Mardi 18 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SORTIE – Tour du monde en 18 spectacles avec le Festival de danse et musique de Bangkok

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 09/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02
2015-250

Comme à son habitude, le Festival international de danse et musique de Bangkok part dans tous les sens pour visiter les arts de la scène du 11 septembre au 18 octobre. Du ballet russe au show pop américain en passant par l’opéra chinois ou italien, le patinage artistique, ou encore le tango argentin, sans oublier l’art français de manier le ballet, entre classique et modernité, il y a de quoi avoir le tournis. Mais on en redemande!

Dix-huit spectacles, douze pays et plus d’un millier d’artistes. Le Festival international de musique et danse de Bangkok est indéniablement l’événement culturel de l’année dans la capitale thaïlandaise. Comme chaque année depuis 17 ans, la programmation rassemblera un panel varié d’artistes de la scène internationale qui feront alterner danses latinos, opéra chinois, musique classique, rock, danse contemporaine, et autres hommages à Lady Gaga, Elvis Presley ou encore aux Blues Brothers.

Opéra, musique classique, pop et rock

C’est l’opéra chinois qui ouvrira cette 17ème édition le 11 septembre. "The butterfly lovers" relate une tragique histoire de deux jeunes amants tirée d’une légende chinoise.

Le 14, les amoureux de Lady Gaga ne manqueront pas The Fame Monster, une soirée hommage à la Reine de la pop américaine qui reprendra ses meilleurs succès.

Dans la série des hommages, on retrouvera le 22 septembre les Blues Brothers, habitués du festival. Produit par l’un des authentiques "frères du blues", Dan Aykroyd, "The Approved Tribute to the Blues Brothers" perpétue l’esprit irrévérencieux du film. Les 8 et 9 octobre, c’est Elvis Presley qui sera célébré.

Au cœur du festival on retrouvera début octobre deux chefs d’œuvres de l’opéra russe et italien. Tout d’abord, le 2 octobre, Prince Igor, d’Alexandre Borodin, relate la campagne du prince Rus’ Igor Svyatoslavich contre les tribus Polovtsian en 1185. Le 4, la Tosca, de Giacomo Puccini, nous emmènera dans la Rome de 1800, divisée entre la domination du Royaume de Naples et la menace de Napoléon.

Le 5 octobre, le Samara State Symphony Orchestra jouera Tchaïkovski et Beethoven.

Un concert de l’orchestre Symphonique de Prague avec Vadim Repin, l’un des meilleurs violonistes au monde sous la baguette de Robertas Servenikas.

Ballet classique, latino et expérimental

Parmi les incontournables du festival, la féérie sur glace sera proposée cette année du 18 au 20 septembre par la compagnie britannique The Imperial Ice Stars avec son spectacle "Sleeping beauty on ice".

De la glace au "caliente" sans transition, la scène du Thailand Cultural Centre accueillera le 21 septembre l’une des meilleures représentations du moment de l’art du flamenco, Ballet Flamenco de Andalucia, par la compagnie Images-20 years, qui revient se produire à Bangkok sous la houlette de la plusieurs fois primée Rafaela Carasco.

La gestuelle explosive de l’Andalousie laissera la place à la délicatesse aérienne du ballet du Novosibirsk Ballet Theatre. Cette compagnie Russe de renom jouera un Lac des cygnes magique en deux actes (sur deux jours le 24 et 25 septembre). Nous la retrouverons le 26 pour une série de pas de danse sur des sonorités ibériques (Carmen, Don Quichotte et Paquita), puis enfin le 28 septembre avec la Bayadère, un ballet en trois actes très expressif et coloré.

Retour aux bons airs latinos avec le Tango argentin. Le 6 octobre, Marie la Maldonado et Pablo Sosa mettent en scène l’histoire et la légende de cette danse dramatique et passionnée. Le détour par l’Amérique Latine se prolonge le 11 octobre avec le ballet national uruguayen qui souffle cette année ses 80 bougies.

La France sera également de la partie avec le jeune mais néanmoins déjà renommé Malandain Ballet Biarritz, dirigé par le chorographe français Thierry Malandain, qui jouera une version revisitée de "Cendrillon" de Prokofiev le 13 octobre. Thierry Malandain a reçu l’an dernier le prix du Meilleur chorégraphe aux Taglioni European Ballet Awards de Berlin et sa version de Cendrillon lui a également valu une récompense en France. Le spectacle, qui a bénéficié du soutien de l’ambassade de France en Thaïlande, est sponsorisé par BNP Paribas.

Le 16 octobre la compagnie allemande Gauthier Dance et le chorographe Mauro Bigonzetti nous emmènent  au pays des merveilles avec le spectacle de danse contemporaine "Alice".

Le festival s’achèvera le 18 octobre sur les rythmes brésiliens de la compagnie de la Deborah Colker qui nous offrira "Mix", une combinaison de deux spectacles de danse qui dissertent sur des thématiques à coup de samba, maxixe ou encore marcha-rancho avec des performances acrobatiques.

Pour toute information : http://www.bangkokfestivals.com
Sofia Nitti et P.C. () jeudi 10 septembre 2015
{loadposition 728-2_bangkok-article}

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Expat Mag

HISTOIRE

Les premiers pas sur la Lune: le récit de l'AFP le 21 juillet 1969

Il est 22H56 au centre spatial de la Nasa de Houston ce dimanche 20 juillet 1969 quand Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. Pour couvrir l'événement, l'AFP a dépêché sur place plusieurs envoyés sp