Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE – La médiathèque Octave-Merlier fait peau neuve

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 21 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Lieu incontournable pour les francophones et francophiles d'Athènes, la médiathèque Octave-Merlier de l'Institut français vient d'inaugurer ses nouveaux locaux en présence de Christophe Farnaud, Ambassadeur de France. La médiathèque présente désormais toutes ses collections sur un seul étage et offre à ses visiteurs une vue imprenable sur le rocher de l'Acropole

Sylvie Biet, responsable de la médiathèque Octave-Merlier, C. Farnaud, Ambassadeur de France, A. Fohr, Directeur de l'IFA (Photo Serge Montval)

La mission principale de la médiathèque est de représenter l'édition francophone en général et française en particulier, dans le domaine du livre, mais aussi du disque et de la vidéo. C'est pourquoi vous y trouverez essentiellement des collections en français. Tout d'abord destinée aux étudiants inscrits à l'IFA en cours de langues, la médiathèque reçoit aussi des professeurs, des universitaires, des journalistes, des traducteurs, pour un usage professionnel ou d'étude. De nombreux particuliers y viennent également chercher de quoi occuper leurs loisirs.
En 2006, la médiathèque a enregistré 2.784 inscrits pour 40.000 prêts. Sur ces 2.784 inscrits, les femmes sont sur-représentées (71,4 % contre 26,8 % d'hommes), 46,12% sont des jeunes adultes entre 12 et 30 ans, et 35,4% sont étudiants. On dénombre également 21% de professeurs et de plus en plus de Grecs qui s'avèrent être plus nombreux que les Français (65 %, contre 19,5 % de Français, 1,8 % de bi-nationaux franco-grecs et 3 % d'autres nationalités).
Avec un budget d'acquisition annuel évoluant entre 35.000 et 40.000 euros, ses étagères se composent de 37.000 livres adultes et jeunesse, 10.500 revues, 3 000 CD de musique, près de 2.000 VHS et un millier de DVDs.
A partir des années 80, le responsable de la médiathèque est un conservateur d'État bibliothécaire en exercice nommé par la France. Sylvie Biet est responsable de la médiathèque Octave Merlier depuis 2004.

De 1914 à ... nos jours
Le personnel de la médiathèque Octave-Merlier avec, au centre, Alain Fohr et Sylvie Biet (Photo Serge Montval)
La bibliothèque de l'Institut Français d'Athènes a été créée en 1914. Une bonne partie des livres qui composaient la première collection était issue des fonds de l'Ecole française d'archéologie (EFA) dont l'IFA a été détaché, et relevait des "humanités" : littérature française, histoire, philosophie, religion? Les collections correspondaient aux missions d'apprentissage du français alors dévolues à l'établissement.
Dans le bâtiment construit en 1939, pour héberger l'Institut Français d'Athènes, tout le troisième étage était, et est depuis resté consacré à la bibliothèque.
Jean-Marie Drot, directeur de l'Institut Français d'Athènes de 1984 à 1986, a donné à la bibliothèque le nom d'Octave-Merlier lors de sa première rénovation en 1986.
Au premier semestre 2003, faute de place au troisième étage, le nouveau stock de DVD a trouvé sa place dans une salle récemment aménagée au rez-de-chaussée, à côté du Centre Descartes et du bistrot Paris-Athènes. Par la même occasion, les disques et les vidéos ont également été descendus.
La partition de la médiathèque sur deux étages s'est révélée peu satisfaisante pour le fonctionnement quotidien. Pour cette raison le directeur de l'Institut Français Alain Fohr a décidé l'extension de la bibliothèque à toute la surface du 3e étage, et le regroupement des deux parties de la médiathèque dans un espace unique, avec une vue sur toute la ville d'Athènes.
(www.lepetitjournal.com ? Athènes) mercredi 21 novembre 2007

Pratique
La médiathèque est ouverte à tous.
La consultation sur place des documents est libre et gratuite.
L'acquisition d'une carte de lecteur permet en outre d'emprunter des documents à domicile. Gratuite pour les élèves de l'IFA et pour les jeunes jusqu'à 14 ans, la carte coûte 33 euros pour les personnes extérieures à l'IFA ? somme réduite à 20 euros pour les étudiants et les professeurs de français sur présentation de justificatifs. Cette carte annuelle permet d'emprunter pour trois semaines 5 livres ou revues, 2 vidéos, 2 disques, 1 DVD et 1 CD-Rom, ainsi que du matériel pédagogique en plus.

Les plus de la médiathèque Octave-Merlier

- Les revues et périodiques ont leur espace dans un petit salon confortable équipé d'une télévision. Des lecteurs de disques nantis de casques pour l'écoute sur place sont aussi à la disposition du public.
- Un catalogue informatisé de la médiathèque permet, de chez vous, de rechercher, localiser et vérifier la disponibilité d'un document :
www.ifa.gr (rubrique "Médiathèque")

Le réseau des médiathèques - centres d'info sur la France de l'étranger
La France s'est dotée d'un réseau sans équivalent de près de 400 médiathèques-centres d'information sur la France implanté dans les établissements culturels français. Plus de 400.000 personnes, partout dans le monde, s'y inscrivent chaque année.
A la fois outils de la politique de diffusion du livre français à l'étranger conduite par le ministère des Affaires étrangères, et services spécifiques des établissements culturels français à l'étranger, les médiathèques assurent une quadruple mission :
- informer sur la France
- accompagner l'apprentissage du français
- accompagner la programmation culturelle de l'établissement
- coopérer avec les établissements culturels et d'enseignement des pays qui les accueillent.
A la fois ancrées dans la durée et en perpétuelle mutation, lieux régulièrement fréquentés par un public très divers, les médiathèques ont profondément contribué à renouveler l'image de la France dans les différents pays.

Adresse
Médiathèque Octave Merlier
Institut Francais d'Athènes, 3ème étage
31 rue Sina, Kolonaki (Metro Panepistimiou)

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 21 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos