Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 1

Ce 28-F est un grand jour, LE JOUR DE L’ANDALOUSIE !

Il est un rendez-vous incontournable dans le calendrier de notre belle région, c’est le Jour de l’Andalousie, célébré le 28 février, avec ferveur, dans toutes les villes et villages du sud de l’Espagne. Un jour férié où des drapeaux blancs et verts flottent sur les maisons, où les activités culturelles sont nombreuses. Ce 28 février est une occasion de rappeler l’attachement des Andalous à leur terre, à leurs coutumes, à leur identité.

Dia Andalucia 28FDia Andalucia 28F
sobrehistoria.com
Écrit par Teresa Navarro
Publié le 27 février 2024, mis à jour le 4 mars 2024

Une autonomie qui a une longue histoire 

Le 28 février est un jour de fête dans l’ensemble de la Communauté andalouse qui intègre les provinces de l'Est de l'Andalousie (Almeria, Jaén et Grenade) et celles de l'Andalousie occidentale (Malaga, Séville, Huelva et Cadix), communauté qui célèbre le référendum qui a initié la pleine autonomie de l’Andalousie, votée par référendum le 28 février 1980.

Mais, plus qu’historique, ce 28 février est également une occasion de rappeler l’attachement des Andalous à leur terre, à leurs coutumes, à leur identité.

 

 

L'autonomie andalouse n’a pas été facile. 

Un référendum était sur le point d’être célébré en 1936 mais le déclenchement de la Guerre Civile y a mit un terme. Le 4 décembre 1978, suite à de nombreuses manifestations dans les capitales de la province, est signé le Pacte d’Antequera, un document signé dans le salon de la mairie de la ville par l’ensemble des partis politiques pour obtenir l’autonomie le plus vite possible. Finalement, après les bases de l’Autonomie Andalouse posées à Antequera, les citoyens sont appelés aux urnes le 28 février 1980 et, malgré l’interdiction de toute communication dans les médias, l’autonomie l’emporta et le premier Statut d’Autonomie Andalou verra le jour en 1981. En 2006 un nouveau Statut d’Autonomie est approuvé et le Conseil d’Autonomie Andalou est mis en place. 

 

Des villages en vert et blanc 

C'est une tradition, depuis maintenant 40 ans des milliers d’andalous décorent leurs balcons du drapeau vert et blanc (couleurs de la communauté autonome) et remplissent leur patio de fleurs colorées, des drapeaux sont aussi suspendus aux institutions publiques et aux écoles, tout cela dans une ambiance festive au rythme des flûtes et tambours. 

 

jour de l'andalousie
Vert et blanc couleurs de l’Andalousie 28 février  


Le drapeau est constitué de deux bandes vertes séparées par une bande blanche. Le vert était la couleur des Omeyyades et le blanc celle des Almohades. Plus symboliquement, le vert c’est l’espoir et le blanc c’est la paix. Sur le blason on trouve Hercule et deux lions, mais aussi la belle phrase: « L’Andalousie pour elle, pour l’Espagne, pour l’Humanité ».

 

 Vous connaissez Blas Infante ? 

L'hymne de l'Andalousie à son origine populaire dans le «Dieu sacré», une chanson religieuse - paroles et musique de Blas Infante - que les paysans chantaient pendant la récolte du blé.

Blas Infante, personnage emblématique, un malagueño né à Casares, fervent idéologue de l’autonomie et le créateur du drapeau comme du blason et de l’hymne andalou.

Blas Infante a laissé des traces dans de nombreuses villes et villages du Sud de l’Espagne, dans son village de Casares bien sur, mais aussi dans la localité typique d’Archidona, par exemple, où se trouve une statue en son honneur près de l’institut où il étudia et aussi dans l’Université de Grenade où se trouve une plaque à sa mémoire.

 

Une journée riche en activités culturelles à travers toute l’Andalousie

De Séville à Malaga, la Journée de l’Andalousie est célébrée en mettant la culture au centre des activités et jusqu’aux entrées gratuites dans de nombreux musées, il y en a pour toute la famille. 

 

Dia Andalucia

N'hésitez pas à participer à cette grande fête et vous immerger ainsi dans la vie de notre belle région, l’Andalousie. Voici quelques idées de sorties .

Flash infos