Samedi 22 septembre 2018
Athènes
Athènes
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment protéger sa santé ? En s'alimentant comme les Grecs !

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 12/06/2018 à 00:00 | Mis à jour le 12/06/2018 à 00:00
repas Grèce alimentation

Le "régime" méditerranéen est considéré et reconnu par les meilleurs spécialistes mondiaux en nutrition, comme très sain, voire comme LA plus saine alimentation au monde. Il a prouvé ses bénéfices dans le domaine cardiaque en protégeant des maladies cardio-vasculaires, mais aussi dans la maladie d'Alzheimer, en favorisant les fonctions cognitives et en retardant la dégénérescence des cellules du cerveau.

Cette alimentation est basée sur des ingrédients simples, tels que l'huile d'olive, les légumes, les fruits, les fèves et haricots, le yaourt ,les fromages, le poisson, pas beaucoup de viande (sauf lors de grandes tablées festives) et beaucoup d'herbes aromatiques.

Vous pouvez adopter ce mode d'alimentation sans trop de difficultés. En voici quelques étapes simples, pour vous aider à démarrer :

En Grèce et particulièrement en Crète, le Dakos est très populaire. Sur du pain d'orge (appelé paximadi), étaler du fromage (Mizithra), des tomates, des olives, arroser (généreusement !) d'huile d'olive et saupoudrer d'origan.

Vous pouvez confectionner votre propre Dakos en utlisant du pain grillé et de la feta, en remplacement.

Plutôt que le lait, les Grecs consomment du fromage et des yaourts. Ils ont même la plus forte consommation de fromage au monde, grâce à la feta qui accompagne presque tous les plats. Mais yaourts et fromages peuvent remplacer la crème fraîche ou le lait dans de nombreuses recettes.


Un exemple ? La version allégée d'une pizza :

- Dans un bol mélanger la feta et le yaourt grec jusqu'à obtenir une consistance lisse.

- Ajouter un peu de menthe fraîche et /ou de l'origan, quelques gouttes d'huile d'olive et bien mélanger. Répartir ce mélange sur du pain pita et cuire au four pendant 10 mn, thermostat 200.

Pour rappel, les produits fabriqués en Grèce, ont un code barre qui débute toujours par 520.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Athènes

Apprendre la langue du pays d’accueil : au boulot les expats !

Faut-il apprendre la langue de son pays d’accueil ? La question, qui semble rhétorique, cache en réalité de nombreuses subtilités. Des habitués de l’expatriation nous racontent leurs difficultés...

Sur le même sujet