Samedi 16 janvier 2021
Andalousie
Andalousie

Le jour de l’Andalousie: tout ce que vous devez savoir !

Par Bernard Frontero | Publié le 27/02/2020 à 13:30 | Mis à jour le 01/03/2020 à 15:13
Photo : Affiche officielle du jour de l’Andalousie, Junta
Fête de l’autonomie de l’Andalousie

Il est un rendez-vous incontournable au sud de l’Espagne, dans le calendrier de notre belle région, c’est le jour de l’Andalousie, célébré avec style dans tous les coins du sud de l’Espagne. Un jour férié où des drapeaux blancs et verts flottent sur les maisons, les enfants mangent du pain avec de l’huile dans les écoles pendant qu’on leur explique l’histoire de l’Andalousie.

Le 28 février est un jour de fête dans la Communauté andalouse qui intègre les provinces de l'Est de l'Andalousie (Almeria, Jaén et Grenade) et ceux de l'Andalousie occidentale (Malaga, Séville, Huelva et Cadix) qui célèbre le référendum qui a initié la pleine autonomie de l’Andalousie, votée par référendum le 28 février 1980. Mais, plus qu’historique, ce 28 février est également une occasion de rappeler l’attachement des Andalous à leur terre, à leurs coutumes, à leur identité.

L'autonomie andalouse est longue et n’a pas été facile. 

Un référendum était sur le point d’être célébré en 1936 mais le déclenchement de la Guerre Civile y a mis un terme. Le 4 décembre 1978, suite à de nombreuses manifestations dans les capitales de la province, est signé le Pacte d’Antequera, un document signé dans le salon de la mairie de la ville par l’ensemble des partis politiques pour obtenir l’autonomie le plus vite possible. Finalement, après les bases de l’Autonomie Andalouse posées à Antequera, les citoyens sont appelés aux urnes le 28 février 1980 et, malgré l’interdiction de toute communication dans les médias, l’autonomie l’emporta et le premier Statut d’Autonomie Andalou verra le jour en 1981. En 2006 un nouveau Statut d’Autonomie est approuvé et le Conseil d’Autonomie Andalou est mis en place. 

Des villages en vert et blanc 

C'est une tradition, depuis maintenant 40 ans des milliers d’andalous décorent leurs balcons du drapeau vert et blanc (couleurs de la communauté autonome) et remplissent leur patio de fleurs colorées, des drapeaux sont aussi suspendus aux institutions publiques et aux écoles, tout cela dans une ambiance festive au rythme des flûtes et tambours. 

jour de l'andalousie
Vert et blanc couleurs de l’Andalousie 28 février  


Le drapeau est constitué de deux bandes vertes séparées par une bande blanche. Le vert était la couleur des Omeyyades et le blanc celle des Almohades. Plus symboliquement, le vert c’est l’espoir et le blanc c’est la paix. Sur le blason on trouve Hercule et deux lions, mais aussi la belle phrase: « L’Andalousie pour elle, pour l’Espagne, pour l’Humanité ».

 Vous connaissez Blas Infante ? 

L'hymne de l'Andalousie à son origine populaire dans le «Dieu sacré», une chanson religieuse - paroles et musique de Blas Infante - que les paysans chantaient pendant la récolte du blé.

Blas Infante, personnage emblématique, un malagueño né à Casares, fervent idéologue de l’autonomie et le créateur du drapeau comme du blason et de l’hymne andalou.

Blas Infante a laissé des traces dans de nombreuses villes et villages du Sud de l’Espagne, dans son village de Casares bien sur, mais aussi dans la localité typique d’Archidona, par exemple, où se trouve une statue en son honneur près de l’institut où il étudia et aussi dans l’Université de Grenade où se trouve une plaque à sa mémoire.

El día de Andalucía en Casares

Une journée riche en activités culturelles à travers toute l’Andalousie

De Séville à Malaga, la Journée de l’Andalousie est célébrée en mettant la culture au centre des activités, oeuvres de théâtre, concerts, dégustations gastronomiques et jusqu’aux entrées gratuites dans de nombreux musées, il y en a pour toute la famille. 

Les célébrations se déroulent aussi dans les écoles et lycées où il est de tradition de célébrer cette journée en mangeant du pain avec de l'huile d'olive et du sel, comme cela est par exemple le cas au lycée français international de Malaga. Nombreux sont des élèves qui se rendent dans leur établissement vêtus du costume régional, du "traje corto" et de la "robe flamenco", icônes de la culture andalouse.

N'hésitez pas à participer à cette grande fête et vous immerger ainsi dans la vie de notre belle région, l’Andalousie. Voici quelques idées de sorties

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Sandra ven 28/02/2020 - 15:22

Merci pour ce récit historique ! Avant l'autonomie, l'Andalousie dépendait de qui ou de quoi ?

Répondre

Que faire en Andalousie ?

GASTRONOMIE

Galette des rois, une jolie gourmandise pour prolonger les fêtes

Pour le plus grand bonheur de nos papilles, la gourmandise continue encore en janvier nous vous proposons de faire aujourd’hui la part belle à la légendaire … galette des rois.

Expat Mag

Bangkok Appercu
Coronavirus

Six sites pour passer sa quarantaine en Thaïlande à jouer au golf

L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) a dévoilé mercredi une liste de six complexes hôteliers avec parcours de golf où les voyageurs entrant en Thaïlande pourront passer leur quarantaine obligatoire