Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SHOPPING – Les bijoux audacieux de PSIT !

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 25 juillet 2017, mis à jour le 22 juillet 2017

Rue Veikou, une petite boutique anonyme attire l'?il par sa vitrine colorée. Ne cherchez pas plus longtemps son nom à l'entrée...  Poussez la porte, et soyez les bienvenus à Psit ! La boutique déjantée des bijoux originaux

« Dès qu'un objet me plait, j'en fait une boucle d'oreille, explique Katerina Stamati, la maitresse des lieux. Cette fourchette en plastique par-exemple, je l'aime bien. Je pourrais la couper en deux, faire un trou, y mettre une attache et en faire une boucle d'oreille. » Adepte du fait-main et ayant grandi dans une famille plutôt créatrice, Katerina s'oriente après le lycée vers des études de création en bijoux à Semnitsa, puis à Londres. Avant d'avoir sa propre boutique, elle commence par vendre ses boucles d'oreilles dans des boutiques de commerce équitable qu'elle rencontre dans des salons internationaux dédiés aux bijoux.

Passion pour les BD
« Je suis passionnée de BD, confie-t-elle. J'en lis plein, et j'en fais aussi un petit peu. » Un petit peu ? Katerina sort un carnet débordant de dessins, tracés dans un style léger et malin qui racontent la vie de Katerina, à la manière d'un journal intime imagé. « C'est pratique quand on a pas d'appareil photo aussi. » En deux coups de crayon, Katerina croque avec talent l'univers qui l'entoure et celui qu'elle imagine. La BD se retrouve finalement dans les bijoux que crée Katerina : elle a choisi, pour modèle d'une série de ses boucles d'oreille, les bulles des bandes dessinées avec des onomatopées propres au BD : « BANG ! » « PSHIT ! » « BOOM ! ». Les dessins de Katerina s'éparpillent joyeusement un peu partout sur son bureau et autour des ses bijoux et autres objets : cartes postales issues des photos qu'elle a prises, savons faits par un ami à elle, assiettes et bougies imaginées par sa mère?

Le magasin des sympathies
Deux passantes s'arrêtent devant la boutique-atelier et commentent les bijoux qui s'étalent en vitrine. De l'intérieur on entend tout ! « C'est toujours amusant, déclare Katerina. Les clients ne savent pas que de l'intérieur on entend tout ce qu'ils peuvent dire. J'ai reçu beaucoup de compliments secrets de cette façon. » Témoignant de la sympathie qui règne dans la rue, Katerina sort un petit plan annoté de la rue « ce sont tous les endroits que j'aime bien ou que je trouve rigolo». Elle nous recommande d'ailleurs de continuer notre route pour aller jusqu'à la deuxième boutique de bijoux faits-main de la rue. « C'est vraiment très chouette ce qu'elle fait ». Plutôt que d'être en compétition, les boutiques de cette rue s'entraident et organisent des évènements ensembles. « Depuis que la crise s'est installée, beaucoup de commerces ont fermé, mais parmi ceux qui ouvrent, ils n'y a que des passionnés. Quand on crée sa boutique en ce moment, on sait qu'on va travailler beaucoup et que parfois, on ne va rien gagner. C'est cette passion qui nous lie» commente Katerina.


Plus d'infos : psitjewellery.com page FB https://www.facebook.com/Psitjewellery

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 26 juillet 2017

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 25 juillet 2017, mis à jour le 22 juillet 2017

Flash infos