Samedi 18 septembre 2021

INVESTIR EN GRECE – Tirer profit des aides de l'Etat et de l'Europe par F. Theofilaktos, CEO de Prisma Sa

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 10/12/2013 à 23:00 | Mis à jour le 11/12/2013 à 09:10

Société de conseil spécialisée dans le montage de dossiers de financements, Prisma propose aux entrepreneurs des outils pour les aider à investir en Grèce et obtenir des aides financières. Elle s'adresse à la fois au secteur public et privé, ainsi qu'aux organismes intermédiaires gérant des programmes co-financés ou subventionnés

"Investir en Grèce en tirant profit des aides de l'Etat ? Les outils pour y parvenir" était le thème choisi par l'AFIC (Association française des ingénieurs et cadres) à l'occasion de son dernier déjeuner de l'année. Elle a ainsi accueilli, mardi dernier, au restaurant Food+Wine de Kolonaki, Frangiskos Theofilaktos, CEO de Prisma Sa, société de conseil du groupe Kopelouzos.
Selon lui, la crise offre des opportunités de changements et le climat redevient petit à petit propice à l'investissement en Grèce. Il a détaillé aux membres de l'association différents outils de financement, qui s'adressent aussi bien aux entreprises déjà établies qu'à celles en cours de création. 

La nouvelle loi grecque d'investissement
D'après F. Theofilaktos, la loi grecque d'investissement (3908/11) est l'outil de financement principal dans la cadre d'un plan d'investissement ayant trait à la création, au développement et à la modernisation d'une entreprise.
Il concourt à la création d'un environnement favorable à la prospection et vise à accroître les liquidités, à accélérer les procédures d'investissement et à assurer la transparence, grâce à la possibilité de percevoir des subventions à hauteur de 15% à 50% du budget total de l'investissement. Son but est de promouvoir le développement économique du pays en augmentant les opportunités d'affaires pour les investissements ayant trait au développement technologique, à la compétitivité des entreprises, à la cohésion régionale, à l'économie verte, ?
Cette loi concerne les entreprises individuelles, les sociétés commerciales, les consortiums, les entreprises en cours de création, établis sur le territoire grec.

Le NSRF - Cadre de référence stratégique national 2007-2013
Pour la période 2007-2013, les autorités grecques ont, conformément aux règlements communautaires sur la politique de cohésion, établi un Cadre de référence stratégique national pour l'intervention des fonds structurels (FEDER et FSE). Ce cadre doit définir des orientations stratégiques pour contribuer à la politique de cohésion économique et sociale et constituer un instrument de référence pour la préparation de la programmation des Fonds. Avec le soutien du programme de développement rural, Il module la politique de développement du pays, en soutenant des opérations et projets dans tous les secteurs de l'économie et les régions du pays, telles que la restructuration de l'administration publique, l'introduction des nouvelles technologies dans le secteur public et privé, la protection de la santé publique, etc
A ce jour, Prisma Consulting a pris part au NSRF - PME, en conduisant 1700 projets, à l'aide de son partenaire principal Piraeus Bank, pour un budget total de 120.000.000?.
Les subventions sont distribuées aux entreprises après évaluation de leur programme d'investissement, au regard des exigences de l'institution compétente. Les catégories d'investissement concernées sont quasiment les mêmes que celles de la Nouvelle loi d'investissement.

La procédure est généralement la suivante :
1/Annonce par l'autorité compétente de l'appel à soumission de programmes d'investissement (durée 4 mois)
2/Processus d'évaluation des programmes d'investissements soumis (2-3 mois après la soumission)
3/En cas d'acceptation du dossier : mise en ?uvre du programme d'investissement (18 à 24 mois)
Il est alors possible de recevoir 100% de la subvention en avance.

Pour la NRSF, le travail des consultants experts commence dès la première étape en évaluant quels coûts pourront être subventionnés en fonction des besoins et des exigences de la société, et se termine avec le versement de la dernière tranche de la subvention à la société.

Jessica (Soutien communautaire conjoint pour un investissement durable dans les zones urbaines)
Initiative de la Commission européenne, élaborée en coopération avec la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque de développement du Conseil de l'Europe (CEB). Elle soutient le développement et la revitalisation durables des villes par le biais de mécanismes d'ingénierie financière.
Les pays de l'UE peuvent choisir d'investir une partie des aides reçues au titre des Fonds structurels de l'UE dans des fonds renouvelables, contribuant ainsi à recycler des moyens financiers en vue de stimuler l'investissement dans les zones urbaines d'Europe. 
Jessica promeut le développement durable des villes en soutenant des projets dans les domaines suivants : infrastructures urbaines ? notamment le transport, l'eau et le traitement des eaux usées, ainsi que l'énergie; patrimoine ou sites culturels ? pour le tourisme ou d'autres exploitations durables; réaménagement des friches industrielles ? notamment le déblaiement et la décontamination des sites; création de nouvelles surfaces utiles commerciales pour les PME, ainsi que les secteurs des technologies de l'information et/ou de la R&D; bâtiments universitaires ? installations médicales, de biotechnologies et autres structures spécialisées; améliorations en matière d'efficacité énergétique.

En conclusion, F. Theofilaktos a insisté sur le fait qu'investir en tant de crise économique implique du courage et une planification minutieuse. Les outils financiers mis à disposition des investisseurs par l'UE et le gouvernement grec permettent de réduire de manière significative le montant de l'investissement initial et de pouvoir ainsi atteindre la rentabilité. 
Delphine Millet Prifti (www.lepetitjournal.com/athenes) Mercredi 11 décembre 2013


Pour aller plus loin :                                                                                                                                                                                        

www.prisma.mck.gr
www.startupgreece.gov.gr (Category ?Funding?)
www.mindev.gov.gr 
www.ependyseis.gr 
www.investingreece.gov.gr



 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet