'être publié en temps de crise
Sortir un roman en Grèce en cette période de crise peut parfois s'apparenter à un parcours du combattant. Un été à Patmos, a été publié en mai dernier, mais à cause du flottement général à l'issue du premier tour des élections législatives, l'éditeur Christos Zampoulis a préféré attendre quelques semaines avant d'envoyer la copie à l'imprimeur. Celui-ci n'a pour autant pas baissé les bras. "Aujourd'hui, il n'y a quasiment aucun livre qui sort en Grèce, explique Marie-Diane Meissirel. Donc c'est assez incroyable de rencontrer quelqu'un prêt à investir dans un nouveau projet".

Ecrivaine à plein temps ?
Des carnets et notes de voyage, Marie-Diane Meissirel en a foison. De l'Inde, lorsqu'elle travaillait en tant que volontaire dans une école pour enfants défavorisés. Ou encore de la Croatie, où elle a monté une association d'aide à l'enfance. "Mon désir d'écrire résulte de toutes ces strates de voyage. J'avais déjà eu l'envie d'écrire en Inde, mais c'est vraiment à Patmos que ce désir a été le plus fort. Il s'est dégagé une énergie particulière".
Et c'est tout naturellement sur l'île que Patmos qu'a eu lieu la soirée de lancement officielle du livre de Marie-Diane Meissirel, le 29 juillet dernier. "La boucle est bouclée, en quelque sorte". Une belle façon pour l'expatriée de dire au revoir à son pays d'accueil, qu'elle doit quitter cette année, en raison de la crise. C'est d'ailleurs le sujet de son second livre, sur lequel l'auteure travaille actuellement. "J'essaye de retranscrire ce que vit au quotidien la société grecque avec la crise". Ecrivaine, un travail à plein temps ?  "Cela dépend d'où je vais atterrir, de ce que je vais faire. Mais j'ai pris le goût de l'écriture, et j'aimerai pouvoir continuer".
Aude Garachon (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Lundi 10 septembre 2012

Résumé

"Gaspard est photographe, débutant. Un galeriste célèbre, séduit par son travail, lui commande un reportage sur Patmos et l'invite dans sa villa. Gaspard va immédiatement tomber sous le charme de cette île lointaine et mystique, mais aussi découvrir qu'elle est le lieu de villégiature d'une certaine élite. Il y multiplie les rencontres avec des personnalités qui le fascinent et lui inspirent une série de portraits. La plus marquante est celle d'Antinéa, une femme ravissante que la vie a malmené. Aux côtés de Gaspard, elle redécouvre le goût de l'insouciance. Cette métamorphose, dans ce huis clos estival, n'est pas sans provoquer des tensions.
Ce roman a la temporalité des vacances d'été, cette parenthèse vitale au cours de laquelle les trajectoires se croisent pour se séparer à nouveau. Tout comme son personnage Gaspard, l'auteur réalise une série de portraits et fait se rencontrer, dans le cadre unique de Patmos, des personnages en devenir dont on aimerait bien connaître l'avenir. "


On se procure le livre, en français, sur le site : www.uneteapatmos.com et, en grec, dans les librairies et sur le site de l'éditeur : http://www.fereniki.com/book.php?bookid=99

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 10 septembre 2012, mis à jour le 22 mai 2013

Flash infos