Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE - Stage de Vinyasa Yoga sur l'île de Kastelorizo

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 21 avril 2013, mis à jour le 21 avril 2013

Que diriez-vous de souffler un peu, de régéréner corps et esprit, à l'occasion d'une retraite de Vinyasa yoga, sur l'île paradisiaque de Kastelorizo, près de Rhodes ? Du 12 au 20 mai 2013, Benoît Le Gourriérec, professeur certifié par la Fédération Française de Yoga (Paris) organise un stage ouvert à tous

Lepetitjournal.com : Pourquoi choisir la Grèce pour l'organisation d'un stage de yoga ?
J'ai beaucoup d'attirance pour les îles en général. Ces sont des espaces de ressourcement importants. A titre personnel, je voyage très souvent pour découvrir des îles. Aussi, lorsque Marie Rivalant m'a parlé de son hôtel sur l'île de Kastelorizo, j'ai eu envie d'y proposer un stage de yoga. La lumière, le calme et la présence de la mer sont des ingrédients essentiels à un bon stage de yoga.

Quels sont les bienfaits d'une telle retraite à l'approche de l'été ?
Les personnes qui participent à cette retraite de yoga sont des personnes qui ont une vie professionnelle très active. Une retraite de yoga sur l'île Kastelorizo leur permet de rompre totalement avec leur quotidien et de retrouver le calme intérieur, une certaine sérénité. Vivre une semaine au rythme de Kastelorizo et pratiquer le yoga au quotidien est un véritable soin de soi.

Comment s'alimenter au mieux pendant un stage de yoga ?
Concernant l'alimentation, je ne préconise aucun régime particulier mis à part celui de pratiquer le matin l'estomac vide. Ensuite place aux plaisirs culinaires grecs. Nous nous laisserons porter par la découverte des nombreuses spécialités de l'île. Les bienfaits de la cuisine grecque ne sont plus à démontrer. Nous ferons le plein de légumes, d'huile d'olive et de poissons grillés.
Il n'est pas nécessaire d'être végétarien pour pratiquer le yoga. Personnellement, je ne le suis pas. Je mange très peu de viande et beaucoup de poisson. Manger en état de pleine conscience me semble très important, en tout cas, bien plus que de respecter des modes où des dogmes.

Quel est votre parcours de yogi ?
Je pratique le yoga depuis le début des années 2000. J'ai commencé à pratiquer le yoga à Paris au Studio de Gérard Arnaud. J'ai suivi auprès de lui une formation avancée sur une période de 4 ans. J'enseigne le vinyasa yoga à Paris depuis 2006. J'ai suivi de nombreux stages en Inde où je me rends, chaque année, depuis 2008.  J'anime désormais chaque année une retraite au Kérala dans un centre ayurvédique au mois de février.
Propos recueillis par DMP (www.lepetitjournal.com/athenes) Lundi 22 avril 2013

Le blog de Benoît : vinyasayoga.unblog.fr
L
'hôtel à Kastelorizo : www.mediterraneo-megisti.com

De 8 à 11h, chaque matin,  session de Vinyasa Yoga (yoga dynamique), séance insistant sur le bon alignement des assanas, et le rythme. A 17h, méditation en extérieur, au moment du coucher du soleil.
Le nombre de participants est limité à 16.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 21 avril 2013, mis à jour le 21 avril 2013

Flash infos