Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIE – Un 14eme Festival International de Danse et de Musique éclectique

Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 24 août 2012, mis à jour le 30 juillet 2018

Le Festival International de Danse et de Musique aura lieu du 10 septembre au 14 octobre. Pour la quatorzième année consécutive, des troupes du monde entier viendront en représentation au Thailand Cultural Centre. Danse traditionnelle ou contemporaine, opéra et musique populaire, tous les styles s’y succéderont

 

L'opéra Carmen sera joué le 27 septembre par une compagnie russe (photo DR)

Le Festival International de Danse et de Musique, organisé dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de la reine Sirikit, aura lieu du 10 septembre au 14 octobre au Thailand Cultural Centre de Bangkok. Ce festival ayant avant tout une démarche de démocratisation, on y retrouvera certaines œuvres indémodables telles que Le Lac Des Cygnes par le Staatballet de Berlin (2 et 3 octobre), les opéras Carmen (27 septembre) et Madame Butterfly (29 septembre). Le Chelyabinsk State Symphony Orchestra présentera entre les dates de ces deux opéras un éventail de classiques russes et l’orchestre de la BBC se livrera le 5 octobre à l’exercice expérimenté l’an dernier de l’accompagnement orchestral d’un documentaire animalier.

Les Seven Kings/Gypsy Kings, sont la nouvelle génération du groupe gitan mythique (photo DR)

De bonnes surprises
La programmation du festival aime traditionnellement surprendre ses spectateurs. Trois événements semblent se dégager cette année des ténors et autres danseuses étoiles. Les Seven Kings, accompagnés par deux membres des Gypsy kings, enflammeront donc le festival le 12 septembre avec leurs plus grands tubes (Bamboleo, Djobi-Djoba...), fidèles a leur énergie légendaire. En octobre, Peter Marvey – héritier spirituel de David Copperfield – fera la démonstration de ses talents d’illusionniste dans un show gratifié de plusieurs récompenses internationales (9 et 10 octobre).  Dans cette optique d’ouverture, la troupe BLAZE se pliera en quatre lors d’un grand spectacle de breakdance donné les 14 et 15 septembre.

La danse contemporaine a l’honneur
Éclectisme et innovation ont toujours été des mots clés de ce festival. Ainsi, une grande place sera consacrée à la danse contemporaine. La Spellbound Dance Company, proposera le 23 septembre une interprétation des Quatre saisons de Vivaldi, mêlant chorégraphies inédites et effets multimédias. Acclamés dans leur pays, ces Italiens sont décrits comme faisant "de la poésie en action". La compagnie Quasar Dance, venue du Brésil, prouvera aux spectateurs que leur réputation en termes d’innovation et de créativité n’est plus à faire grâce a leurs chorégraphies sublimées par des jeux de lumières (19 septembre). L’Europe ne sera pas en reste avec l’intervention deux jours après du Baltic Dance Theatre, troupe polonaise qui dansera au son du Sacre Du Printemps d’Igor Stravinsky. Enfin, la compagnie américaine Limon Dance profitera du festival pour célébrer le 12 octobre son anniversaire, et retracer en entrechats 65 années de chorégraphies originales.

Les Indiens de l'Orissa Dance Company présentera un épisode du Ramayana (photo DR)

La découverte par la danse
La danse traditionnelle garde une place importante puisqu'elle ouvrira le bal avec deux représentations de la Virsky National Dance Company, originaire d’Ukraine et ayant déjà à son actif plus de 70 pays différents. Forts de leur tournée internationale, les danseurs sont encensés par les critiques. La danse traditionnelle refera son apparition dans le festival dès le lundi 17 septembre. En effet, Orissa Dance Company présentera en danse et en musique sa version du Ramayana (appelée Ramakien en thaï), mythe fondateur de la religion hindoue. La danse traditionnelle clôturera le festival comme elle l’aura inauguré, au rythme des pas de Maria Maldonado et Pablo Sosa, légendes du tango argentin.
Clément LE GALL (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 24 août 2012

14e Festival International de Danse et Musique :
Du 10 septembre au 14 octobre auThailand Cultural Center (Station MRT du même nom), Ratchadapisek Road, Bangkok
Pour plus de renseignements et connaître l’ensemble du programme et les différents tarifs, rendez-vous sur le site officiel du festival et sa page Facebook
Vous pouvez réservez vos tickets ici
 

20624419_138589036737192_1766471702_n
Publié le 24 août 2012, mis à jour le 30 juillet 2018

Flash infos