Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

APOKRIES Les traditionnels carnavals grecs

CarnavalCarnaval
Apokries (les traditionnels carnavals grecs)
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 24 janvier 2018, mis à jour le 18 février 2021

Le mot Apokries signifie «pas de viande» (αποχή από κρέας - apo-Kreas) et est utilisé pour décrire le carnaval en Grèce.

Bien qu'aujourd'hui la période des Apokries soit associée aux traditions orthodoxes, une période de préparation de 3 semaines avant le carême de 40 jours qui précède Pâques, (en 2018 les Pâques grecques auront lieu le dimanche 8 avril), beaucoup de traditions ont leurs racines dans les temps anciens. Dans la Grèce antique , nombre de célébrations à cette époque de l'année commémoraient la fin de l' hiver et l'arrivée du printemps associés au culte de Dionysos, le dieu du vin et de la fête.

Le carnaval de Patras est le plus grand événement du genre en Grèce et l'un des plus importants d'Europe. 

Géants décorés, voitures, des chars, des personnages colorés en papier mâché remplissent les rues de la ville pour un week - end festif de défilés et de fêtes de rue. Un personnage clé est le roi Carnaval, présenté dans toute sa splendeur. Le carnaval a également sa reine, une jeune femme trônant sur son char. 

Un défilé de nuit, appelé "nyhteriní podaráti" ( ce qui signifie la nuit à pied), se déroule le samedi soir, avant la parade extravagante du dimanche. Des milliers de participants du carnaval sont organisés en groupes et dansent tenant des flambeaux dans les rues faiblement éclairées de la ville.

Site internet du carnaval : http://www.carnivalpatras.gr/en/events/opening-ceremony/

Temps forts du carnaval : samedi 17 et dimanche 18 février 2018 

Si vous vous trouvez dans le centre de la Grèce pendant la saison du carnaval, vous devez absolument découvrir le carnaval de Tyrnavos.

 Tyrnavos est connue comme une petite ville "rebelle" dans la région de Thessalie proche de Larissa.

 Enfilez votre déguisement, choisissez son thème, élisez le groupe dans lequel vous allez défiler - les idées ne manquent pas !- (Top Model", " chirurgiens et infirmières sexy", etc....) et préparez -vous à faire la fête jusqu'à ce que vous demandiez grâce !

Xanthi, ville du nord-est de la Grèce, permet de vivre un carnaval spectaculaire qui est organisé en association avec plus de 40 groupes culturels de la région. Chaque association met en place des  étals dans les rues de la ville pour découvrir les spécialités culinaires de la région.

Ne loupez pas la célèbre tradition de la combustion de tzaros, une coutume de la Thrace orientale, rééditée chaque année dans le district de Samakov près de la rivière Kossynthos à Xanthi. La "tzaros" ou "Tzárous" est une effigie humaine placée sur le dessus d'un tas de broussailles. Le nom "tzaros" vient du "tz tz" émis par le bois pendant sa combustion. L'on brûle le "tzaros" au milieu d'un quartier, ou sur une colline, le dernier dimanche du Carnaval. La fin de l'événement est fêtée par un feu d'artifice géant. 

Temps fort : dimanche 18 février 2018

N'est pas Vénitienne qui veut ! Découvrez la belle ville de Rethymnon (Crète) qui se pare de ses plus beaux atours pour le carnaval ! Durant quasiment un mois, la ville s'anime d'évènements festifs, réunissant habitants et touristes, dans un joyeux partage. Le défilé reste spectaculaire avec une forte influence vénitienne se retrouvant dans les costumes, les chars.

Temps forts : Parade de nuit le samedi 17 février 2018, grande parade le dimanche 18 février 2018. 

Enfin, comment ne pas évoquer le Gaitanaki !

C'est une danse traditionnelle grecque du carnaval, danse colorée et amusante !

13 personnes sont réunies pour cette danse. L'une d'elles maintient un poteau en bois avec 12 rubans suspendus à partir de son sommet. Les rubans sont de couleurs différentes et chaque personne tient le sien.

Quand la musique débute, les danseurs se déplacent vers le centre, passe sous le ruban de l'autre danseur, se redéplacent loin du centre, et ainsi de suite pour former une tresse colorée lorsque la danse se termine.

Cette danse est un symbole du cercle de la vie : du bonheur à la tristesse, de l'hiver au printemps, de la vie à la mort et son contraire.

Nous vous en dirons plus sur le "Lundi Pur" du 19 février dans un prochain article !

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 24 janvier 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos