Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TELECOMS - Alcatel-Lucent remporte le marché de fibre optique Oran-Valence

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 04/05/2015 à 14:58 | Mis à jour le 05/05/2015 à 02:18

 L'entreprise française Alcatel-Lucent a décroché le marché de déploiement du système Orval, un câble sous-marin en fibre optique assurant la liaison entre l'Algérie et l'Espagne.

 L'entreprise française spécialisée des réseaux IP, Alcatel-Lucent, vient de remporter un important contrat en Algérie. Le géant français a obtenu, suite à un accord signé récemment à Paris, le marché de déploiement du système Orval, un câble sous-marin en fibre optique assurant la liaison entre l'Algérie et l'Espagne. L'annonce en a été faite par  Alcatel-Lucent dans un communiqué.

 Ce projet porte sur le déploiement, sur une distance de 560 km, d'un câble de fibre optique assurant la liaison entre Oran (Algérie) et Valence (Espagne). Ce projet devra répondre à la demande de connexion haut débit en Algérie. «Avec un déploiement prévu en 2016, ce système à 100 Gbit/s est conçu pour offrir une capacité maximale de 20 Tbit/s. La grande capacité offerte par ce système facilitera la livraison de services haut débit pour un total estimé de 42 millions d'utilisateurs d'Internet en Algérie et en Espagne», explique l'entreprise dans son communiqué.

Alcatel-Lucent sera, selon la même source, le fournisseur majeur en charge du design et de la production du câble, en groupement avec IT Marine qui sera responsable des opérations maritimes. A l'occasion de la signature de cet accord, le secrétaire général du ministère de la Poste et des TIC, Abdelhak Benkrid, a affirmé que «le réseau Orval représente un investissement technologique stratégique, qui viendra renforcer l'accès aux services réseau de qualité élevée». «Orval s'appuiera sur les technologies et l'expertise d'Alcatel-Lucent pour nous permettre de continuer à développer notre offre de services et les proposer à un nombre croissant d'abonnés haut débit», indique-t-il. « Le système de câble sous-marin Orval va aider à répondre à la demande très haut débit et renforcer la connectivité globale dans le bassin méditerranéen. Nous entamons un cycle de construction de câbles sous-marins et ce nouveau projet vient souligner les besoins continus d'accroître la capacité et la connectivité, qui sont critiques pour étendre l'accès haut débit », ajoute, pour sa part, Philippe Dumont, président d'Alcatel-Lucent Submarine Networks. Remarque : le montant de ce contrat n'est pas précisé dans ce communiqué.
Amar Chaabane  (www.lepetitjournal.com/alger) lundi 4 mai 2015

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

La France veut attirer les étudiants indiens

A l’occasion du Knowledge Summit, Premier Sommet franco-indien dédié à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, qui se tiendra à Delhi les 10 et 11 mars prochains...

Vivre à Bombay

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Communauté

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public Asie !

Découvrez les 10 finalistes du Trophée Prix du Public des Trophées des Français d'Asie, parrainé par la Banque Transatlantique, et ne perdez pas l’occasion de voter pour votre candidat préféré !

Que faire à Bombay ?

INDIAN THERAPY - Le roman d'une femme d'expat à New Delhi

Abandonner sa vie parisienne, ses amis, son job et une miraculeuse place en crèche pour son fils pour suivre son mari et se confronter à l’Inde, tel est le destin de l’héroïne d’Indian

Comprendre l'Inde

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.