Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURISME – Un regard neuf sur Athènes avec ATA

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 19 mai 2013, mis à jour le 19 mai 2013

Quand on vit dans une ville, on oublie souvent de la voir d'un ?il nouveau. Et pourtant depuis ces dernières années, Athènes se métamorphose et offre un terrain de jeu visuel et graphique à ses habitants et ses visiteurs. La ville palpite, vibre, c'est éphémère : ne la laissez  surtout pas filer sous vos yeux

ATA (Alternative Tour of Athens) est un collectif éclectique d'une dizaine de personnes : avocat, web designer, architectes? tous se sont réunis en cherchant une occupation en parallèle de leur activité professionnelle et par amour pour la ville. Depuis juillet dernier, ils offrent des tours alternatifs d'Athènes. « L'idée du tour alternatif d'Athènes nous est venue après que j'ai effectué un de ces tours à Berlin, raconte Maria, architecte et guide d'Athènes pour ATA, qui C'est un excellent moyen de découvrir la ville et Athènes a largement le potentiel que présente Berlin pour faire ce genre de tour. » Athènes nouvelle capitale de l'underground ? Il n'y a pas de doute.

Regarder la ville
Les principaux clients sont des touristes. Mais de plus en plus, les Athéniens participent au tour, selon leurs intérêts. En effet, les visites sont orientées chacune d'après des thématiques ciblées : architecture, littérature, Street art? Des passionnés ou des professionnels montrent l'Athènes qu'ils affectionnent à travers des parcours truffés d'anecdotes historiques ou culturelles. L'équipe, majoritairement constituée d'architectes, offre donc un regard particulièrement pointu sur l'architecture de la ville. Pas moins de quatre circuits différents lui sont consacrés par semaine : afin de couvrir les différents aspects d'Athènes dans toute leur pluralité et leur complexité.

Vivre la ville
Il ne s'agit pas cependant de faire d'Athènes une ville vitrine. Voir Athènes, c'est bien, mais encore faut-il la vivre. ATA propose également des visites à vélo, pour se balader en bord de mer ou dans le centre ville, des circuit-séminaires de photographie, encadrés par des photographes professionnels généreux en conseil ou encore des sorties spéciales « Night life » : pour apprécier le meilleur de la vie nocturne d'Athènes. D'autre part, ATA propose des ateliers en partenariat avec Quilombo, EDW, Taki's percussion et Nea Gouinea. Apprendre à faire des savons, cuisiner en groupe, dessiner au musée de l'Acropole? Autant d'activités à votre portée.

Faire la ville
Le 28 avril dernier, ATA a décidé de repeindre la ville. « Psirri est un quartier qui a hérité d'une longue tradition de criminalité, explique Maria en évoquant largement l'histoire des Magkes, bandits urbains du 19e qui faisaient la loi à Psirri. Nous voulons rompre avec cette image en donnant un aspect plus dynamique au quartier. » Pour cela, ATA a contacté quelques artistes en leur demandant de repeindre les murs pour raconter l'histoire de Psirri. Ils reçoivent pour cela une aide de la mairie. ATA soutient également les mouvements grassroots (mouvements citoyens, mouvements populaires?) qui contribuent à dynamiser la vie à Athènes en leur donnant de la visibilité à travers un tour d'Athènes qui leur est consacré. « C'est un tour très prisé, explique Maria, qui combine à la fois le street art et les mouvements sociaux. »
« Depuis 2008, ajoute Maria, la ville a beaucoup changé. C'est dû, je crois, au réveil d'une jeunesse créative et à la crise, dans laquelle il n'y a pas que du mauvais. » On peut désormais visiter Athènes en ignorant le Parthénon, merveilleux vestige mais qui trop longtemps a occulté la personnalité d'Athènes aujourd'hui.
L.B. (www.lepetitjournal.com/athenes) Lundi 20 mai 2013

ATA : www.atathens.org

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 19 mai 2013, mis à jour le 19 mai 2013

Flash infos