Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EUROPE - L’Assemblée Parlementaire Euromed sur le pied de guerre

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 26 mars 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Les membres de l'Assemblée parlementaire Euromed se réunissent aujourd'hui en assemblée plénière sous le patronage du président du Parlement grec, Dimitris Sioufas

Hans Gert Pöttering

Le thème central de cette rencontre sera "Energie et Environnement". Après les récentes déclarations du secrétaire général de L'ONU Ban Ki-moon, invitant les Européens à prendre des initiatives sur ce terrain, les eurodéputés entendent réaffirmer l'importance qu'ils attachent au problème du réchauffement climatique et leur soutien à toute initiative de protection de l'environnement. Un ordre du jour notamment décidé par M. Sioufas, qui arrive au terme de son mandat d'un an à la tête de l'AP Euromed. L'actuel président du Parlement européen, Hans Gert Pöttering devrait lui succéder pour la période 2008-2009.
Si l'on se félicite de voir les problématiques environnementales mobiliser ainsi l'attention des eurodéputés, il reste cependant surprenant de voir l'AP Euromed se pencher sur ces questions. Cela ne relevant pas, à priori, de ses attributions initiales.

Collaboration nord-sud
Le partenariat Euromed (Euro-Méditerranée), dit aussi Processus de Barcelone a été créé en 1995 à Barcelone, à l'initiative de l'Union européenne (UE) ainsi que dix autres États méditerranéens (l'Algérie, l'Autorité palestinienne, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie, la Tunisie et la Turquie). La Libye, qui avait un statut d'observateur jusqu'en 1999, prépare son intégration depuis 2004 et la normalisation de ses rapports avec l'UE. Depuis novembre 2007, l'Albanie et la Mauritanie sont membres de l'Euromed.

Principales missions  
Les membres de l'UE et les dix partenaires ont à c?ur de s'impliquer dans le processus de paix israélo-palestinien mais aussi d'approfondir les relations entre l'Union européenne et les pays méditerranéens. "Le manque de connaissances mutuelles et de familiarité mène souvent à des incompréhensions", déclarait à ce propos M. Pöttering lors d'une précédente réunion de l'AP. "Nous avons tous assisté avec inquiétude à la diminution de cette compréhension mutuelle ces derniers temps, sur les deux rives de la Méditerranée. C'est pour cette raison que nous devons saisir les opportunités qui nous sont offertes par le processus Euromed", a-t-il ajouté.Les dix partenaires bénéficient de fonds de la Banque européenne d'investissement au sein du programme MEDA de développement méditerranéen.

Vers une Union méditéranéenne
La possible perspective, à très long terme, serait le rattachement des dix pays à l'UE ou la création d'une Union méditerranéenne. Pour Nicolas Sarkozy pas de doute, c'est vers cette deuxième hypothèse que doit s'orienter l'Europe. Son projet de bâtir une Union méditerranéenne commence à faire son chemin dans les pays du sud et notamment en Grèce. La ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyiannis s'est ainsi déclarée la semaine dernière très favorable à une telle initiative.  
A.G. (www.lepetitjournal.com - Athènes) mercredi 26 mars 2008
lepetitjournal.com Athènes
Publié le 26 mars 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos