Mercredi 20 juin 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Allemagne : arrestation en Irak du suspect du meurtre d'une adolescente

Par AFP | Publié le 08/06/2018 à 13:20 | Mis à jour le 08/06/2018 à 14:32
Allemagne meurtre adolescente arrestation

Le principal suspect dans le meurtre d'une adolescente de 14 ans en Allemagne, un demandeur d'asile débouté, a été arrêté en Irak où il avait fui, a annoncé vendredi le ministre allemand de l'Intérieur Horst Seehofer.

Ali Bashar a été "arrêté cette nuit vers deux heures du matin par les forces de sécurité kurdes dans le nord de l'Irak", a affirmé le ministre. Ce meurtre, précédé d'un viol, a suscité un vif émoi et des interrogations sur la politique migratoire de l'Allemagne.

Le jeune Irakien de 20 ans, arrivé en Allemagne en octobre 2015 avec des centaines de milliers d'autres réfugiés, est soupçonné d'avoir violé puis étranglé Susanna Feldman, une adolescente juive de 14 ans à Wiesbaden entre les 22 et 23 mai.

Son corps avait été retrouvé mercredi grâce aux indications d'un jeune réfugié de 13 ans assurant qu'Ali Bashar lui avait confié avoir commis le crime.

Le jeune homme, ainsi que ses parents et ses cinq frères et soeurs, avait quitté l'Allemagne le 2 juin alors qu'il n'était pas encore soupçonné du meurtre, et rejoint Erbil, grande ville du nord de l'Irak où les kurdes bénéficient d'une grande autonomie.

L'Allemagne participe dans cette région à la formation militaire des Peshmergas, les combattants kurdes.

Ni le ministre ni les autorités kurdes n'ont fourni dans l'immédiat de précisions sur les circonstances de l'interpellation du jeune homme.

Une porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères avait auparavant expliqué que Berlin et Bagdad ne disposent pas d'un accord d'extradition, ce qui pourrait rendre plus difficile son retour en Allemagne.

Ali Bashar était déjà connu de la police pour divers actes de délinquance et son nom est apparu dans une affaire de viol d'une fillette de 11 ans qui résidait dans le même foyer de demandeurs d'asile.

L'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) s'est emparée de l'affaire pour dénoncer une nouvelle fois la généreuse politique d'accueil des réfugiés de la chancelière Angela Merkel.

Ali Bashar avait été débouté de sa demande d'asile mais avait le droit de séjourner en Allemagne en attendant l'examen par la justice de son recours contre ce rejet.

0 CommentairesRéagir

Expat & Vie Pratique

Jakarta Appercu
EXPATRIATION

Le syndrôme du Nid Vide, vous connaissez ?

La fin de l’année scolaire approche, les « grands » s’apprêtent à partir faire leurs études à l’étranger pour la plupart. C’est un départ pour eux et un nouveau départ pour les parents...

Ma Vie d'Expat

Bangkok Appercu
IDÉE SORTIE

Bangkok: Maison Close expose l’art érotique dans toutes ses positions

Maison Close est un lieu unique et hybride de Bangkok. Stephen Bessac, un Français à l’origine du concept invite à franchir la porte d’un univers habituellement caché dans lequel l’art érotique, s’exp

Expat & Emploi

Séoul Appercu
CARRIÈRE

Trouver un travail en Corée du Sud

Le nombre d’étrangers en Corée du Sud a triplé en 10 ans, ce nombre atteint maintenant 3,4% de la population. Le chômage dans ce pays a augmenté lui aussi ce qui rend la recherche de travail encore pl

Expat & Politique

DIPLOMATIE

Boursiers Excellence-Major de l’AEFE : talent, audace et réussite

Le programme des bourses Excellence-Major a permis à 4000 étudiants, sélectionnés parmi les meilleurs bacheliers étrangers, de poursuivre des études supérieures de haut niveau en France. Mercredi 15..

Le Mag

Beyrouth Appercu
EXCLUSIF

Ibrahim Maalouf : « Le public libanais est le plus exigeant »

En vue de son concert au Festival International de Batroun, le 11 août prochain, le trompettiste-compositeur de 37 ans nous a accordé un entretien. Il nous parle de son Liban et de sa musique.

Sur le même sujet