Vendredi 24 mai 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ascoval: le gouvernement "vigilant", souhaite "protéger" les salariés

Par AFP | Publié le 15/05/2019 à 14:20 | Mis à jour le 15/05/2019 à 18:35

Le gouvernement français est "vigilant" et donne la priorité à la protection des salariés de l'aciériste Ascoval, après l'annonce des difficultés financières de son repreneur britannique British Steel, a indiqué mercredi la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher.

"Le premier sujet, c'est de protéger les salariés et de faire en sorte de donner un avenir industriel à ce site", a affirmé la secrétaire d'Etat sur BFM Business. "On sera vigilants comme on l'a toujours été avec Ascoval", a-t-elle ajouté.

Face au risque de faillite de British Steel, Mme Pannier-Runacher a évoqué des discussions entre le sidérurgiste et le gouvernement britannique qui, selon elle, "n'est peut-être pas ravi d'ailleurs que British Steel reprenne Ascoval".

Elle a ainsi souligné que le groupe britannique avait repris l'usine française "parce qu'ils ont des problèmes sur le marché britannique" en raison des incertitudes liées au Brexit.

"Nous étions au courant qu'ils avaient une situation difficile en termes de résultats sur leurs sites britanniques. C'est l'un des motifs qui fait qu'ils reprennent Ascoval. En France, ils ont accès à l'UE", a-t-elle expliqué.

Après les révélations de la presse britannique, British Steel a confirmé "poursuivre des discussions à propos d'un nouveau soutien financier pour aider le groupe à répondre aux problèmes liés au Brexit tout en continuant ses projets d'investissement", dans une déclaration transmise à l'AFP.

afp

British Steel s'est en parallèle voulu rassurant sur la reprise de l'aciériste français Ascoval, qui est effective mercredi.

Le ministère français de l'Economie a pris acte de cette décision et confirmé qu'il apporterait "sa part du financement négocié", c'est-à-dire 25 millions d'euros.

Début mai, le tribunal de grande instance de Strasbourg avait confié à British Steel la reprise de l'aciérie Ascoval à Saint-Saulve (Nord) qui emploie 270 personnes.

0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

New York Appercu
SOCIÉTÉ

« Robert et Simone »: le dating francophone s’invite à New York

S’il y a un domaine où le choc culturel peut frapper fort, c’est bien celui de la séduction. Pour y remédier, Valérie-Anne Demulier lance « Robert et Simone », le dating francophone.

Expat & Politique

Beyrouth Appercu
Élection Européenne

ELECTIONS EUROPEENNES 2019 – Les 34 listes en lice

Allons enfants, À voix égales, Neutre et actif, Espéranto – langue commune équitable pour l’Europe… connaissez-vous toutes les listes qui se présentent aux élections européennes de dimanche prochain ?

Le Mag

Quels sont les meilleurs vins du monde ?

Le plus grand concours viticole du monde vient de rendre son verdict. Parmi les milliers de vins en compétition, seuls 50 ont reçu le titre très prisé « Best in Show ». Les vins français figurent-ils