Mardi 31 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Édito de départ – Petit mot au prochain correspondant

Par Aurore Le Perff | Publié le 28/11/2019 à 15:11 | Mis à jour le 28/11/2019 à 15:19
lepetitjournal.com athenes

Vous l’avez bien compris… C’est avec un grand regret qu’au bout d’un an seulement, j’arrête LePetitJournal d’Athènes. Ce fut rapide. Trop rapide. Mon ambition était bien plus optimiste que la réalité. Maintenant je le sais : un journal ne vit pas de mots et d’eau fraîche ! Ni moi d’ailleurs ;)

En quelques mois, j’ai triplé l’audience du journal et si j’avais continué, je suis convaincue que les chiffres n’auraient cessé d’augmenter. J’ai aimé partager l’information chaque jour, permettre à d’autres personnes de s’exprimer sur des sujets qui les touchent. Puisque ces sujets les touchaient, ils allaient forcément vous toucher. J’ai découvert une communauté francophone passionnée, amoureuse de son pays d’accueil. Toujours des bons mots, des encouragements, et parfois des ‘coups de gueule’. Vous suiviez le journal assidument et j’en étais fière.
 

Je ne regrette pas cette expérience qui a été intense pendant plus de 10 mois. Si j’avais pu continuer, je l’aurais fait. Oui mais voilà, pour faire vivre un journal, il faut aussi vendre des publicités. Or, la vente et moi ne sommes pas très bonnes amies. On ne s’improvise pas commercial : c’est un vrai métier ! Je le savais pourtant. Mais je suis bornée. Je devais relever ce challenge journalistique. Un an plus tard, ce départ si rapide laisse un goût amer… L’impression d’abandonner le navire… Aucun regret toutefois, j’ai fait de mon mieux ! J’ai énormément appris de cette expérience, et cela m’a ouvert de nouveaux horizons. Dorénavant épanouie professionnellement parlant, j’espère sincèrement que l’édition parviendra à trouver un partenaire stable rapidement.

D’ailleurs, si vous souhaitez reprendre l’édition, voici quelques conseils…

Assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires, que ce soit les compétences rédactionnelles ou commerciales. Si ce n’est pas le cas, entourez-vous des bonnes personnes. Une équipe de 2 ou 3 personnes avec des rôles bien répartis pourrait faire l’affaire. Une chose est sûre : l’envie d’écrire et de transmettre l’information ne suffira pas.

Le journal le dit clairement, vous ne pourrez pas vivre du journal, encore moins dès le début. Abordez cette activité comme un passe-temps, une passion que vous pratiquez à temps partiel (en plus de votre activité professionnelle). Ne vous attendez pas à gagner de l’argent de cette activité. À moins que vous soyez un excellent commercial, et dans ce cas, LePetitJournal d’Athènes pourrait renaître de ses cendres plus rapidement que prévu… Qui sait ? ;)

En attendant, je vous dis au revoir, en espérant que nos chemins se recroiseront un jour…

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
7 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jo jeu 05/12/2019 - 12:20

Merci Aurore pour tous les articles passionnants que vous nous avez offerts . Quel dommage que vous nous quittiez ! Grace à vous Le petit journal était devenu intéressant ! Tous mes vœux les meilleurs pour la suite de votre carrière.

Répondre
Commentaire avatar

Claire Eirini lun 02/12/2019 - 13:40

Merci Aurore pour vos articles que j'ai suivi depuis la France Puis depuis Athènes où je suis venue m'installer définitivement ces derniers mois . Un rêve de 40 ans qui s'est réalisé! Pour Ma part j'ai toujours considéré Athènes comme Ma ville , Ma patrie en quelque sorte ! Tout me plait en Elle y compris ses excès et ses contradictions. J'ai Beaucoup écrit et continue d'écrire en Elle maintenant Pour Elle Pour moi ... Et Pour mes amis ! Que Le petit journal vous reste un très bon souvenir. Chaleureusement Claire Eirini

Répondre
Commentaire avatar

Helene lun 02/12/2019 - 08:08

C est vraiment dommage ! Nous avions vraiment vu la différence à votre arrivée. Nous sommes certains que vous saurez utiliser votre expérience, énergie et professionnalisme à bon escient Félicitations et bonne chance !

Répondre
Commentaire avatar

Thanos sam 30/11/2019 - 17:41

Dommage. Bravo pour le travail fait: de très bons articles. Et bonne chance dans vos nouveaux choix!

Répondre
Commentaire avatar

Yves ven 29/11/2019 - 13:54

Dommage pour nous car le Petit Journal d'Athènes était devenu intéressant. Bonne chance pour vos nouvelles aventures, mais vous n'en n'aurez sans doute pas besoin, car vous avez suffisamment de talent

Répondre
Voir plus de réactions

Expat Mag

Istanbul Appercu
SOCIÉTÉ

Les séries turques, quel succès !

Plusieurs d’entre vous ont certainement eu écho de la popularité des séries turques et même les suivent avec attention. Mais pourquoi un tel engouement à travers le globe ? De l’Amérique latine...