Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ELECTIONS AFE - Hervé Leboucher, candidat sortant de la liste UFE

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 14 juin 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Le 18 juin prochain, tous les Français de l'étranger établis en Grèce sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants àl'Assemblée des Français àl' Etranger (AFE). Rencontre avec HervéLeboucher, élu de l'AFE et candidat pour sa réélection sous les couleurs de l'Union des Français de l'Étranger (UFE).

HervéLeboucher, élu AFE depuis 2001 (photo http://www.assemblee-afe.fr)


Le Petit Journal : Vous êtes le conseiller de la circonscription Grèce - Turquie - Chypre depuis 2001, quel regard portez vous sur votre action pendant ces années ?
HervéLeboucher : Homme de terrain, je m'efforce d'être àl'écoute de mes compatriotes. Les contacts innombrables que j'ai établis montrent bien les difficultés auxquelles ils sont confrontés, qu'il s'agisse de culture ou d'enseignement, de protection sociale, de retraite ou d'emploi, de fiscalitéou de droit de la famille. Je débats des problèmes que j'identifie avec les autorités locales compétentes, consulaires ou diplomatiques, et n'hésite pas àmettre nos Sénateurs àcontribution lorsque c'est nécessaire, et cela l'est souvent.
Je suis particulièrement fier d'avoir notamment contribuéàobtenir le déblocage des pensions de retraite acquises par certains de nos compatriotes dans des pays tiers de l'Union Européenne, notamment en Afrique. Les plans de sécuritéont étéréactualisés àmon initiative dans les grandes villes de la circonscription.
A la commission de l'enseignement je me bats pour que le budget des bourses scolaires progresse plus rapidement que l'inflation. Je reste convaincu que l'enseignement dans des conditions décentes doit être accessible àtous les Français. Je suis également les problèmes liés àl'emploi et àla formation professionnelle.

LPJ : Vous avez décidéde vous représenter le 18 juin prochain, quelles sont vos motivations ?
HL :
J'aime ce que je fais, et j'avoue qu'aider un compatriote àtriompher d'une difficulté, pour l'inscription d'un étudiant àl'Universitéen France, ou obtenir une avancée institutionnelle, comme par exemple le régime fiscal de la résidence en France d'un expatrié, est extrêmement gratifiant.
Vivant àl'étranger depuis 30 ans, je me suis toujours investi dans des activités associatives, et travailler àl'amélioration de la façon dont nous vivons ensemble m'est indispensable.
L'AFE, la façon dont elle évolue, et j'y ai modestement ma part, exige un engagement de long terme que je suis prêt àprendre avec solennitéet enthousiasme.

LPJ : Vous êtes inscrit sur la liste "Traits d'Union 2006"de l'UFE, parlez nous de cette association.
HL : La situation des Français de l'Étranger s'est considérablement transformée et améliorée grâce aux efforts continus et tenaces de l'UFE. Forte de 147 représentations dans le monde, dotée d'un centre d'information et de documentation, l'UFE établit des dossiers pays, anime un site Internet (www.ufe.asso.fr) , et édite un magazine La Voix de France. L'UFE est aussi un groupe àl'AFE, de 78 membres. Sept des douze sénateurs des Français de l'étranger sont membres du groupe UFE et soutiennent mon action.

LPJ : Si vous êtes réélu, quels sont les thèmes que vous souhaiteriez défendre ?
HL : Un de nos objectifs sera d'améliorer la communication, notamment en mettant en service un site Internet. La communication traditionnelle ne sera pas toutefois abandonnée puisque notre bulletin Trait d'Union fera un point semestriel des actions en cours et des résultats obtenus.
Nos priorités resteront l'éducation, l'emploi, la formation professionnelle et l'action sociale.
Propos recueillis par Delphine MILLET PRIFTI (LPJ Athènes) ? 14 juin 2006

Site de l'AFE : www.assemblee-afe.fr
Site de l'UFE :
www.ufe.asso.fr

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 14 juin 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos