Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ASSO - Les Amis de la Bretagne en Grèce

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 13/03/2008 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 11:31

Si la musique et la gastronomie bretonne comptent de plus en plus d'adeptes en Grèce, c'est sans aucun doute grâce à l'action des ABG, les Amis de la Bretagne en Grèce. Christine Inger, fondatrice et présidente de cette petite mais dynamique association, évoque les raisons de son engagement

Christine Inger, présidente des ABG (Photo Claude Tessier)

"La Bretagne est trop souvent méconnue des Grecs. Pour eux la France se limite à Paris et la Côte d'Azur.? D'origine bretonne mais résidente en Grèce depuis une dizaine d'années, Christine Inger a créé l'association des "Amis de la Bretagne"afin de promouvoir cette région qui a tant de choses en commun avec la Grèce : ?l'attachement à la langue, à la culture, à la musique et à la danse?.
Ce sont aussi des raisons plus personnelles qui ont poussé Christine à se lancer dans cette activité associative. Jeune maman en 1998, elle souhaite renouer avec ses racines, partager avec ses enfants, nés en Grèce, l'amour pour cette région et rencontrer d'autres bretons expatriés.
Egalement déléguée en Grèce de l'OBE (organisation internationale des bretons expatriés) depuis 2000, elle crée, petit à petit, autour d'elle, un réseau de bretons en Grèce. La première ?soirée crêpes? qui lance l'association en 2000 est un véritable succès : une quarantaine de personnes y participe, bretons et amis de la Bretagne. Des rendez-vous réguliers, tout au long de l'année, se mettent alors en place : le repas de fruits de mer en mars, le fest-noz en octobre, l'activité danse bretonne un samedi par mois, la galette des rois et depuis peu, le rendez-vous des jeunes bretons. ?Les rencontres ont toujours un caractère familial et très convivial? insiste Christine, ?nous prévoyons toujours quelque chose pour les plus petits, une baby sitter, des vidéos, une salle de jeux...?
La promotion de la Bretagne passe aussi par la diffusion d'un bulletin, 3 fois par an, : ?Triskell?, préparé par les ABG. Toujours très documenté, il est passé, en quelques années, de 4 à 8 pages. Des thèmes sont régulièrement abordés : la langue bretonne, les costumes, la cuisine, la musique, les balades, la littérature, ... Un breton, résident ou de passage en Grèce, connu ou inconnu, est également présenté.

Succès de la soirée fruits de mer
L'association existe depuis mars 2000 et compte aujourd'hui 35 membres. L'équipe, composée de 5 femmes dont une grecque, est particulièrement active malgré la relative petite taille de l'association et son peu de moyens. La soirée de fruits de mer qui aura lieu, cette année, le 28 mars, est l'événement de l'année pour les ABG et demande une organisation sans faille de la part de ses organisateurs. Des fruits de mer ultra frais sont en effet acheminés par avion le matin même et servis à la centaine de convives impatients.
Aucun breton ne saurait râter ce dîner typique auquel assistent également de nombreux Grecs, conjoints ou amis. ?Si au début, les Grecs sont parfois réticents face aux huîtres, ils s'habituent en général très vite, apprécient et reviennent d'une année sur l'autre !?
Delphine Millet Prifti (www.lepetitjournal.com/athenes.html) jeudi 13 mars 2008

Pratique
Vendredi 28 mars - Soirée Fruits de Mer des ABG
L'association "Les Amis de la Bretagne en Grèce"vous proposent la dégustation d'un authentique plateau de fruits de mer. A 20h30 au Yacht Club de Grèce, 65 euros par personne.
Inscriptions avant le 21 mars auprès de Christine Inger au 210 20 13 773.


{mxc}

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Le Cadeau de Noël suédois pour 2019

La boîte mobile est le cadeau de Noël de l'année 2019. Pour la trente-deuxième année consécutive, HUI, l´Institut de recherche commerciale suédois sélectionne le cadeau de Noël de l´année.

Sur le même sujet