Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECO - Champagnes et mousseux, plaisirs de fête

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 18 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

En Grèce, vins mousseux et champagne sont synonymes de fête. Les grandes marques françaises bénéficient d'une belle notoriété, haut de gamme, tandis que les effervescents, espagnols ou italiens, au goût sucré, séduisent les porte-monnaie. Entretien avec Evelyne Mavrikios, spécialiste du secteur

Lepetitjournal.com : Quels sont les goûts et habitudes des consommateurs grecs en matière de champagne et mousseux ?
Evelyne Mavrikios : Synonyme de fête, le vin mousseux est encore très peu consommé à l'apéritif mais plutôt lors des mariages, baptêmes, dîners évènementiels, fêtes familiales? souvent au moment du dessert. Lors d'invitations ou des fêtes de Noël, les Grecs offrent souvent des paniers avec, entre autres, un vin mousseux. Il est principalement consommé hors foyer.

Les Grecs appellent facilement "champagne", n'importe quel vin effervescent. Quels sont les plus connus ici ?
Les vins effervescents français les plus connus sont le Champagne, la Blanquette, les Crémants (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Loire, Limoux ?), la Clairette. Ces noms et appellations correspondent à des régions, des cépages, des savoir-faire. Le consommateur grec a parfois du mal à s'y retrouver et dans le langage parlé, tout type de vin effervescent a tendance à être désigné sous le terme « champagne » qu'il soit du Champagne ou non, français ou non.

Au moment de l'achat, comment le consommateur grec choisit-il son mousseux ou Champagne ?

Le choix d'un vin effervescent peut se faire de différente façon : l'appellation, le prix, l'origine, mais aussi le packaging (bouteille, étiquette etc?). Pour un Champagne (forcément français ?), le choix s'orientera vers une marque dont la notoriété est connue et reconnue en Grèce et moins vers les « petites marques » souvent moins connues et moins distribuées. La plupart des grandes marques françaises de Champagne sont présentent en Grèce. Pour les autres vins effervescents, les produits italiens et espagnols sont très présents et semblent correspondre aux goûts grecs (sucrés et aromatiques). Si le choix se fait en fonction du prix, il se fera plus souvent vers des vins effervescents italiens (Prosecco, Asti spumente?) ou encore espagnol (Cava).
La France est très présente sur le segment du haut de gamme des vins effervescents avec le Champagne (produit de luxe), alors que l'Italie, l'Espagne? se sont positionnées avec leurs produits sur le segment du moyen de gamme. Aujourd'hui, les italiens sont les premiers fournisseurs de la Grèce en volume de vins mousseux alors que les français sont les 1ers fournisseurs en valeur.

La Grèce, est-elle, elle même un pays producteur ?
Il existe aussi une production grecque locale de vins effervescents (Rhodes, région de Némea ?) qui est très présente sur le marché grec et qui correspond à la demande de produits « fait en Grèce ». CAIR est la marque la plus connue.

Quels sont les produits français de ce segment de marché qu'il est impossible de se procurer en
Grèce ?

On trouve principalement du Champagne et des Crémants de Bourgogne et d'Alsace et il faut reconnaitre que les autres vins mousseux français sont encore assez peu présents. La France produit une large gamme de vins effervescents en provenance de différentes régions et ces produits sont très compétitifs en termes de prix, qualité, goût. Très prochainement nous présenterons des nouveaux vins français en Grèce, pour les faire déguster aux professionnels et aux particuliers et faciliter leur distribution en Grèce.

Compte tenu de la conjoncture actuelle, avez-vous constaté un ralentissement de la consommation
de ces boissons ? A quelles taxes sont assujettis les champagnes et mousseux importés en Grèce ?

Dans le contexte actuel, les consommateurs ont tendance à se retourner vers des produits de bon rapport qualité/prix, moins onéreux. Les vins effervescents ne sont pas soumis à une taxe particulière à l'importation, mais ils sont assujettis comme tous les vins, à la TVA (23%)

Une date à retenir ?
A la veille des fêtes de fin d'année, La Mission Economique Ubifrance Grèce sera présent au salon AFROS KAI FISALLIDES qui se tiendra le 27 novembre 2010 à l'hôtel KING GEORGES PALACE, place Syntagma.
15 produits, non présents sur le marché grec, seront mis en valeur et pourront être dégustés : Champagne (Champagne Couche, Champagne Gremillet), Crémants d'Alsace (J Hauller & Fils), Crémants de Bourgogne (Domaine dy Bicheron, Oedoria), Crémants  de Limoux (Aimery Sieur d'Arques), Blanquette de Limoux (Aimery Sieur d'Arques, Vignobles Gilles Louvet), Méthode Gaillacoise (Cavec de Labastide de Levis), mousseux blanc de blancs (Vignobles Gilles Louvet). Cette dégustation s'adresse aux professionnels et particuliers et permettra de présenter une offre nouvelle de vins effervescents français. L'entrée est libre pour les professionnels sur présentation d'une carte professionnelle.
Propos recueillis auprès d'Evelyne Mavrikios, Ubifrance (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Jeudi 18 Novembre 2010

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 18 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos