Dimanche 24 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SAVIEZ-VOUS ?... - L’importance de la chouette dans l’Athènes antique ?

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 02/08/2017 à 22:00 | Mis à jour le 03/08/2017 à 10:05

Tous les jours, Athènes nous offre des trésors que nous ne voyons pas nécessairement. Ouvrons les yeux ! Découvrons les secrets d'une ville qui a beaucoup à dire : Saviez-vous? l'importance de la chouette dans l'Athènes antique ?

Photo namuseum.gr

Il vous faudra peut-être plisser les yeux ou chausser vos lunettes pour le remarquer à moins que, fin observateur, vous ne l'aviez déjà remarqué? cette petite chouette au sommet du Parlement. Selon la légende de Cecrops, Athéna et Poséidon se disputaient la protection d'Athènes. Poséidon propose, selon les versions, un lac d'eau salée ou un étalon noir. Athéna, elle, offre un olivier. Cécrops juge le présent de la déesse bien plus utile pour son peuple, et c'est elle qui devient protectrice d'Athènes.

Déesse de la sagesse, de la pensée, des armes et de la guerre, Athéna a comme attribut la chouette. Plutôt curieux, à première vu de faire le rapprochement entre la chouette et la guerre. mais il s'avère que des récentes études ont démontré que la chouette est un des rapaces les plus précis et un prédateur redoutable. Comme Athéna, déesse de la guerre et fin stratège, à ne pas confondre avec Arès, dieu de la Guerre et de la Destruction, plutôt fort et bête.

D'autres légendes autour de la ville d'Athènes
D'autres légendes entourent, bien sur, la naissance d'Athènes. Selon Varron, Cecrops demanda aux Athéniens, hommes et femmes, de choisir entre les présents de Poséidon et celui d'Athéna. Les hommes préféraient l'étalon de Poséidon, et les femmes, l'olivier. Ces dernières étant plus nombreuses d'une voix, ont eu gain de cause. C'est Athéna qui protégea donc désormais la cité. Furieux et mauvais perdant, Poséidon submerge Athènes de ses eaux. Les hommes, accablant les femmes à cause de cette catastrophe décident, pour apaiser la colère de Poséidon, de leur infliger 3 punitions : elles n'auront plus le droit de vote, ne transmetteront pas leur nom à leur enfant et ne seront plus appelées Athéniennes.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 3 août 2017

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Athènes

TRADITIONS

25 MARS - Jour férié pour deux raisons en Grèce

Le 25 mars en Grèce est doublement sacré. On y célèbre, d'une part, le début de la guerre d'indépendance grecque de 1821 et, d'autre part, l'Annonciation, une fête religieuse orthodoxe importante.

Expat Mag

TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet