Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Séville choisie pour accueillir l'Agence Spatiale Espagnole

Le maire de Séville, Antonio Muñoz, au bâtiment CREA, à San Jerónimo, à l'occasion de la présentation de la candidature de Séville pour accueillir le siège de l'Agence spatiale espagnole.Le maire de Séville, Antonio Muñoz, au bâtiment CREA, à San Jerónimo, à l'occasion de la présentation de la candidature de Séville pour accueillir le siège de l'Agence spatiale espagnole.
CONSEIL MUNICIPAL DE SÉVILLE - Archives
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 6 décembre 2022, mis à jour le 7 décembre 2022

Forte de sa longue tradition - et expérience - dans le secteur de l’aéronautique, qui remonte à la première moitié du XXe siècle, la ville de Séville, devenue une référence dans ce secteur en Espagne et en Europe, a été choisie, parmi 21 municipalités, dont Huelva et Jerez, pour accueillir l'Agence Spatiale Espagnole, dès 2023. La Corogne sera le siège de l'Agence pour l'Intelligence Artificielle, au grand regret de Grenade qui espérait accueillir cette agence.

 

De Hispano Aviación à Airbus

Dans sa tradition aéronautique centenaire, qui a commencé avec l'entreprise Hispano Aviación, puis avec Construcciones Aeronáuticas CASA et enfin avec le consortium européen Airbus, Séville a réussi à mettre en place une industrie et un écosystème solides qui en ont fait l'un des pôles aéronautiques de l'Europe, surtout depuis qu'Airbus a installé à Séville l'usine d'assemblage de l'avion de transport militaire A400M. Cette tradition et cette force dans l'industrie aéronautique ont été les principaux atouts de la candidature pour accueillir l'agence malgrè la concurrence  de villes andalouses telles que Huelva et Jerez de la Frontera (Cadix).

Séville, une capitale scientifique

Séville abrite la plus grande communauté scientifique d'Andalousie, avec le parc scientifique et technologique de Cartuja, trois universités publiques, une université privée et cinq centres universitaires privés. Le plus grand centre intégré de formation professionnelle aéronautique d'Espagne est en construction dans la zone métropolitaine.

Un impact sur l’économie de la province 

La candidature de Séville été soutenue par 234 entités et conseils municipaux et par 14 000 professionnels et citoyens. La création de cette agence aura un impact majeur sur l'économie et l'emploi dans cette province. D'ici 2023, elle devrait créer 5 860 emplois au niveau national, selon un rapport de l'Université internationale d'Andalousie.

Une décision importante

Un jour très important pour l'avenir de Seville, sa jeunesse, notre industrie et la projection internationale de notre ville. L'Espagne a fait confiance à Séville pour accueillir l'Agence spatiale espagnole

Pour le maire de Séville, cette décision est “très importante pour Seville”, et il a tenu à remercier les “institutions et personnes qui ont soutenu ce projet.”

 

Flash infos