CAC Malaga : 1ere expo solo de EDUARDO SARABIA en Europe

CAC Malaga : 1ere expo solo de EDUARDO SARABIA en Europe

Depuis le 2 décembre 2022 et jusqu’au 12 février 2023, le Centro de Arte Contemporáneo de Málaga présente la première exposition solo en Europe de l'artiste Eduardo Sarabia avec l'exposition TÚ ERES OTRO YO.

Du 02 décembre 2022 au 12 février 2023, le Centro de Arte Contemporáneo de Málaga présente la première exposition solo en Europe de l'artiste Eduardo Sarabia avec l'exposition TÚ ERES OTRO YO organisée par Fernando Francés. L'exposition comprend une intervention murale dans l'espace central du musée et une sélection de 30 dessins sur papier à l'acrylique et à la feuille d'or, qui ont été réalisés tout au long de l'année 2022.

TÚ ERES OTRO YO se présente comme une invitation à réfléchir au changement en tant qu'énergie vitale et à l'ouverture sur l'avenir, à travers des éléments qui renvoient à différentes cultures et nations.

Eduardo Sarabia Tu Ères Otro Yo CAC Malaga

 

Une invitation au voyage vers l’avenir

Avec TÚ ERES OTRO YO, (Toi, tu es un autre moi), Eduardo Sarabia invite le spectateur à changer, à ouvrir une porte sur l'avenir à travers des éléments qui relient différentes cultures et nations en stimulant l'imagination et les sens.

Le langage visuel que Sarabia a créé au cours de sa carrière artistique prend comme point de départ une période d'introspection en 2019, où il a réfléchi sur le familier ou la nature. Poursuivant ce processus d'intériorisation, Sarabia invite à cette occasion le spectateur à réfléchir sur la métaphysique et le spirituel.

Une influence de la culture du Mexique

Sarabia présente des scènes complexes avec romantisme, humour et sens de l'absurde. Ses œuvres dépeignent généralement des thèmes à contenu social et politique.Eduardo Sarabia Tu Ères Otro Yo CAC Malaga

Ses œuvres se distinguent par l'utilisation de couleurs vives qui trouvent leur origine dans l'influence de la culture mexicaine, de son environnement et de l'agitation de la vie quotidienne. Il incorpore également divers éléments que l'artiste a ajoutés à son langage visuel en fonction de ses expériences tout au long de sa vie, tels que les échecs, le quetzal, l'imagerie du paysage mexicain typique, les fêtes populaires, les différentes cultures et le ceiba sacré.

Des aspects tels que la culture de la drogue au Mexique sont reflétés dans des œuvres présentant des feuilles de marijuana comme dans I am another you (2022) ou des animaux représentant des drogues spécifiques comme le coq-marijuana ; la chèvre-héroïne et le perroquet-cocaïne comme dans Más oro (2022).

Des œuvres telles que Many rivers ou Mexican gold coins (toutes deux en 2022) montrent des tournesols et des grenades en arrière-plan des dessins, évoquant la guérison et la guérison.

Une peinture murale, influence de Los Angeles

L'intervention murale de Sarabia occupe tous les murs de la salle centrale du musée avec de grandes vignes vertes, un élément commun à ses œuvres, typique des décorations des quartiers latinos de Los Angeles, où l'artiste a vécu pendant son enfance. Les vignes sont déployées dans l'espace avec de grandes branches pour laisser place au reste des œuvres qui composent l'exposition.

Eduardo Sarabia Tu Ères Otro Yo CAC Malaga

 

Des dessins, comme un journal intime

La série de dessins composée de 30 pièces exalte le passé et l'avenir représenté comme un journal intime onirique de l'artiste où la rêverie et les connaissances mystiques telles que l'alchimie, la chiromancie, le tarot ou les anciens graphiques judéo-chrétiens sont d'une grande pertinence.

Les dessins simulent un jeu de cartes où la main est l'élément principal de la plupart des pièces qui composent cette série. Le symbolisme de la main a été important tout au long de l'histoire jusqu'à nos jours avec différentes significations telles que les premières manifestations artistiques, le symbole de l'union, l'élément de représentation du langage des signes et une multitude d'autres significations.

D'autres éléments représentatifs utilisés par Sarabia dans cette série de dessins sont la salamandre comme animal de résistance et de pouvoir, qu'il utilise comme symbole répétitif dans ses fonds imprimés, comme dans Gold Buffalo Coin 1976 (2022) ou Time Tells All (2022).

Il utilise également des phénomènes astrologiques tels que les éclipses pour symboliser l'énergie solaire, le portail énergétique, le signal onirique et le cercle noir qui exalte l'ouverture au hasard et à l'incontrôlable, comme en témoignent des œuvres telles que Total Eclipse Of The Sun (2022) ou In Loving Memory (2022).

L’or, une énergie divine

L'or, toujours présent dans l'œuvre de Sarabia, représentant l'histoire familiale, le trésor, Eduardo Sarabia Tu Ères Otro Yo CAC Malagabien qu'aujourd'hui il l'utilise aussi comme ressource pour une évocation de l'énergie la plus pure, de la protection et du divin. Dans l'œuvre Moneda Dos Pesos 1976 (2022) ; Moneda Dos Pesos y Medio (2022), on peut voir un fond imprimé avec une pièce d'or entourée d'une couronne de feuilles de laurier ou American Indian Head 2010 (2022) avec un fond imprimé avec le visage d'un Indien ou Gold Buffalo Coin 1976 (2022) avec un bison.

Des céramiques montrant des histoires

Eduardo Sarabia Tu Ères Otro Yo CAC MalagaD'autre part, les célèbres récipients en céramique peints à la main en bleu et blanc de Sarabia se distinguent dans les œuvres Vase perroquet et Vase éclipse solaire (tous deux en 2022). La céramique est un projet qui raconte aussi des histoires et dans lequel les traditions sont très présentes, c'est un format qui nous permet de raconter des histoires et d'établir des liens.

 Eduardo Sarabia, un artiste reconnu internationalement 

Eduardo Sarabia (Los Angeles, 1976) a étudié le BFA au Otis College of Arts and Design de Los Angeles. Il vit et travaille actuellement à Guadalajara, au Mexique. Parmi ses expositions personnelles, citons DESERT X, Californie, États-Unis (2021) ; Intrahistorias ; Galería Javier López y Fer Francés, Madrid (2019) ; Eduardo Sarabia ; Maureen Paley, Londres, Royaume-Uni (2018) ; Drifiting on a Dream, The Mistake Room, Los Angeles, États-Unis (2017) ; Plumed Serenity, The Mistake Room, Los Angeles, États-Unis (2017) ; Plumed Serenity, The Mistake Room, Los Angeles, États-Unis (2017) ; Plumed Serenity, The Mistake Room, Los Angeles, États-Unis (2017). (2017) ; Plumed Serpent and other Parties, Museo Tamayo, Mexique (2016) ; Eduardo Sarabia, Museo de Arte Contemporáneo de Oaxaca (MACO), Mexique (2014) ; TAINTED : Eduardo Sarabia, Museum of Contemporary Art, Denver, États-Unis (2013) ; Whitney Biennial, New York, États-Unis (2008) ; Project Room : Eduardo Sarabia, Santa Monica Museum of Art, Santa Monica, Los Angeles, États-Unis (2002), entre autres.

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Horaires

Ouvert du Mardi au Dimanche. Fermé le lundi (sauf le 26 décembre).
09h – 21h30

Entrée gratuite